Verrerie de Biot

Camping vacances Alpes-Maritimes : découvrir la verrerie Biot

Si vous êtes en train d’organiser vos vacances en famille, sachez que le Sud de la France regorge d’endroits exceptionnels à visiter. Et si vous avez peur des tarifs mirobolants pratiqués sur la Côte d’Azur, alors, pas de panique, il existe de nombreux campings pas chers. L’idéal pour passer quelques jours au vert et à plusieurs. Parmi les incontournables de la région, la célèbre Verrerie de Biot fête aujourd’hui ses 53 ans. L’occasion d’aller y faire un tour !

Des secrets bien gardés

Depuis 53 ans, l’entreprise familiale de la verrerie de Biot (située à proximité de la ville d’Antibes), a décidé de garder les secrets de sa fabrication, qui repose sur une technique ancestrale. Mais saviez-vous que tout ce savoir-faire repose en réalité sur un défaut ? C’est en effet la bulle qui caractérise les verreries de Biot et cette dernière, pour être aussi parfaite au rendu, doit impérativement être maitrisée. Pour ce faire, les souffleurs de verre ont réussi la tâche difficile de l’emprisonner entre deux couches de verres. Ce savoir-faire est tellement rare et renommé que l’entreprise a même reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

A la découverte d’un métier particulier

En visitant la verrerie de Biot, vous pourrez voir les verriers à l’œuvre, l’occasion de découvrir un métier aussi rare que les pièces qui sont fabriquées dans l’atelier. Le verrier est à la fois un artisan et un artiste. Chaque pièce qu’il crée, en jouant avec la terre et le feu, est unique. Ceux que vous verrez à l’œuvre sont entrés dans la boutique à l’adolescence (entre 16 et 18 ans), et ont ensuite été formés. Un apprentissage qui dure entre 8 et 10 ans, et qui débouche, au fil du temps, sur le statut ultime de maitre-verrier. Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de ce métier, vous pourrez vous rendre à la halle des verriers (entrée gratuite). L’atelier est accessible au public et vous offre une immersion dans les secrets de la fabrication du verre de Biot.  

Des souvenirs pour tout le monde

Après votre visite, vous pourrez tout naturellement ramener de nombreux souvenirs, pour vous et pour vos proches. Les possibilités qu’offre la boutique sont infinies. Carafes, verres, chandeliers, ou encore vases… Vous n’aurez que l’embarras du choix du modèle, mais aussi des couleurs. Le plus difficile sera de se décider ! Les verreries de Biot étant célèbres dans le monde entier, vous aurez l’assurance d’offrir un présent de qualité, et surtout, chargé d’une histoire, que vous pourrez désormais, raconter.

Vous l’avez compris, la verrerie de Biot est un passage obligé pendant vos vacances dans le Sud de la France. Après votre visite, nous vous invitons à visiter le village médiéval de Biot, aussi charmant que calme. Entre Nice et Cannes, vous aurez aussi l’embarras du choix pour trouver une location dans le camping de votre choix, de quoi profiter pleinement du décor de la Côte d’Azur à un tarif très attractif. 

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser