Musée de l’Orangerie

Camping vacances Paris : visiter le Musée de l’Orangerie

Le musée de l’Orangerie est situé à Paris, à proximité du Musée du Louvre et du Musée d’Orsay. Il accueille une très grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes.

Le musée et son histoire

S’il se nomme ainsi, c’est parce qu’il était à l’origine une véritable orangerie. Le bâtiment a été construit au milieu du XIXe siècle dans le but de pouvoir abriter les orangers du jardin des Tuileries durant l’hiver. Cet objectif explique la construction de l’édifice qui présente une façade sud entièrement vitrée pour capter la lumière et la chaleur, et une façade nord destinée à protéger du vent. Jusqu’en 1922, l’orangerie a continué à abriter les orangers des Tuileries, ainsi que de nombreuses manifestations musicales, artistiques, horticoles, et plusieurs autres événements. C’est cette année-là, que le bâtiment trouve sa nouvelle destination, et devient alors un musée en accueillant notamment l’ensemble des Nymphéas peint par Claude Monet. Quelques années après, en 1930, le musée de l’Orangerie est rattaché au musée du Louvre et une partie du bâtiment est alors destiné à permettre au public d’admirer des expositions temporaires nationales.

Au début des années 2000, des travaux sont réalisés et le musée de l’Orangerie est entièrement réaménagé. On creuse dans les sous-sols pour y installer une nouvelle collection, on rétablit la lumière naturelle pour mettre en valeur les Nymphéas de Monet, on créé de nouvelles salles qui accueilleront un auditorium, une librairie, une salle pédagogique. C’est donc un tout nouveau musée qui rouvre au cours de l’année 2006.

Découvrir le musée parisien

Pour profiter pleinement de votre visite, le musée de l’Orangerie vous offre la possibilité de vous équiper d’un audioguide. Ce dernier vous permettra d’entendre tous les commentaires sur les œuvres que vous pourrez apprécier sur la collection permanente mais également sur les expositions temporaires.

Si vous n’habitez pas Paris ou sa proche banlieue, le projet de visiter le musée de l’Orangerie, ainsi qu’un grand nombre d’autres grands monuments parisiens, il vous faudra réserver un séjour proche de la capitale. Dans cette région française, les logements touristiques peuvent très souvent proposer des prix vertigineux. Alors, pour profiter pleinement de votre séjour, pensez à la solution de camping pas cher.

 En choisissant cette option, vous pourrez notamment louer un mobil-home au sein d’un de ces établissements. Idéal pour des vacances en famille à moindre coût, vous pourrez alors vous consacrez sereinement à découvrir les trésors culturels de la plus belle ville au monde. De plus, opter pour un hébergement de ce type vous permettra également de profiter d’un grand nombre d’activités pour petits et grands. Imaginez vous détendre dans la piscine après une journée passée à visiter les musées parisiens !

Crédit photo : ©Traktorminze
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2011-12-Musee_de_lorangerie.jpg

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser