Caverne du Pont de l’Arc, de grotte Chauvet

Camping vacances Ardèche : découvrir la grotte préhistorique de Chauvet

Au nombre des sites touristiques français, il y a la Grotte Chauvet 2, la réplique conforme de la Grotte Chauvet. La grotte est découverte de manière inattendue, mais pas imprévue par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire le 18 décembre 1994. Cette découverte est intervenue lors de leurs activités spéléologiques privées. La découverte fut rendue publique le 18 janvier 1995. Dans cette grotte, vous avez beaucoup à découvrir et il est même possible de louer un mobil-home camping à proximité.

Localisation de la grotte Chauvet 2

La grotte se situe en Ardèche, à Vallon-Pont-d’Arc, plus précisément au lieu nommé Combe d’Arc connu encore sous le nom « cirque d’Estre ». Elle est logée à une altitude entre 185 et 198 mètres au-dessus du niveau de la mer. Aussi, se positionne-t-elle à 25 mètres sous terre sur le plateau calcaire. L’accès de la grotte a subi de nombreux effondrements depuis 29 000 ans. Il a été définitivement obstrué il y a près de 21 500 ans et forme une masse rocheuse de 4500 m3 au bas du rocher d’Abraham. C’est cet amas qui domine l’entrée préhistorique. Ledit amas de matières rocheuses éboulées a favorisé le maintien de l’écosystème de la grotte.

Que découvrir à la grotte Chauvet ?

L’UNESCO a inscrit la grotte au Patrimoine mondial de l’Humanité en juin 2014 reconnaissant ainsi sa dimension unique et universelle. La grotte présente à elle seule l’ancienneté, la qualité de la conversion, la richesse et l’abondance des représentations artistiques. Il y a 36 000 ans, des hommes et femmes dessinaient sur les parois de ladite grotte des œuvres spécifiques solidifiées pour toujours dans leur écrin. Ces chefs-d’œuvre sont visibles au milieu des stalagmites et stalactites grâce aux jeux d’ombres et de lumière qui animent les parois.

Vous verrez apparaître des centaines d’animaux d’une quinzaine d’espèces différentes. En outre, vous découvrirez les 27 panneaux de la grotte à mesure que vous déambulez sur une passerelle ponctuée de 10 stations d’observation. Par ailleurs, vous verrez la grande fresque des lions. C’est un panneau monumental ayant 12 mètres de long et d’où surgissent 92 animaux qui bougent.

La Galerie de l’Aurignacien

Après être entré en contact de ces belles œuvres, continuez votre visite dans la Galerie de l’Aurignacien. Dans cette Galerie, il y a un film immersif que vous visionnerez. Ce film vous relatera la faune et la flore qui ont fait partie du quotidien de ces hommes et femmes. Dans cet élan, allez à la découverte d’une époque importante de l’humanité. Pour ce faire, vous ferez un parcours muséographique ludique et interactif. À cet effet, vous apprendrez sur trois thèmes. Vous saurez davantage sur nos ancêtres préhistoriques. Il s’agit de leur provenance, de ce qu’ils étaient et de quelle manière ils vivaient.

Le second point parlera de l’Ardèche d’il y a 36 000 ans. À cette période glaciaire de notre époque, vous verrez le visage de l’Ardèche notamment ses paysages et le magnifique bestiaire qu’ils ont mis en place. Enfin, vous saurez sur l’art pariétal, l’art des origines. La Grotte Chauvet est le lieu touristique français qui aborde réellement la façon dont nos aïeuls pratiquaient l’art. Cette visite est l’unique occasion de connaître davantage les techniques picturales, les thèmes et le sens que les ancêtres donnaient à leur art. Tout cela vous sera plus aisé si vous louez un camping par cher à proximité des lieux.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser