Ossuaire de Douaumont

Camping vacances Grand-Est : découvrir l'ossuaire de Douaumont

En France, beaucoup de lieux touristiques existent et drainent assez de monde chaque année. Ces lieux touristiques racontent une histoire. Ils existent grâce à ces hommes et femmes qui ont parfois au prix de leur sang œuvré pour une France rayonnante. C’est ce que reflète l’Ossuaire de Douaumont, un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916.

L’historique de l’Ossuaire de Douaumont

Là où se tient le monument aujourd’hui fut le champ de bataille de Verdun. Cette bataille a eu lieu du 21 février au 18 décembre 1916. Les deux camps qui s’opposaient à savoir la France et l’Allemagne ont conjointement déploré la perte de 300 000 hommes. À la fin de l’année 1918, l’initiative de la construction d’un sanctuaire pour ces hommes disparus a été prise par Monseigneur Charles GINISTY. Il était alors évêque de Verdun et cela se passait aux premières heures de l’Armistice. La construction fut possible grâce au dynamisme dudit évêque, et des 147 villes, régions et pays donateurs ayant participé au financement.

Leurs blasons sont sur la façade principale du monument. En 1932, le monument fut inauguré officiellement par le Président Albert LEBRUN. En 1984, il y a eu la célèbre et historique poignée de main entre le Président français François MITTERAND et le Chancelier Helmut KOHL. C’était un véritable pas vers une réconciliation et une fraternisation entre les deux pays. En 2016, une seconde rencontre franco-allemande a eu lieu pour le centenaire de la bataille. Les deux protagonistes furent François HOLANDE et Angela MERKEL.

Des lieux à visiter à l’Ossuaire de Douaumont

Vous pouvez visiter tout l’Ossuaire de Douaumont en optant pour une location mobil-home camping à proximité. Vous aurez l’honneur de visiter le cloître. Le cloître est la partie centrale du monument et est long de 137 mètres. Dans l’enceinte, il y a 22 alvéoles abritant les tombes représentatives des 46 secteurs de combat de la bataille. Les 130 000 soldats non identifiés reposent sous ces tombes. Il y a près de 4000 inscriptions qui recouvrent les murs ainsi que la voûte du cloître. Aux extrémités du cloître, on aperçoit une grande vasque où se consume la flamme de souvenir lors des grandes dates et cérémonies.

Vous aurez aussi le privilège de vous recueillir dans la chapelle du monument. Elle est de style romano-byzantin et c’est là que se reposent Monseigneur GINISTY et le chanoine NOEL. Sur l’autel, il est inscrit sur une plaque en or les noms d’une centaine de clergés qui ont perdu la vie lors de la bataille. Les magnifiques sanctuaires de la chapelle sont sculptés par Élie Jean VEZIEN.

La Tour du monument ou « La Lanterne des morts » a une hauteur de 46 m et donne une bonne vue sur le champ de bataille. Elle a été offerte par les Américains et à mi-parcours de sa montée, on peut apercevoir quelques vitrines qui mettent en scène les soldats de chaque champ. Au sommet de la tour, on voit entre autres le phare et la cloche. Le phare éclaire le champ de bataille toutes les nuits avec ses feux bancs et rouges. Le monument a aussi une boutique au sous-sol qui donne sur la salle de cinéma. Dans cette salle, vous visualiserez des vidéos de court métrage sur la bataille de Verdun et à la vocation des lieux. La salle peut contenir aujourd’hui 140 personnes et sert aussi aux conférences et colloques.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser Continuer sans accepter