Comment choisir une tente de toit ?

Vous êtes séduit(e) par l’idée, de plus en plus tendance, de dormir à l’intérieur d’une tente perchée sur le toit de votre voiture ? Vous avez raison, cette solution offre de nombreux avantages par rapport à la tente de sol et même par rapport au van aménagé. Si vous avez l’intention d’acheter une tente de toit pour la première fois, voici quelques conseils pour réussir au mieux le choix de votre modèle.

Choisir le type de tente de toit : souple ou rigide ?

Avant de vous lancer, la première question à se poser est la suivante : quel type de tente de toit est le mieux adapté pour vous ? En effet, il existe deux grands types de tente de toit qui, chacune, offre leurs avantages et leurs inconvénients.
La tente de toit souple (ou tente de toit pliante) est la plus accessible en termes de budget. Elle se présente comme une tente de sol, à la différence qu’elle est montée sur le toit de votre voiture. On la déplie manuellement. Le montage et le démontage d’une tente de toit souple est facile et rapide, cependant, comptez qu’il est préférable d’être à deux pour le faire. Parmi les avantages de la tente de toit souple, on peut citer leur prix et leur légèreté. Surtout, ce type de tente est très compact quand il est plié mais étonnamment spacieux lorsqu’on le déplie. Son principal inconvénient est que lorsqu’elle est mouillée (suite à une averse, par exemple), il est préférable de la faire sécher complètement avant de la replier.
La tente de toit rigide se présente, lorsqu’elle est repliée, comme un coffre de toit. Elle est plus chère que la tente de toit souple parce que c’est un modèle plus aérodynamique, plus facile d’utilisation et plus pratique. Plus lourde et plus solide, elle peut supporter le poids d’autres accessoires comme des panneaux solaires. La tente de toit rigide est confortable, mais elle est moins spacieuse que la tente de toit souple. Elle peut être manuelle, semi-manuelle ou électrique. Les modèles électriques se montent à l’aide d’une télécommande : ils sont très pratiques mais beaucoup plus chers.
Enfin, il existe un troisième type de tente de toit, moins répandu mais tout de même présent sur le marché. Il s’agit de la tente de toit hybride. Ce type de tente de toit est souple mais, une fois qu’elle est repliée, elle est protégée par une coque dure. Ainsi, elle est plus esthétique, plus aérodynamique, plus rapide à monter et mieux protégée des intempéries qu’une tente de toit souple, mais elle conserve son principal avantage : sa taille.

Choisir la taille de votre tente de toit : combien de couchages ?

Vous trouverez sur le marché cinq tailles de tente de toit : S, M, L, XL ou XXL. Pour savoir quelle taille est faite pour vous, regardez d’abord combien de couchages elle peut accueillir. En général, cela va de 2 à 4. Ensuite, interrogez-vous sur la corpulence et la taille des personnes qui vont dormir à l’intérieur. Si, par exemple, vous ou l’un des membres de votre famille mesure presque deux mètres, évitez de choisir une tente de seulement 2,10 mètres de long. Il faut savoir qu’en plus des personnes qui vont dormir à l’intérieur, il faudra aussi y caser les sacs de couchage, d’éventuels oreillers ou couvertures, mais aussi des affaires personnelles (livre, étui à lunette, téléphone portable ou réveil…). Si vous hésitez entre deux tailles, il est donc toujours conseillé d’opter pour la plus grande des deux.

Choisir une tente de toit compatible avec votre véhicule

Ce critère est très important. Vous devez impérativement choisir un modèle de tente de toit qui peut être monté sur votre type de véhicule. Plusieurs facteurs entrent ainsi en jeu. Regardez la longueur et la largeur de la tente : elles ne doivent absolument pas dépasser celles de votre toit. Veillez aussi à ce que le poids de la tente à vide et celui de la tente accueillant tous les dormeurs ne dépassent pas le poids autorisé en charge du véhicule et le poids supporté par vos barres de toit.

Quels critères pour choisir un modèle de tente de toit ?

Une fois tous ces critères établis, il vous faudra choisir le modèle de votre tente de toit pour vos vacances en camping. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur divers critères qui seront plus personnels : le confort offert par la tente (épaisseur et qualité du matelas), la matière de la toile (imperméable ou non, résistance aux rayons UV, isolement au froid), les spécificités du modèle (fenêtre d’aération, moustiquaires…), l’aspect esthétique et le prix.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser