Comment choisir une lampe de camping adaptée à ses besoins ?

La plupart des campeurs se rue sur la première lampe de camping venue sans trop se poser de questions. Mauvaise idée ! Ce petit produit en apparence très simple ne vous apportera pas les mêmes prestations selon les modèles. Au fil des années, les fabricants n'ont cessé d'innover pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs.
Si vous l’habitude de camper depuis de nombreuses années, vous avez pu acquérir une certaine expérience en ce qui concerne les lampes de camping. Faisons un petit tour d’horizon des meilleurs modèles de lanternes à travers leurs différentes fonctions. Voici tous les critères à considérer lors du choix de ce type de produit.

Utilisation d’une lampe de camping

Le but des lampes de camping est de vous éclairer sous la tente ou à l'extérieur pendant une longue nuit d'été. En revanche, si vous souhaitez l'emporter avec vous en camping à la montagne, il est préférable de choisir une lampe frontale, plus légère et plus pratique, et de la mettre dans votre sac à dos.

Modèles de lampe de camping

Face au multiple choix de modèles présents sur le marché, faisons un point sur quelques-uns :

La lampe de camping solaire

Les lampes de camping solaires sont très pratiques : il suffit de les recharger au soleil pendant la journée, et vous pouvez en profiter librement la nuit. Ainsi, si vous campez longtemps, vous aurez toujours la possibilité de profiter de l'énergie inépuisable fournie par le soleil.

La lampe de camping rechargeable

La source d'alimentation d’une lampe de camping rechargeable est une batterie. Elle doit être  rechargée de temps à autres. Les plus récentes sont munies d’un port USB, voilà pourquoi on les appelle plus communément lampes de camping USB. Vous aurez toujours besoin d'une source d'alimentation pour recharger votre lanterne.

La lampe de camping à piles

Une lampe camping à pile n’a pas besoin de source de courant. Cependant, vous devrez prévoir quelques piles de rechange.

La lampe de camping dynamo

Cette lampe possède une manivelle : un dispositif mécanique pratique et adapté aux campeurs qui ne peuvent pas recharger leur lampe. Il suffit d’actionner manuellement cette manivelle pour charger la lanterne.

La lampe de camping à gaz

Les lampes à gaz fonctionnent à l'ancienne comme les lampes génératrices. Ce type de lampe est conseillé aux campeurs ayant besoin de beaucoup d’éclairage. La lampe de camping à gaz éclaire grâce à des flammes générées par le brûleur. C'est ce dernier aspect qui rebute certains utilisateurs.

La lampe de camping LED

Les lampes de camping à LED peuvent émettre une lumière blanche froide tout comme les lampes à gaz. Leurs avantages sont : une puissance élevée, une luminosité réglable et différents modes d'éclairage (selon les modèles).

Lampe de camping anti-moustique

C’est une lampe de camping avec une fonction forte utile, celle d’éliminer purement et simplement les moustiques et autres insectes volants. La lampe anti-moustique se révèle forte utile et pratique les soirs d'été.

La puissance d’une lampe de camping

La puissance de la lumière s'exprime en lumens (Lm). Une lampe de 100 lumens émettra une lumière douce, ce qui est très approprié pour créer une atmosphère confortable et apaisante sous la tente. S’il vous faut un éclairage plus conséquent comme un éclairage extérieur, choisissez une lampe de 1000 lumens.

L’autonomie d’une lampe de camping

L'autonomie d’une lanterne est sa capacité à éclairer dans le temps sans faiblir. Ce critère n’est pas à négliger, surtout si vous ne souhaitez pas vous retrouver sans lumière durant vos nuits de camping... Veillez à prendre en considération ce dernier point avant d’effectuer votre achat.
Une lampe de camping rechargeable avec une batterie de 8800mAh peut éclairer jusqu'à 170 heures (soit un peu plus d'une semaine) si elle est utilisée dans des conditions de faible luminosité. Si vous l'utilisez en continu sous une lumière vive, elle éclairera seulement 60 heures (soit juste un peu plus de deux jours).

Les options d’une lampe de camping

Il n’est pas rare de voir différents modèles de lampes de camping bénéficier de quelques options digitales utiles telles que : le nombre d’insectes volant tué, le temps de chargement d’un appareil via le port USB, etc… Certaines lampent proposent un éclairage à 360°, c'est-à-dire qu'elles éclairent tout ce qui se trouve autour de vous, dans un rayon spécifié. D'autres lampes projettent un faisceau de lumière à un angle réduit.

Le poids d’une lampe de camping

Une lampe de camping anti-moustique est très légère (poids inférieur à 300g). Les lampes de camping à combustible sont également très légères (poids inférieur en moyenne à 400g) mais il faut penser à emporter des cartouches supplémentaires avec soi. En revanche, certains modèles peuvent atteindre les 700 g ou plus, et afficher des performances plus stables sur la durée. La nuit, elles se révèleront bien plus précieuses pour éclairer votre bivouac que leurs consœurs plus légères.

Le prix d’une lampe de camping

Le coût d’une lampe de camping se situe généralement entre vingt et trente euros. Les différents critères de performance qui définissent une lampe de camping digne de ce nom ont une influence sur son prix. Gardez bien à l’esprit que votre choix doit être effectué en fonction de périple ou camping que vous envisagez. Par conséquent, veuillez considérer à l'avance le système de charge ou d'alimentation de votre future lampe. Si elle se charge ou fonctionne à l'électricité et que vous n’en avez pas, cela risque de compliquer votre aventure ! Certains éclairages de camping utilisent la technologie LED, ce qui les rend très peu énergivores, pensez-y ! Grâce à leur port USB  ces lampes pratiques et écologiques, peuvent être rechargées bien plus facilement et à tout moment. Ce sont des lampes nomades et extensibles, particulièrement adaptées aux activités de plein air : camping, randonnées, …

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser