Qu’est-ce que l’allume-feu de camping ?

Vous maîtrisez le bushcraft (art des bois) ou vous êtes un adepte de la survie en forêt ? Dans ce cas, vous avez surement entendu parler de l’allume-feu de camping, également connu sous les noms de firesteel ou pierre à feu. Le firesteel est indispensable lorsque vous vous éloignez des lieux connus et encadrés pendant quelques jours. Il est facile à utiliser et vous trouverez de nombreux modèles de marques différentes, mais toutes aussi connues les unes que les autres, sur le marché de l’allume-feu de camping. Pour savoir comment l’utiliser et quel modèle choisir selon vos besoins, vous pouvez poursuivre votre lecture, on vous dira tout ! 

Qu’est-ce que l’allume-feu de camping

Vous ne connaissez peut-être pas le nom firesteel, mais vous connaissez surement celui de pierre à feu ou encore plus connue, le fameux allume-feu.
Que ce soit pour du bushcraft ou pour survivre au milieu de nulle part, la pierre à feu est un objet deux en un, composé d'une tige de ferrocérium d’un côté et d’un grattoir en alliage métallique de l'autre.
Le firesteel le plus connu est produit par le fabricant de renommée mondiale LIGHT MY FIRE et il se compose de deux objets reliés entre eux par des cordes. L'objet le plus long est le ferrocérium, un alliage métallique composé de mischmétal, de fer, et particulièrement de magnésium. Le deuxième objet plus petit n'est qu'une plaque d'acier, appelée grattoir. 

À quoi sert un allume-feu de camping ? 

N’avez-vous jamais entendu un ami parler de firesteel, sans vraiment savoir à quoi cela correspondait et que vous avez souri sans dire un mot, car vous ne saviez ni ce que c’était ni à quoi ça servait ? Si vous êtes dans ce cas, voyons donc ensemble.
Nous avons vu dans les paragraphes précédents que le firesteel pouvait également se nommer pierre à feu ou encore, allume-feu. Eh bien, le nom change, mais le principe reste le même, car le firesteel permet d'allumer un feu, tout comme un briquet. Mais s'il avait la même fonction qu'un briquet ordinaire, on n’en ferait pas toute une histoire.
L'un de ses avantages, c’est sa durée de vie qui est extrêmement longue : +3 000 utilisations pour les allume-feu de camping d'entrée de gamme et +12 000 utilisations pour ceux de qualité professionnelle.
De plus, les briquets produisent des étincelles à environ 1000 °C, tandis que le firesteel peut produire des étincelles à 3000 °C ! Par conséquent, il vous permet presque d'allumer un feu sous la pluie ou lorsque l'humidité ambiante est élevée. Vous comprenez maintenant la valeur de l’allume-feu de camping dans toutes vos aventures qu’elles soient en forêt, en montagne ou ailleurs.

La pierre à feu est également un bon moyen d'éviter d'acheter plusieurs briquets qui ne sont pas respectueux de l'environnement. Par exemple, elle est très appropriée pour remplacer les allumettes lors de l'allumage d’une plaque de camping ou d’un réchaud.

L’allume-feu de camping, comment ça marche ? 

Maintenant que vous avez compris l'utilité de la pierre à feu, voyons comment l'utiliser. Ce n'est pas compliqué et ne nécessite aucune connaissance particulière, mais la technique doit être exécutée avec précision.

Sélection et placement du combustible 

Avant d’allumer un feu avec votre firesteel, vous devez préparer le combustible à enflammer. L'avantage du silex, c’est qu'il peut enflammer tous les matériaux, même humides. Vous pouvez donc facilement trouver des matériaux combustibles à proximité de votre bivouac ou abris. Évidemment, plus le combustible est sec, plus votre feu sera rapide. Voici donc quelques matériaux intéressants que vous pouvez utiliser avec votre allume-feu de camping pour allumer un feu rapidement: quelques fils de coton ; petites branches sèches ou brindilles ; feuilles ou herbes sèches, comme de la paille ; lichen ; écorce : idéalement de l'écorce de bouleau ; sciure ; la fibre d'amadou ; allumeurs naturels. 

Utiliser de l’allume-feu de camping 

Le premier conseil, utilisez la pierre à feu en étant protégé du vent pour allumer votre feu, cela vous facilitera la vie ! Placez une petite quantité de combustible de votre choix sur un support en forme de monticule. Ce support peut être un tronc d'arbre ou une plaque de métal, mais choisissez quelque chose qui ne brûlera pas instantanément. 

Faire un petit tas avec le combustible pour allumer un feu simplement 

Prenez ensuite la tige de ferrocérium avec votre main gauche (si vous êtes droitier, sinon l'inverse) et placez-la devant le combustible en maintenant un angle de 45°. Prenez ensuite le grattoir avec votre autre main et c’est là que les choses sérieuses commencent. Votre objectif est d'utiliser votre grattoir pour racler la tige de ferrocérium de haut en bas, tout en faisant attention à la pratique : faites des allers-retours de faible amplitude. N'hésitez pas, appuyez fort pour décoller la poussière de ferrocérium qui se positionnera sur le combustible. Cela vous permettra d'allumer un feu plus facilement.
Lorsque la quantité de poudre dans le combustible est suffisante, continuez à vous déplacer sur la tige ferrocérium, mais avec moins d'appui, mais avec des mouvements plus amples. Cela génère des étincelles chaudes (environ 3000 °C). Après un certain temps, de la fumée apparaîtra. C'est à ce moment-là que vous commencez à souffler sur le combustible, afin d’augmenter la température et à transformer la fumée en feu. Quand il est là, vous pouvez ajouter des combustibles en cas de besoin.

Les critères de sélection pour choisir son allume-feu de camping 

Bien que cet objet soit petit, tous les firesteel du marché ne sont pas identiques. Il existe même plusieurs paramètres distinctifs pour vous aider à choisir :

Premièrement, la composition des tiges, c’est un critère indispensable. Certains modèles d'entrée de gamme ne contiennent quasiment pas de magnésium et vous fournissent donc du ferrocérium de mauvaise qualité. Avant de choisir un modèle spécifique, prenez le temps de vérifier la teneur en magnésium de chaque pierre à feu. Un taux élevé favorisera la génération d'étincelles, donc un feu se déclenchera rapidement. Ensuite, la taille de la tige. Choisissez une tige assez longue, car elle peut casser lors de l'utilisation. Il faudra également veiller à la qualité du grattoir, donc vérifiez s'il n'est pas trop souple, car cela affectera le nombre d'étincelles. Veuillez noter que cette pièce doit avoir un angle proche de 90° (un angle droit) pour produire des étincelles de qualité.

Pour le nombre d’utilisations, c’est généralement indiqué sur le descriptif de vente. Comptez environ 3000 utilisations pour les modèles d'entrée de gamme, et plus de 18 000 pour les haut de gamme. Le style est un critère important, vous trouverez des firesteel avec des manches en bois sculpté, en fer forgé ou en carbone. Les formes et les couleurs sont presque infinies. À vous de trouver celui qui vous convient. Il y a également des options. Généralement, le firesteel n'est pas uniquement utilisé pour allumer des feux. Il est parfois équipé d'un sifflet d'aide, de règles de calcul des échelles cartographiques, de petites lumières, de tire-bouchons et même de boussoles. Et pour le prix, étant donné que tous les modèles d'allume-feu ne sont pas identiques, leurs prix sont également différents. Vous en trouverez pour moins de 10€ ou d'autres à plus de 40€.

Pembrokeshire, Pays-de-Galles

Le camping en Pays-de-Galles

Si vous avez envie de vacances originales, dans un lieu encore épargné par le tourisme de masse, partez faire du camping au Pays-de-Galles  ! Avec des paysages sublimes, de très belles villes, et la possibilité de profiter de la mer, de la campagne, et de la montagne c’est la destination idéale...

Camping-car, film de 2006 avec Robin Williams

Camping à la ferme

Cette comédie française suit six adolescents en difficulté des quartiers franciliens. Ils débarquent dans la campagne  en vue d’accomplir des travaux d’intérêt général sous la direction d’un éducateur. Très vite, ces jeunes se retrouvent rapidement...

Camping-car vintage

Etymoligie du mot camping

Nombreuses sont les origines du « camping » . Il vient à la fois du mot français « camper   » et du mot anglais « to camp » qui veut dire « établir son camp ». Ces deux mots se sont mélangés lors de la conquête...

Qualité Tourisme

Qualité Tourisme

Qualité Tourisme  est une marque créée par l’État pour améliorer l’image du camping en France . Symbole de confiance, elle vous aide à orienter vers les établissements de qualité engagés à vous satisfaire. La  marque Qualité Tourisme...

Manarola un des villages de Cinq Terres, Italie

Le camping en Italie

Est-il encore nécessaire de vanter l’ Italie  ? Avec un climat doux toute l’année, une Histoire richissime, des monuments exceptionnels, une gastronomie enviée du monde entier et des paysages naturels incroyables, l’Italie fait bien partie des destinations de vacances idéales. Difficile...

Hôtellerie de plain air

L’hôtellerie de plein air, un succès qui ne se dément pas

On définit l’ hôtellerie de plein air , selon Wikipédia de la manière suivante : «  L'hôtellerie de plein air (HPA), appelée également camping, est un secteur économique de l' hébergement touristique  qui concerne l'activité de camping-caravaning et...

Le couteau de camping

Plus qu’un simple gadget, le couteau de camping  fait partie des outils indispensables pour une randonnée réussie. Cet outil tranchant est très pratique pour couper, trancher ou même pour transpercer des objets. Il vous facilitera donc grandement la vie. Mais pour en profiter pleinement, il faut un...

Poncho de pluie, pour se protéger des intempéries

Le poncho de pluie  et un vêtement spécialement destiné à protéger son porteur contre les intempéries. Il en existe actuellement de toutes les formes, de toutes les longueurs et de toutes les couleurs. Voici les éléments que vous devez prendre en compte avant de choisir votre...

Pont du Gard, Languedoc-Roussillon

Camping en Languedoc Roussillon

La région côtière du Languedoc Roussillon  à la fois riche en activités et en sites de découverte. Elle abrite par exemple le quartier médiéval de la cité de Carcassonne, patrimoine mondial de l’UNESCO qui promet un voyage extraordinaire dans le temps. Le site du Pont...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser