Les origines du camping

Activité touristique : séjourner sous une tente, une caravane ou un camping-car

Etymologiquement parlant, le mot "camping" vient du latin « campus » qui donne l’origine du verbe en anglais "to camp" et qui signifie « établir son camp ». Le camping est de ce fait une activité touristique qui consiste à séjourner sous une tente, une caravane ou dans un camping-car. Il s’agit d’un loisir qui se pratique surtout pendant les vacances.

Les premières apparitions du mot camping

En 1898, Lucien Baudry de Saunier, un célèbre campeur et voyageur français raconte son voyage en Angleterre dans la revue du Touring Club de France. Mais le mot apparaît pour la première fois en juillet 1903 dans un journal quotidien sportif qui parle des camps sportifs anglais. Dès lors le mot devient de plus en plus populaire et devient le qualificatif universel et reconnu de tous pour qualifier l’activité en question.

Les débuts du camping à proprement dit

Avant la première guerre mondiale, le camping a débuté par des randonnées pratiquées par des hommes en balades dans les campagnes, en forêts ou à la montagne. En ce temps, ils étaient moins équipés. Ils emportaient avec eux que de simples draps et une ancienne tente militaire destinés à les abriter une fois la nuit tombée. Au fil du temps, alors que le concept et l’activité se faisaient plus connus et de plus en plus pratiqué la pratique a évolué, donnant place à un équipement plus sophistiqué. A noter qu’en ces temps là, notamment à l’apogée de l’industrialisation, l’air était de plus en plus pollué. Les gens voulaient alors quitter la ville pour chercher un air plus frais. Cette situation contribua donc grandement à l’essor de la pratique du camping.

Après la Première Guerre mondiale, le camping s’apparentait davantage à une activité réservée aux grandes organisations et au scoutisme. Il devient de plus en plus connu et rependu. C’est ainsi que de grandes organisations telles que le Touring Club de France ont commencé à publier des livres sur les endroits appropriés pour camper. Pour le scoutisme, le camping repose essentiellement sur un principe pédagogique qui consiste à former des jeunes afin que ceux-ci puissent maitriser toutes les techniques de survie en milieux naturels.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser