Musée Mémorial de Caen

Camping vacances Normandie : un musée dédié à la Seconde Guerre Mondiale

Le Mémorial de Caen est un musée situé dans le Calvados et qui comme son nom l’indique se trouve à Caen. Il a été créé l’année 1969 sur l’initiative de l’ancien maire de la ville à savoir, Jean-Marie Girault.

Le musée Mémorial de Caen, c’est quoi ?

L’histoire du XXe siècle semble être le thème principal des expositions que l’on découvre au musée Mémorial de Caen. En effet, il est d’abord érigé à la place d’un ancien blockaus et s’est attelé à l’origine à la mise en évidence des péripéties de la seconde guerre mondiale, à ses causes et aux ravages qu’elle a causée.
C’est ainsi au musée Mémorial de Caen qu’il faut se rendre pour connaitre de manière chronologique l’émergence du nazisme ou encore pour découvrir des films sur la bataille de Normandie sans oublier les témoignages des personnes qui ont vécu cette triste époque.
Le musée va loin dans les détails lorsqu’il s’agit de retracer cette période de l’histoire puisqu’il abrite même de simples objets de la vie quotidienne telle qu’elle était durant l’occupation par les Allemands.
On ne peut aussi qu’être étonné de la présence à l’entrée du musée d’un « Hawker Typhoon » accroché au plafond. Il s’agissait tout simplement d’un bombardier anglais utilisé durant le conflit.

Les plus à ne pas rater au musée Mémorial de Caen

Le musée Mémorial de Caen, c’est aussi un espace consacré aux heures les plus marquantes de la seconde guerre mondiale aux côtés d’un autre qui met l’emphase sur la notion de paix. Depuis 1991, le musée connait aussi un espace pour la consécration des prix nobels de la paix qui se sont succédés dans l’histoire.
Il fait même de son parc à trois jardins un lieu de mémoire dédié aux soldats canadiens, anglais et américains, les alliés libérateurs de l’occupation.
Il faut dire ainsi que les époques historiques marquantes telles que le débarquement, la shoah et la guerre froide ont trouvé leur place au musée Mémorial de Caen et permettent aux visiteurs de vivre ces moments comme ils y étaient si ce n’est d’apprendre plus sur l’histoire afin que la génération future ne répète pas les mêmes erreurs.
Les milliers d’objets, de photos et d’archives qu’abrite le musée méritent tout simplement le détour puisqu’ils constituent de véritables trésors qui nous permettent de nous remémorer notre passé.
Pour être plus précis, ce sont pas moins de 200h de documentaire filmé, 1000 heures de témoignages vocaux, 42000 photographies et 500 paquets de documents qui vous attendent dans le musée Mémorial de Caen.

Pour profiter de tout ce trésor, le mieux est de passer vos vacances familiales en optant pour la location mobil-home camping et ce, afin de prendre votre temps pour apprécier le musée, mais aussi ses alentours, sans vous sentir limité par votre budget quant au temps que vous pouvez passer sur place.
En effet, le Calvados de même que ses musées les plus populaires vous seront plus accessibles grâce à la location camping vacances. Il s’agit du mode d’hébergement le plus rentable et ce, quelle que soit votre destination.

Camping familiale

Le camping, une activité qui ne cesse de se démocratiser

En 1936 où les  congés payés  sont apparus, le camping n’est plus réservé aux grandes organisations, ni au scoutisme. Des terrains de camping ont été créés par de nombreuses municipalités. Les zones en bord de mer sont les plus...

Feu de camp scout

Camping et scoutisme, deux mouvements proches

On commencera par rappeler que Sir Baden Powell fut le troisième président du Club de camping . C’est dire la proximité des deux mouvements. Et, on peut affirmer ce truisme : « qui dit scout dit camp ». En effet, tous les jeunes scouts de tous les âges partent en équipe...

Camping à la montagne

Le camping à la montagne

Le  camping à la montagne  est la formule idéale pour vous ressourcer en pleine nature. Et pour cause, il s’agit d’une destination dont les activités sont inépuisables, quelle que soit la saison. En été, il est possible d’arpenter les massifs en randonnée, en VTT ou...

Etang de Valloire, Sologne, Centre Val-de-Loire

Le camping en Centre Val-de-Loire

Le Centre Val de Loire  est une région située à proximité immédiate de Paris , puisque seulement 1h la sépare de la capitale. Nombreux sont d’ailleurs les parisiens qui viennent s’y ressourcer. Le patrimoine culturel et gastronomique de la région est mondialement...

Bienvenue à la ferme

Bienvenue à la Ferme

En adhérant à  Bienvenue à la Ferme , les agriculteurs s’engagent à se plier à des chartes d’engagement afin de vous offrir des séjours inoubliables à la campagne . Ce label, attribué à la suite des contrôles des Chambres de l’Agriculture, des...

Manarola un des villages de Cinq Terres, Italie

Le camping en Italie

Est-il encore nécessaire de vanter l’ Italie  ? Avec un climat doux toute l’année, une Histoire richissime, des monuments exceptionnels, une gastronomie enviée du monde entier et des paysages naturels incroyables, l’Italie fait bien partie des destinations de vacances idéales. Difficile...

La plaza San Martin à Cordoba, Argentine

Le camping dans le centre de l’Argentine

Après le littoral et les terres arides et salées, bienvenue au cœur même de l’ Argentine . Le centre du pays renferme tout d’abord la province de Cordoba , vieille de plus de cinq siècles, à mi-chemin entre le Chili et l’océan Atlantique. Les jésuites y ont joué un...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser