La réglementation en camping

Connaître les différentes règles de circulation, de stationnement en camping

Pour passer des vacances agréables en camping, il faut vous renseigner préalablement sur les différentes règles de circulation, de stationnement, de camping et bien d’autres encore. Effectivement, c’est le garant d’un camping réussi. Ainsi, voici une présentation simple de tout ce que vous devrez savoir sur la réglementation en camping. Elle n’est pas exhaustive, mais vous permet de bien préparer votre voyage.

Régles en respecter pour l'usage du camping-car en camping

Pour voyager dans un camping-car, il faut respecter des règles de circulation et règles de stationnement. Si son poids total (PTAC) ne dépasse pas 3,5 T, il se conduit tout simplement avec un permis B. Selon le Code de la route, le camping-car peut stationner sur des voies publiques sauf si son arrêt est jugé dangereux, gênant ou encore abusif. Par contre, il est strictement interdit de camper dans les bois, dans les forêts et dans les parcs classés historiques ou patrimoines. Il faut également vous renseigner auprès de la collectivité pour savoir les différents endroits où vous pouvez camper librement. Pour le ravitaillement en eau potable, vous trouverez des aires de services (payants ou gratuits) sur tout le territoire.

Réglementation sur la caravane en camping

Une caravane de camping est considérée comme un véhicule habitable destiné à une occupation saisonnière et à vocation « loisir ». Ainsi, elle doit conserver ses moyens de mobilité en permanence. En ce qui concerne l’immatriculation, à condition que votre caravane ou votre remorque ait plus de 500 kg (Poids PTAC), il faut faire établir un certificat d’immatriculation spécifique. Sinon, elle doit être tout simplement munie d’une immatriculation de la voiture qui la tracte. Pour une caravane à double essieu, il faut se fier à la FFCC pour vous accorder une attestation de résidence principale. Ce document vous donne accès aux terrains de camping.

Régles d'usage à respecter sur le mobil-home en camping

L’implantation d’un mobil-home doit se faire dans des Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL), dans des campings, et dans des villages de vacances. Ce type d’hébergement touristique n’exige aucun permis de construire et il est exempt de taxe d'habitation. Et pour cause, le mobil-home est une résidence saisonnière. Par contre, il est soumis à la taxe de séjour. Mobile, stabilisé et déplaçable, le mobil-home doit correspondre à la norme d’urbanisme. Ainsi, son choix doit dépendre de la superficie de la parcelle à acheter.

La règlementation sur terrain de camping

Selon le code de l’urbanisme, le camping doit se faire sur deux catégories de terrain de camping : le terrain aménagé, classé et recevant plus de vingt campeurs et le parc résidentiel de loisirs (PRL). Le premier est dédié à l’accueil des habitations légères de loisirs, des tentes, des caravanes ou encore des mobil-home. Quant aux classements, il peut être : à vocation « tourisme » (les emplacements sont destinés à une clientèle de passage pour une nuitée, un week-end, un mois) ; à vocation « loisirs » (les emplacements sont destinés à une occupation supérieure à un mois) ; avec une mention « saisonnier » (une période d’exploitation limitée à deux mois) ; avec mention « aire naturelle » (une période d’exploitation jusqu’à six mois).

Pour le Parc Résidentiel de Loisirs ou PRL, il est dédié spécialement à l’accueil des habitations légères de loisirs. Il est exploité par cession d’emplacements ou par location et seule une personne (physique ou morale) doit avoir la jouissance et le pouvoir d’exploiter le terrain. Si ce dernier est en régime hôtelier (location), il doit faire l’objet d’un classement.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser