Comment choisir son camping-car ?

Le voyage nomade est une tendance qui monte. Vous aussi, vous voulez goûter à la liberté qu’offre ce mode de voyage ? Le camping-car est la meilleure solution si vous recherchez avant tout le confort. Cependant, il existe tellement de types de camping-car différents que l’on peut vite s’y perdre ! Entre le van, le fourgon aménagé, la cellule amovible, le capucine, le profilé ou encore le camping-car intégral, les options sont très nombreuses. Comment savoir quel camping-car est fait pour vous ? Quels doivent être vos critères de choix ? Voici un récapitulatif de toutes les questions que vous devrez vous poser pour choisir le camping-car adapté à votre voyage nomade.

Le voyage nomade est-il fait pour moi ?

Cette question peut paraître évidente. Cependant, elle est vraiment nécessaire. En effet, un camping-car coûte cher et avant d’investir, mieux vaut vous assurer que vous vous en servirez réellement. Pour cela, faites un premier test en louant un camping-car. Si, à l’issue de ces premières vacances nomades, vous êtes convaincu(e) que ce n’est pas fait pour vous, alors n’achetez pas de camping-car ! Si au contraire, vous êtes persuadé(e) que c’était les meilleures vacances de votre vie et vous avez hâte de repartir, alors vous pourrez envisager l’achat d’un camping-car.

Comment utiliserai-je mon camping-car ?

Avant toute chose, il est important de réfléchir à l’utilisation que vous ferez de votre camping-car. En quelle saison allez-vous voyager ? Dans quelles régions ? Allez-vous toujours dormir dans des campings tout équipés ou bien allez-vous pratiquer le camping à la sauvage ? Les réponses à ces questions vous donneront des indications sur vos besoins en chauffage, ainsi que sur les équipements nécessaires (frigo, robinet et mitigeur, toilettes, douche solaire etc.). Vous saurez également si vous devez acheter un véhicule plus maniable (pour des déplacements citadins) ou plutôt tout-terrain.

De quels équipements ai-je besoin ?

Cette question est étroitement liée à la précédente. Après avoir pensé aux équipements de base qui vous offriront un minimum de confort en cas de camping sauvage (les toilettes, le robinet, la douche…), pensez aux équipements que vous pourrez avoir besoin d’ajouter. Un téléviseur, des panneaux solaires pour recharger la batterie de votre frigo, des tables et chaises de camping… Tout cela va ajouter du poids. Il faudra vous assurer de ne pas dépasser la charge utile du camping-car, c’est-à-dire sa capacité de chargement, ainsi que son PTAC (Poids total autorisé en charge).

De combien de couchages ai-je besoin ?

Evidemment, il s’agit de l’une des premières questions à se poser. Aurez-vous besoin de coucher seulement deux personnes ou bien faut-il prévoir plus de lits ? Demandez-vous aussi de combien de places assises aurez-vous besoin lorsque vous serez en train de rouler. Tous les passagers du véhicules doivent être correctement assis et attachés avec une ceinture de sécurité durant la marche.

De quel type de couchage ai-je besoin ?

Il existe divers modèles de camping-cars et donc plusieurs possibilités d’agencer les couchages. Le type de couchage le plus répandu est le lit central, un lit double qui se trouve à l’arrière du véhicule. Ce peut être une excellente option si vous voyagez à deux ! Sachez que le lit central n’est pas l’unique option pour un camping-car à deux couchages : vous pouvez aussi opter pour deux lits jumeaux ou encore un lit double transversal, qui offre l’avantage du gain de place.
Si vous êtes plus nombreux, vous pourrez opter pour des modèles contenant, en plus du lit, d’autres types de couchage. Par exemple, le lit pavillon se déploie et se replie au-dessus de la cabine du conducteur. Cependant, gardez en tête que plus il y aura de couchages, plus votre véhicule sera grand.

Quel est mon budget ?

Réfléchissez en amont au budget que vous souhaitez consacrer à votre camping-car, afin de vous donner une limite de dépense. Ne visez pas non plus trop bas, soyez réaliste ! En effet, au prix d’achat s’ajoutent encore d’autres frais : l’entretien du véhicule, l’assurance, le gaz… La délimitation d’un budget en amont vous aidera à faire votre choix entre différents modèles mais aussi, et surtout, elle vous aidera à choisir entre camping-car neuf et camping-car d’occasion.

Crédits photos : Unsplash

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser