Comment bien choisir son réchaud de camping ?

Le réchaud de camping est le parfait moyen de savourer un bon plat préparer par vos soins pendant vos randonnées, ou vos expéditions. Il s’agit d’un petit dispositif qui vous permettra de cuire ou de réchauffer vos aliments ou vos boissons telles qu’un café ou un chocolat au lait pour un matin comme à la maison, mais en milieu naturel. D’un point de vue esthétique, il s’agit d’une plaque de cuisson, assez petite qui peut rentrer dans un sac de randonnées, et qui pourra être utilisé sous conditions d’y apporter les combustibles nécessaires.
Il est important de préciser dès à présent que le réchaud peut être interdit d’usage dans certains lieux protégés comme des forêts, et autre endroit qui présenteraient un haut risque de départ d’incendie afin d’éviter des catastrophes qu’on ne pourrait gérer ensuite comme à Anglet en 2020.

Quels sont les principaux critères d’un réchaud de camping ?

Autrefois les réchauds de randonnée n’existaient qu’en très peu d’alternatives et pouvais même être jetables ce qui nécessitait d’en racheter un pour chaque balade en forêt. Aujourd’hui, il en existe pour toutes les conditions météorologiques, pour tous les environnements (forêt, sentier, désert ...) et surtout pour toutes les envies.
Avec tous les modèles qui sont disponibles aujourd’hui, voyons désormais quels sont les éléments clés à prendre en compte pour un choix de réchaud afin de ne pas s’y perdre avec toutes les données fournies par les revendeurs.

Choisir son réchaud selon son activité extérieure

Lorsque vous partez en randonnée pédestre, chaque élément de votre matériel va être soigneusement choisi en fonction de votre destination. Pour le réchaud, c’est pareil, il faudra prendre en compte les caractéristiques de votre aventure en pleine nature pour choisir le modèle qui vous conviendra parfaitement et qui ne vous laissera pas tomber à cause du froid par exemple.
Il existe de nombreux modèles de réchauds qui conviendront à tous les environnements disponibles. Réchauds à gaz, réchauds multi combustibles, réchaud à alcool ou réchaud à bois, vous trouverez forcément votre bonheur. Il existe même des réchauds électriques spécial camping si vous décidez de passer la nuit dans une caravane ou que votre lieu de camping met des prises électriques à disposition.
Il est important de souligner que chaque style de réchaud dispose de ses propres critères et que le poids est l’un des plus importants si vous décidez de partir à pied pour de longues distances. En effet, certains types de réchauds peuvent paraître très attractifs, car il propose un temps d’ébullition de quelques secondes seulement avec une puissance de plus de 2500 Watts. Cependant, le poids suivra forcément les données élevées et si vous décidez de partir avec un seul sac à dos pour votre marche naturelle, cela peut vite devenir plus encombrant qu’autre chose. Il ne faut donc pas laisser cette caractéristique de côté.

Quelles cartouches pour un réchaud à gaz ?

Les principaux réchauds choisis par les randonneurs restent ceux à gaz, ou à multi combustibles. Il faudra choisir vos cartouches de gaz en fonction de la durée de votre séjour que ce soit une randonnée d’un week-end ou une expédition de deux semaines, vous n’aurez pas les mêmes besoins.
Il faudra également prendre en compte le poids de la cartouche, car cela peut rapidement devenir un frein à votre séance de marche. Plus la cartouche sera importante en quantité de gaz, plus elle sera difficile à transporter.

Qu’en est-il de la puissance du réchaud ?

Détaillons maintenant la puissance du réchaud qui va définir si vous pourrez cuire un plat tout entier, ou juste le réchauffer et devoir le préparer chez vous avant votre départ en vacances. Là, encore, c’est simple, plus la puissance indiquée sur la fiche technique du produit est élevée, plus il aura une puissance élevée et plus il pourra cuire vos aliments plus ou moins rapidement.
La puissance a directement une incidence sur l’ébullition de l’eau.
Pour un litre d’eau dans une casserole quelconque, il faut compter 5 minutes pour une puissance à 900 Watts et de 30 à 20 secondes pour une puissance de 2600 Watts.

Qu’est-ce qu’un allumeur piézoélectrique ?

Un allumeur piézoélectrique est une pièce directement intégrée au réchaud qui vous permettra de l’allumer sans avoir recours à une quelconque allumette ou un briquet. À titre d’exemple, on en retrouve de plus en plus sur les plaques de cuisson destinées aux cuisines traditionnelles. C’est un avantage, car cela permet de pouvoir utiliser son réchaud même si l’on oublie un allumeur traditionnel, et puis cela limite les incidents comme une allumette mal éteinte jetée à même le sol qui pourraient déclencher un feu de forêt.

Quelles sont les différences entre les différents réchauds ?

Maintenant que vous avez en tête les principales caractéristiques pour choisir son réchaud, voyons ensemble quels sont les différents modèles qui existent et comment choisir son réchaud selon l’activité en plein air que vous allez effectuer. Nous vous indiquerons les avantages et les inconvénients de chacun afin que vous ayez toutes les données pour sélectionner celui qui conviendra le mieux à votre nouvelle aventure.

Le réchaud à gaz

Certainement le modèle de réchaud le plus populaire auprès des randonneurs et le plus connu du grand public. Le réchaud à gaz est équipé d’une valve filetée qui vous permettra de changer facilement de cartouche une fois qu’elle est usée. La combustion se fera grâce à des mélanges de gaz comme du propane, de l’isobutane et du butane. Les cartouches de gaz devront être disponibles à valve afin d’assurer la compatibilité avec le réchaud et devront être aux normes EN417.
Pour plus de conforts, vous trouverez des réchauds à gaz qui contiennent un bac de rangement pour y insérer une tasse. Un gain d’espace dans votre sac de randonnée ! Si vous souhaitez vous en procurer un, ils sont appelés en magasin les réchauds optimisés. Ce n’est d’ailleurs pas la seule option avantageuse de ce modèle qui vous assurera aussi une stabilité optimale et qui sera faire face à une météo capricieuse.
Il existe également un réchaud à cartouche distante qui reliera le réchaud et la cartouche via un tuyau d’alimentation. Cette solution vous permettra de cuisiner de plus grands plats à l’aide de casseroles, par exemple.
Les points positifs commencent avec sa légèreté et donc son côté pratique à transporter et à ranger, il est donc idéal pour une petite randonnée où l’on décide de partir léger. Malgré sa petite taille, sa puissance ne vous décevra pas et vous pourrez régler la flamme comme bon vous semble. Pour l’allumer, rien de plus simple, un briquet, une allumette ou un allumeur piézoélectrique fera largement l’affaire.
Les points négatifs ne sont pas nombreux, mais peuvent être assez problématiques pour un camping à l’étranger. Il est vrai que les cartouches compatibles sont parfois difficiles à trouver dans certains pays dus aux normes imposées par le réchaud fonctionnant au gaz. Le niveau de gaz restant n’est pas évident à deviner, car le réchaud ne présente aucune jauge indicative. Enfin, ce type de réchaud est  à éviter pour vos séjours dans les pays nordiques ou pour une aventure à la neige, car le gaz ne supportera pas longtemps les températures trop basses, et se mettra à geler.

Le réchaud multicombustible

Il en existe deux sortes avec un réchaud multi-combustibles à essence qui ne fonctionnera qu’avec de l’essence C, essence blanche, mais aussi de l’essence 95 et 98, du kérosène, du gazole et du pétrole lampant. La deuxième version est le réchaud multi combustible à liquide avec de l’essence sans plomb, l’essence C, mais cette fois-ci il sera compatible également avec cartouches de gaz.
Le combustible de l’essence blanche est très pauvre en impuretés et vous apportera une flamme propre qui vous réchauffera à l’occasion.
Les avantages d’un réchaud multi combustibles sont nombreux. Effectivement, vous ne passez plus des heures à trouver un combustible tant il y a de possibilité de compatibilité. De plus, les carburants seront faciles à trouver en rayons randonnée et certains sont proposés à des prix assez bas. Chaque réchaud est équipé d’une sorte de jauge afin de vérifier facilement le niveau de combustible qu’il lui reste. Il résiste au froid et ne vous laissera donc pas tomber en cas de grosse chute de température pendant votre camping, ou votre expédition.
Cependant, comme pour chaque article pour l’extérieur, il existe une liste d’inconvénients qu’il faudra prendre en compte. En effet, le réchaud multi combustibles est assez lourd et prendra un peu plus de place dans vos affaires. De par les combustibles que vous utiliserez, il pourra se dégager des odeurs assez désagréable et non naturelle, sans compter qu’il faudra prévoir des entretiens assez régulièrement en décrassant tout simplement le réchaud. C’est un des réchauds les plus chers que vous pourrez trouver, en raison de la complexité du produit.

Le réchaud à alcool

Le réchaud à alcool est proposé sous trois différents types de combustibles. Vous trouverez donc l’alcool liquide, également appelé alcool à brûler chez les commerçants, l’alcool solde en tablette, l’alcool en gel. Cet outil peut être pratique pour les campeurs débutants ne connaissant pas le fonctionnement d’un réchaud, car il est le plus facile à manier de tous les produits présentés dans cet article.
Ses avantages sont nombreux, c’est l’un des réchauds les moins chers du marché et il ne nécessite pas d’entretien particulier, à part le nettoyer de temps en temps pour un souci d’hygiène. En cas d’expédition en hiver ou a la neige, l’alcool ne gèlera pas et vous ne prendrez pas le risque de vous retrouver sans combustible. Vous pourrez aisément le prendre dans votre sac, car le réchaud à alcool est vraiment un poids plume. Pour terminer sur les points positifs, les carburants ne sont pas durs à trouver, car on trouve facilement de l’alcool dans tous les supermarchés et à des prix assez bon marché.
Il s’agit en fait plus d’un moyen de réchauffer vos aliments que de les cuire, car sa puissance peut s’avérer trop faible. De plus, le temps d’ébullition peut être relativement long et vous n’aurez pas l’occasion de régler la flamme avec précision. C’est donc une bonne alternative afin d’avoir moins de poids dans votre sac à dos, mais uniquement si vous préparez à l’avance vos repas.

Le réchaud à bois

Très apprécié par les randonneurs, le réchaud à bois est assez pratique pour voyager léger. En effet, vous aurez la possibilité de ne pas emmener de combustible pour ce type de réchaud, car vous trouverez forcément du bois sur place. Le bois étant une ressource naturelle, il y en a abondamment dans la forêt où vous aurez décidé de planter la tente. Il s’agit d’un réchaud facile à utiliser et qui est très confortable grâce à son autonomie. Effectivement, les bâtons, écorces et autres bouts de bois que vous aurez sous la main vous permettront d’allumer du feu sur du long terme. C’est également un réchaud plus écologique que les autres cités dans notre article, alors pour un week-end proche de la nature sans lui causer de dommages, c’est la parfaite alternative.
Malheureusement, le réchaud de bois présente un défaut et pas négligeable, car si lors de votre camping il se met à pleuvoir ou à faire très humide, vous aurez beaucoup plus de difficultés à l’utiliser. C’est un fait, il est beaucoup plus dur de réaliser un feu de bois avec des bouts de bois mouillés. De plus, certaines pistes ou aires de camping interdisent formellement de faire du feu pour ne pas causer d’incendie comme certaines catastrophes dont on a pu entendre parler cet été.
Il vous sera recommandé de choisir un réchaud à bois si vous souhaitez être plus indépendant, autonome pendant votre randonnée, mais vous devrez bien vous renseigner au préalable sur les conditions météorologiques et sur les règlements mis en place sur le sentier.

Le réchaud électrique

Nous faisons un petit aparté pour le réchaud électrique pour vous le présenter, mais il ne sera compatible qu’avec les vacances en camping avec un mobile home ou bien un endroit avec une prise à votre disposition.  Ce modèle est souvent présenté sous le nom de plaque électrique est peut-être utile si vous souhaitez conserver le confort de votre domicile en camping.

Quelques conseils pour bien utiliser votre réchaud de camping

Un réchaud est un véritable atout pour le campeur ou le randonneur, mais il y a tout de même quelques précautions à prendre afin d’éviter tout accident ou dégâts causés à l’environnement.

Utiliser son réchaud

Commencer par trouver une surface relativement plate qui vous permettra de profiter d’une stabilité à toute épreuve. Éloignez tout objet, liquides inflammables pour ne pas risquer un incendie sur votre lieu de campement.
Dans le cas d’un réchaud à combustion liquide, il ne faudra pas trop remplir le réservoir au risque de renverser du carburant dans la nature ou dans vos affaires personnelles. De plus, laissez de la place permettra une meilleure combustion grâce à l’air qui viendra pressuriser le tout.
Une fois votre randonnée terminée, il ne faudra pas oublier de vider et de bien nettoyer son réchaud dans le but de le préparer pour la prochaine fois. Certains réchauds nécessitent un entretien plus approfondi qu’il faudra alors réaliser pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil sur le long terme.

Utilisation d’un réchaud en hiver

C’est une problématique courante pour les amateurs de randonnée et d’aventures pour qui le froid n’est pas un frein pour enfiler ses meilleures chaussures de marche. Et on les comprend, les randonnées en hiver sont tout simplement magnifiques et vous pourrez profiter de paysage blanc à couper le souffle. Oui, mais voilà, comment faire fonctionner son réchaud quand les températures vont en dessous de 0°C ?
Premièrement, le réchaud à gaz est le plus malchanceux dans ces conditions climatiques pour votre escapade en pleine nature. En effet, les mélanges dans les cartouches de gaz sont généralement composés de plusieurs gaz avec en priorité du butane, du propane et de l’isobutane comme indiqué plus haut. A certaines températures, le gaz redeviendra liquide et le réchaud deviendra inutilisable. Pour le butane, il ne faudra pas allez en dessous des -1°C, l’isobutane sera inefficace sous -11.7°C et le propane sous -42°C.
Il faudra alors sois choisir des cartouches de gaz spécial 4 saisons ou vous tourner vers les autres modèles de réchauds proposés qui ne craignent pas le froid comme le réchaud à alcool par exemple.

Faire attention à l’environnement

Il est tout à fait normal de se demander si l’utilisation d’un réchaud va avoir un impact négatif sur l’environnement. Il est vrai que la plupart des campeurs, randonneurs et autres amateurs d’activités en plein air réalisent ces dernières pour se sentir plus proches de la nature.
Contre toute attente, les cartouches à usage unique utilisé pour certains réchauds sont largement moins nocifs que des bonbonnes à usages uniques. Cela s’explique par le mélange gazeux de propane et d’isobutane qui est jusqu’à deux fois moins toxiques pour l’environnement que le kérosène. Donc les réchauds à gaz sont à privilégier des réchauds multi combustibles ou à alcool. Cependant, pour respecter la nature à 100 % il est recommandé d’utiliser des réchauds à bois qui sont beaucoup plus écologiques que les autres réchauds disponibles sur le marché. 

Utilisation d’un réchaud en intérieur

Lors de votre séjour, la météo devient capricieuse et vous souhaitez préparer à manger directement depuis votre caravane ou votre tente, cela peut se comprendre. Cependant, attention, il peut être dangereux d’utiliser son réchaud à l’intérieur même si le temps ne se prête pas au jeu. Il faudra bien réaliser quelques petites étapes de sécurité au préalable.
Pour commencer, il est totalement déconseillé d’allumer un réchaud à essence ou un réchaud multi combustible dans un espace fermé. L’odeur de l’essence sera très forte, ce qui n’est pas agréable pour y dormir ensuite, mais le gaz pourrait bien vite vous monter à la tête et devenir dangereux.
Ensuite, à condition de bien ventiler votre intérieur, il sera possible d’utiliser votre réchaud à gaz s’il est équipé d’une sécurité thermique. Nous mettons un point d’honneur à la ventilation, car sans elle, vous encourez des vertiges et des maux de tête qui à la longue peuvent nuire à votre santé.
En fait, la seule solution qui ne posera aucun problème d’un point de vue sécurité et santé sera l’utilisation d’un réchaud électrique. Il ne consomme pas de gaz ni d’essence et sera donc bien adapté à la situation.

Le couteau de camping

Plus qu’un simple gadget, le couteau de camping  fait partie des outils indispensables pour une randonnée réussie. Cet outil tranchant est très pratique pour couper, trancher ou même pour transpercer des objets. Il vous facilitera donc grandement la vie. Mais pour en profiter pleinement, il faut un...

Couteau de camping : ce qu’il faut retenir sur cet outil indispensable

Le terme couteau de camping  est donc un terme plutôt générique qui regroupe plusieurs types de couteau utilisable en extérieur ou transportables facilement de par leur taille ou leur possibilité de repli. Un couteau de camping peut donc varier sur bien des aspects et notamment sur les fonctions...

Glamping, camping insolite

Le glamping, la formule insolite !

Le glamping est une nouvelle tendance du tourisme de plein air qui associe confort et camping , nature et luxe, en proposant des hébergements atypiques . C’est la combinaison de « glamour » et « camping », en d'autres termes : un séjour de luxe en camping ! Aussi, le glamping...

Stonehenge comté de Wiltshire, Angleterre

Le camping en Angleterre

Facilement accessible depuis la France, l’Angleterre est un pays plein de charme et d’authenticité , loin de se résumer à sa capitale ! C’est en effet une destination aux multiples facettes, qui ne manquera pas de vous surprendre si vous lui donnez sa chance. Les anglais adorent le camping ,...

Bienvenue à la ferme

Bienvenue à la Ferme

En adhérant à  Bienvenue à la Ferme , les agriculteurs s’engagent à se plier à des chartes d’engagement afin de vous offrir des séjours inoubliables à la campagne . Ce label, attribué à la suite des contrôles des Chambres de l’Agriculture, des...

Atout France

Atout France

Atout France  est le seul opérateur national chargé d’attribuer le classement des hébergements touristiques par étoile, destiné à compléter les différents labels. De 1 à 5 étoiles, les  campings  classés sont des établissements...

Jardins du château de Versailles, Yvelines

Le château de Versailles : un château qui respire l’art et l’histoire

En visitant le château de Versailles , vous plongez purement et simplement dans ce qui a fait le faste et la grandeur de la royauté française. L’art y est représenté dans toute sa quintessence et raconte une histoire qui mérite d’être écoutée, découverte. On y...

Blue Mountains dans l'état New South Wales, Australie

Le camping dans l'état New South Wales

Je vous propose de découvrir maintenant les attractions touristiques de l’ état New South Wales . L’état de New South Wales est aussi connu sous le nom de l’état de la nouvelle Galles du sud ou sous le sigle NSW . Il est situé au sud-est de l’Australie . La capitale administrative...

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser