Comment composer sa trousse de premiers secours de camping ?

Posséder une trousse de premiers secours de camping est primordial avant de partir en voyage. Que ce soit pour une petite randonnée ou partir durant plusieurs jours, il est important pour votre santé et votre sécurité de toujours marcher avec un kit de premiers soins. Bien organiser sa trousse de premiers secours de camping vous aidera à résoudre les petits bobos ou les blessures plus importantes en attendant les secours. Mais quelle taille choisir ? Et que faut-il mettre pour composer la trousse idéale ?

À quoi sert une trousse de premiers secours de camping ? 

Pour commencer, une trousse de secours est un contenant comportant des médicaments et des outils nécessaires aux premiers soins en cas de maladie ou d’accident. Son contenu peut servir à résoudre divers problèmes tels que : infection, plaies superficielles, piqûres d’insectes, entorses, hémorragie, hypoglycémie, fièvre...
Posséder une bonne trousse de premiers soins vous permet de rapidement soulager un inconfort ou d’éviter qu’une petite blessure ne se transforme en un véritable cauchemar.

Un bon campeur ne voyage pas sans premiers soins

Où que vous soyez, une boîte à pharmacie est toujours utile en cas de problèmes bénins (plaies, bosses, échardes...), ou encore des problèmes plus graves (hémorragies, fractures...). Une blessure ou un parasite peut survenir à tout moment lorsque vous partez à l’aventure. Cela peut paraître pessimiste, mais préparer correctement son kit de survie est le meilleur moyen d’éviter qu’un super séjour ne devienne le pire.
Pour mieux comprendre l’importance de posséder une trousse de premiers soins, imaginez. Vous partez camper en famille, et vous laissez vos enfants jouer près du lac pendant que vous installez la tente. L’un des enfants s’amuse à sauter sur les rochers et se met à chuter soudainement. À première vue, cela peut paraître bénin. Néanmoins, en ajoutant les impuretés qui se sont déposées sur la plaie, cela peut vite changer la donne.
Il en va de même pour une personne allergique aux piqûres d’insectes ou faisant une réaction allergique à une plante urticante. Ces soucis peuvent être résolus avec les médicaments appropriés. Mais, avant de penser au bonheur d’être en voyage, tout bon campeur doit toujours prévoir d’apporter le matériel nécessaire aux premiers soins.
En clair, si vous avez l’intention de passer du temps à l’extérieur, assurez-vous d’organiser une trousse de premiers secours de camping avec tous les éléments essentiels aux premiers soins. Si vous recherchez une checklist complète pour préparer votre trousse à pharmacie, vous êtes au bon endroit ! Voyons maintenant comment préparer votre trousse de premiers soins pour le camping.

Choisir la taille en fonction des besoins 

Le type de trousse est un élément à ne pas négliger. Il est préférable de choisir une trousse étanche, ayant plusieurs compartiments ainsi qu’une contenance suffisante pour emporter tout votre nécessaire de soins. La taille de votre trousse varie en fonction du nombre de personnes voyageant à vos côtés. Choisissez la trousse de secours en fonction du nombre de voyageurs et la durée de votre séjour. Si vous êtes nombreux, vous devrez opter pour une trousse de secours familiale.
Dans tous les cas, elle doit contenir suffisamment d’espace tout en restant légère et facile à transporter. Pour rappel, n’oubliez pas que vous allez également partir avec le reste de votre matériel de camping. Le poids que vous rajoutez en plus peut causer des douleurs dans le dos et rendre moins agréables vos moments de randonnée.
Si vous voyagez en camping-car, il est préférable de choisir une trousse de soins qui inclut également des éléments essentiels (câbles, bougies d’allumage...) en cas de problème avec votre véhicule.
Vous pouvez trouver une large variété de trousses de premiers secours de camping de taille et formes différentes. Même s’il s’avère tentant de choisir un simple sac à dos, il est préférable de choisir une trousse hermétique dotée de nombreux compartiments afin de vous organiser bien plus facilement.

Privilégiez une trousse de qualité et facilement accessible

Vous pouvez en trouver n’importe où tel que dans les supermarchés, en ligne, en pharmacie ou encore dans des magasins spécialisés. En effet, ces derniers vous proposent des trousses spécialement conçues pour le camping. Cela peut être une excellente solution si vous vous initiez pour la première fois au camping.
Bien sûr, le plus important est d’avoir des fournitures de survie facilement accessibles. Optez plutôt pour des couleurs vives et étiquetées, comme un sac rouge avec une croix blanche sur le côté. Toute personne voyageant avec vous saura qu’il s’agit d’une trousse médicale. Votre kit de survie sera inutile si tout se retrouve trempé. Assurez-vous donc d’avoir un sac 100 % étanche avec des coutures rigides. 

Que mettre dans sa trousse de premiers soins ? 

Les fournitures à mettre dans votre trousse de secours de camping dépendent de la durée du séjour. Plus vous partez longtemps, plus vous aurez besoin de fournitures. Aussi, plus vous randonnez longtemps, plus vous risquez de vous blesser. Ce risque est encore plus élevé quand la nuit commence à tomber. Peu importe la durée de votre voyage, si vous emportez cette liste de soins, vous évitez la panique en cas de problème.

Les éléments essentiels

En priorité, vous devez préparer du matériel pour traiter les plaies et les brûlures : bandages de plusieurs tailles, pansements, compresses stériles, lingettes antiseptiques, alcool à 90 degrés, eau oxygénée, et du sérum physiologique pour nettoyer les yeux.
À savoir, le désinfectant n’est efficace que sur une plaie propre. Il est donc important de rincer préalablement toute blessure à grande eau pour retirer les impuretés présentes. Les compresses stériles seront posées sur la blessure puis maintenues par un bandage. Prévoyez plusieurs pansements de tailles différentes en cas de petites blessures ou d’ampoules. 

N'oubliez pas les outils complémentaires aux soins

Avant d’aller camper, n’oubliez pas que vous aurez également besoin de nombreux outils pour traiter les éventuelles blessures. Dans votre trousse de premiers secours de camping, vous devez ajouter quelques petits accessoires adaptés.
Une pince à épiler permet d’éliminer les débris qui peuvent provoquer une infection dans une plaie profonde. Les attelles vous aideront temporairement à maintenir un os en cas de fracture, en attendant l’arrivée des secours. Une lame ou des ciseaux sont des outils à ne pas négliger si vous devez découper rapidement des bandages. Bien évidemment, les gants en latex permettent de réaliser vos premiers soins tout en gardant une plaie propre.
Vous aurez aussi besoin d’emporter des crèmes et vaporisateurs afin de soulager d’éventuelles démangeaisons, des coups de soleil, des piqûres d’insectes ou plantes vénéneuses. Prévoyez un auto-injecteur d’adrénaline si vous souffrez de graves réactions allergiques. Une pompe antivenin peut s’avérer très utile si vous pensez voyager dans un lieu habité par des serpents.

Renseignez-vous sur le climat

Si vous campez dans un lieu chaud ou humide, partez avec une crème solaire résistante à l’eau, idéalement avec un indice de protection d’au moins 30 (50 pour les enfants). Dans un lieu froid, ne voyagez pas sans baume à lèvres, car le froid peut fortement les assécher.
Si vous partez en altitude, assurez-vous d’emporter des médicaments adaptés au mal des transports. L'ibuprofène et le paracétamol sont parfaits pour soulager les maux de tête. En cas de nausées, pensez à apporter de l'acétazolamide et des pilules anti-nausées.
Si vous faites une randonnée dans une jungle ou dans un endroit touché par le paludisme ou tout autre maladie transmise par les moustiques, emportez des pilules antipaludiques et un répulsif à base de DEET.
Le répulsif DEET doit être stocké séparément. Si ce dernier fuit, il risque de détruire le revêtement à l'intérieur de votre trousse de premiers soins. Pensez également à apporter un antiseptique et un antibiotique en poudre pour soigner les plaies en milieu tropical.
En plus des soins, vous devez emporter une torche électrique avec plusieurs piles, ainsi qu’une couverture réfléchissant la chaleur au cas où si la température baisse brutalement pour éviter les risques d’hypothermie. Aussi, ayez toujours sur vous un équipement doté d’un GPS pour être localisé plus rapidement en cas de pépin. 

Bien organiser sa trousse de premiers secours de camping

Privilégiez les petits formats

De préférence, évitez de voyager avec des crèmes ou flacons trop volumineux. Privilégiez plutôt les petits formats dans votre trousse d’urgence. Si vous ne trouvez pas de petits formats, vous pouvez tout à fait utiliser des flacons de voyage que vous remplirez avec des liquides (antiseptiques, sirops). Pensez également aux petites boîtes à gélules.

Attention aux comprimés

Si vous partez pour un long séjour, vous devez prendre quelques précautions avec les médicaments. Optez plutôt pour les gélules au lieu des comprimés. En effet, ces derniers craignent l’humidité et s’avèrent plus fragiles que les gélules.
Pour gagner de la place dans votre trousse de secours, retirez les boîtes en carton. Attachez chaque notice aux plaquettes avec un petit élastique, puis recouvrez-les de scotch afin d’éviter que les gélules ne percent la feuille d’aluminium (très néfaste).

Triez tous vos médicaments

Votre trousse de premiers secours de camping peut contenir de nombreux éléments. Pour vous y retrouver facilement, il convient de trier par thème tous les médicaments dans des sachets de congélation à zip. Ces sachets ne prennent pas de place et en cas de problème, vous serez nettement plus organisé. Marquez sur chaque sachet son type de soin (digestion, plaies, douleurs, mal des transports, peau...).

Emportez vos ordonnances et autorisations

Attention, si vous devez prendre l’avion, munissez-vous des ordonnances. Si vous devez partir avec des produits tels que des injections, vous devez posséder un certificat médical international signé par votre médecin. Ceci vous permettra de le présenter aux contrôles douaniers et éviter les problèmes.

Vérifiez les dates de péremption

Organiser sa trousse de premiers secours de camping nécessite également quelques vérifications. Assurez-vous de vérifier régulièrement les dates de péremption de vos médicaments, crèmes et flacons. Ces derniers doivent aussi être gardés propres pour éviter tout risque de contamination bactérienne. Il en va de même pour les gants en latex, ceux-ci se périment et doivent rester à l’abri de la chaleur et contrôlés au moins tous les ans.

Côte d'Opale, Hauts-de-France

Faire du camping en Hauts de France

La région Hauts-de-France allie nature, culture et traditions. Terre d’accueil, ce n'est pas la destination française la plus réputée et, pourtant, elle regorge de merveilles. Si vous êtes amoureux de la mer, d’architecture et de gastronomie, faire du camping dans les Haut de France...

Union nationale des propriétaires de parcs résidentiels de loisirs

L’Union nationale des propriétaires de parcs résidentiels de loisirs (Unaparel)

Créée en 1951, l’ Unaprel est un syndicat professionnel au niveau national agissant dans  la défense des  campings classés aire naturelle , loisir ou tourisme, ainsi que des parcs résidentiels de Loisirs ( PRL ). En plus de défendre la profession auprès du grand public et...

Camping, de Fabien Onteniente

Beethoven 3

L’indiscipliné, mais très attachant Saint Bernard Beethoven part en vacances  avec d’autres membres de la famille. Dans toutes les aventures avec ce gros chien, s’ensuivent toujours chaos et amusement. Camping Le camping  des Flots Bleus, sur la côte Atlantique, est le rendez-vous de...

Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air

La Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)

La FNHPA regroupe et fédère les exploitants et les propriétaires de terrains de camping , ainsi que les gestionnaires dans l’ Hôtellerie de Plein Air  ( HPA ). Ses principales missions sont axées sur 4 objectifs : Représenter les professionnels de l’ HPA auprès des...

Disneyland Paris, Chessy en Seine-et-Marne

Disneyland Paris : un parc enchanteur et féerique

Disneyland Paris  porte bien son statut de parc le plus féérique d’Europe et pour preuve, on le place au premier rang des sites les plus visités de France . Il a beau avoir plus de 25 ans d’âge, il reste une attractivité qui plait et qui attire de nombreux touristes tous les ans....

Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes

La Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC)

La Fédération Française de Camping et de Caravaning est le plus important  regroupement de campeurs en France . Cette organisation englobe également les caravaniers, les camping-caristes, les tentistes et les usagers de  bungalow , de  chalet   ou encore de  mobil-home …...

Stonehenge comté de Wiltshire, Angleterre

Le camping en Angleterre

Facilement accessible depuis la France, l’Angleterre est un pays plein de charme et d’authenticité , loin de se résumer à sa capitale ! C’est en effet une destination aux multiples facettes, qui ne manquera pas de vous surprendre si vous lui donnez sa chance. Les anglais adorent le camping ,...

L'esprit du camping

L’Esprit du camping de France Poulain et d’Élisabeth Poulain

Plus qu’un mode d’ hébergement , le camping  est un style de vie et un état d’esprit à travers lesquels les campeurs trouvent du plaisir à s’épanouir et à évoluer dans un univers coupé de leurs habitudes. L’ouvrage  L’Esprit du camping...

Hôtellerie de plain air

L’hôtellerie de plein air, un succès qui ne se dément pas

On définit l’ hôtellerie de plein air , selon Wikipédia de la manière suivante : «  L'hôtellerie de plein air (HPA), appelée également camping, est un secteur économique de l' hébergement touristique  qui concerne l'activité de camping-caravaning et...

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser