Camping dans l'Essonne

Pourquoi passer ses vacances en camping dans l'Essonne ?

Le département de l’Essonne possède un patrimoine naturel remarquable : paysages singuliers, parcs naturels, jardins de collection et jardins historiques susciteront l'intérêt des petits et des grands. Nombreux de ses châteaux s’accompagnent d’une agréable balade dans de somptueux jardins d’époque. Faire du camping dans l’Essonne est une invitation à un magnifique voyage dans le temps.

Que faire dans l’Essonne ? 

Le Sud-Essonne vous offrira des paysages bucoliques, au fil des vallées de l’Orge, de la Juine, de l’Essonne ou de l’Ecole. La Beauce et le Parc naturel régional du Gâtinais français vous enchanteront, entre plaines agricoles, maraîchages ou collines boisées, pour des randonnées familiales ou sportives ou la visite de producteurs du terroir, voire un week-end en gîte ou chambre d’hôtes.

Le Château de Dourdan, à deux pas du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le musée "volant" Salis à Cerny, le Domaine départemental de Chamarande, la Halle de Milly-la-Forêt, Etampes, Ville et Pays d’Art et d’Histoire, Méréville et ses cressonnières sont des sites à ne pas manquer, comme les parcs et jardins ou la Maison Cocteau et la Chapelle Saint Blaise des Simples à Milly-la-Forêt, le Moulin de Claude François, le Domaine de Courances, la Verrerie d’art de Soisy. L’Ile de Loisirs d’Etampes, les parcours-aventure dans les arbres vous offriront des moments sportifs et conviviaux.

Les jardins de l'Essonne

Vous y trouverez de somptueux parc romantique, fruit du travail des meilleurs paysagistes des XIX et XXe siècles, où se marient en toutes saisons botanique et esthétique. Visitez le domaine de Saint-Jean de Beauregard qui est un des plus beaux parcs de France, un château brique et pierre. Mondialement connu des amateurs de jardins, à moins d'une heure de Paris, Courances reste à découvrir. 14 sources, 17 pièces... Le domaine de Saint-Jean de Beauregard est une destination prisée par les amateurs de jardin du monde entier. Sertie dans un écrin de terres et de bois, cette propriété familiale a conservé tout...

De sublimes sites historiques 

Des sites historiques ou culturels méritent aussi le détour. Le Cyclop, oeuvre démesurée de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle, niché dans la forêt de Milly, l'église Saint-Suplice de Favières, la chapelle Saint-Blaise des simples, le cimetière et l'église orthodoxe de Sainte Geneviève des bois, l'église Saint-Médard de Brunoy ou la cathédrale de la résurrection, dernière cathédrale bâtie en France. Difficile dans ce court panorama de ne pas citer les sites ou musées originaux qui chamarrent l'Essonne. Le musée volant Salis de Cerny, la verrerie d'art de Soisy-sur-École, le musée de la photographie de Bièvres et bien sûr le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques de Milly-la-Forêt

Le Département de l'Essonne est le propriétaire et le gestionnaire de plusieurs établissements dédiés à l'art ou la culture. Répartis à travers tout le territoire, ils sont en général centrés sur un domaine particulier : photographie, peinture, lecture, art contemporain, art des jardins... Faire du camping dans l’Essonne est une invitation à l’histoire et la culture. Pour les fans de beaux jardins, c’est une région idéale.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser