Comment choisir une lampe de camping adaptée à ses besoins ?

La plupart des campeurs se rue sur la première lampe de camping venue sans trop se poser de questions. Mauvaise idée ! Ce petit produit en apparence très simple ne vous apportera pas les mêmes prestations selon les modèles. Au fil des années, les fabricants n'ont cessé d'innover pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs.
Si vous l’habitude de camper depuis de nombreuses années, vous avez pu acquérir une certaine expérience en ce qui concerne les lampes de camping. Faisons un petit tour d’horizon des meilleurs modèles de lanternes à travers leurs différentes fonctions. Voici tous les critères à considérer lors du choix de ce type de produit.

Utilisation d’une lampe de camping

Le but des lampes de camping est de vous éclairer sous la tente ou à l'extérieur pendant une longue nuit d'été. En revanche, si vous souhaitez l'emporter avec vous en camping à la montagne, il est préférable de choisir une lampe frontale, plus légère et plus pratique, et de la mettre dans votre sac à dos.

Modèles de lampe de camping

Face au multiple choix de modèles présents sur le marché, faisons un point sur quelques-uns :

La lampe de camping solaire

Les lampes de camping solaires sont très pratiques : il suffit de les recharger au soleil pendant la journée, et vous pouvez en profiter librement la nuit. Ainsi, si vous campez longtemps, vous aurez toujours la possibilité de profiter de l'énergie inépuisable fournie par le soleil.

La lampe de camping rechargeable

La source d'alimentation d’une lampe de camping rechargeable est une batterie. Elle doit être  rechargée de temps à autres. Les plus récentes sont munies d’un port USB, voilà pourquoi on les appelle plus communément lampes de camping USB. Vous aurez toujours besoin d'une source d'alimentation pour recharger votre lanterne.

La lampe de camping à piles

Une lampe camping à pile n’a pas besoin de source de courant. Cependant, vous devrez prévoir quelques piles de rechange.

La lampe de camping dynamo

Cette lampe possède une manivelle : un dispositif mécanique pratique et adapté aux campeurs qui ne peuvent pas recharger leur lampe. Il suffit d’actionner manuellement cette manivelle pour charger la lanterne.

La lampe de camping à gaz

Les lampes à gaz fonctionnent à l'ancienne comme les lampes génératrices. Ce type de lampe est conseillé aux campeurs ayant besoin de beaucoup d’éclairage. La lampe de camping à gaz éclaire grâce à des flammes générées par le brûleur. C'est ce dernier aspect qui rebute certains utilisateurs.

La lampe de camping LED

Les lampes de camping à LED peuvent émettre une lumière blanche froide tout comme les lampes à gaz. Leurs avantages sont : une puissance élevée, une luminosité réglable et différents modes d'éclairage (selon les modèles).

Lampe de camping anti-moustique

C’est une lampe de camping avec une fonction forte utile, celle d’éliminer purement et simplement les moustiques et autres insectes volants. La lampe anti-moustique se révèle forte utile et pratique les soirs d'été.

La puissance d’une lampe de camping

La puissance de la lumière s'exprime en lumens (Lm). Une lampe de 100 lumens émettra une lumière douce, ce qui est très approprié pour créer une atmosphère confortable et apaisante sous la tente. S’il vous faut un éclairage plus conséquent comme un éclairage extérieur, choisissez une lampe de 1000 lumens.

L’autonomie d’une lampe de camping

L'autonomie d’une lanterne est sa capacité à éclairer dans le temps sans faiblir. Ce critère n’est pas à négliger, surtout si vous ne souhaitez pas vous retrouver sans lumière durant vos nuits de camping... Veillez à prendre en considération ce dernier point avant d’effectuer votre achat.
Une lampe de camping rechargeable avec une batterie de 8800mAh peut éclairer jusqu'à 170 heures (soit un peu plus d'une semaine) si elle est utilisée dans des conditions de faible luminosité. Si vous l'utilisez en continu sous une lumière vive, elle éclairera seulement 60 heures (soit juste un peu plus de deux jours).

Les options d’une lampe de camping

Il n’est pas rare de voir différents modèles de lampes de camping bénéficier de quelques options digitales utiles telles que : le nombre d’insectes volant tué, le temps de chargement d’un appareil via le port USB, etc… Certaines lampent proposent un éclairage à 360°, c'est-à-dire qu'elles éclairent tout ce qui se trouve autour de vous, dans un rayon spécifié. D'autres lampes projettent un faisceau de lumière à un angle réduit.

Le poids d’une lampe de camping

Une lampe de camping anti-moustique est très légère (poids inférieur à 300g). Les lampes de camping à combustible sont également très légères (poids inférieur en moyenne à 400g) mais il faut penser à emporter des cartouches supplémentaires avec soi. En revanche, certains modèles peuvent atteindre les 700 g ou plus, et afficher des performances plus stables sur la durée. La nuit, elles se révèleront bien plus précieuses pour éclairer votre bivouac que leurs consœurs plus légères.

Le prix d’une lampe de camping

Le coût d’une lampe de camping se situe généralement entre vingt et trente euros. Les différents critères de performance qui définissent une lampe de camping digne de ce nom ont une influence sur son prix. Gardez bien à l’esprit que votre choix doit être effectué en fonction de périple ou camping que vous envisagez. Par conséquent, veuillez considérer à l'avance le système de charge ou d'alimentation de votre future lampe. Si elle se charge ou fonctionne à l'électricité et que vous n’en avez pas, cela risque de compliquer votre aventure ! Certains éclairages de camping utilisent la technologie LED, ce qui les rend très peu énergivores, pensez-y ! Grâce à leur port USB  ces lampes pratiques et écologiques, peuvent être rechargées bien plus facilement et à tout moment. Ce sont des lampes nomades et extensibles, particulièrement adaptées aux activités de plein air : camping, randonnées, …

Cathédrale Saint-Pierre, Poitou-Charente

Le camping en Poitou-Charentes

Entre patrimoine, nature et gastronomie, le  Poitou-Charentes  est une région très riche et il y a un large choix d’activités à faire pour les campeurs à commencer par une navigation sur le fleuve emblématique du Poitou-Charentes, la Charente . Capitale de la BD,...

La tente de camping

Les tentes ont toujours été utilisées par l’homme pour répondre à ses besoins de logement pendant ses périples et son déplacement. Ces habitations constituées d’une ossature recouverte de toile offrent un espace suffisant pour loger une ou plusieurs personnes selon le...

Nos années camping

Nos années camping de Laurent Chollet et d’Armelle Leroy

Voici un  livre illustré sur le camping  retraçant l’ histoire du camping  en France  : tous les souvenirs de vacances  dans un album rétro signé  Laurent Chollet et Armelle Leroy .  Nos années camping  vous invite à faire un voyage dans le...

Ville de Lods, Doubs, Bourgogne Franche-Comté

Le camping en Bourgogne et Franche Comté

La région de  Bourgogne Franche-Comté est très appréciée des amoureux de la campagne . En partant dans l’un de ses 400 campings , vous profiterez de tarifs intéressants pour découvrir la région, tout en étant logé dans un hébergement   vacances...

L'Aconcagua dans la province de Mendoza, Argentine

Le camping dans la province de Cuyo

Après le Nord-Ouest, votre camping-car peut vous mener dans une autre province, Cuyo , qui compte des sites argentins très connus. La région touche des massifs andins célèbres, dont le sommet Aconcagua . Au coeur d’un grand parc naturel, cette montagne s’élève à 6961 m. Les...

Bien préparer des vacances en camping   Même si on a parfois envie d’improviser ses vacances. Partir en camping demande tout de même un minimum de préparation. Il faut, avant tout, choisir le lieu ainsi que la période à laquelle on souhaite partir en vacances. Mais il faut aussi...

Chalet, camping montagne

Le chalet : habitation de charme à la mer comme à la montagne !

Fait en bois et/ou en pierre, le  chalet  fait partie des types d’hébergement rural situés dans les montagnes. Aujourd’hui, de plus en plus d’habitants dans les grandes agglomérations construisent leurs résidences principales en utilisant cette structure. Dans le domaine du...

Camping : Fédérations et organismes

Les organismes officiels liés au camping en France

Le camping  est un mode campings classés aire naturelle   d’ hébergement singulier . En effet, il faudra tenir compte des diverses réglementations (urbanisme, codes du tourisme, environnement) rendant ainsi compliquée la gestion de cette activité qui doit se plier à une...

Ville de Calvi, Corse

Le camping en Corse

La Corse  est une région très touristique qui propose de nombreuses activités. Cette île située en méditerranée saura vous séduire, peu importe ce que vous recherchez. Il ne faut pas oublier que la Corse est surnommée «  l’île de Beauté »...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser