Musée de l’Homme

Camping vacances Île-de-France : découvrir le Musée de l’Homme

Le Musée de l’Homme fait partie de ces nombreux sites touristiques que vous pouvez visiter en France. Il a été inauguré en juin 1938 et présente idéalement l’évolution de l’Homme et des sociétés avec un croisement des approches biologiques, sociale et culturelle. L’équipe qui y travaille est constituée de 200 personnes, dont 150 chercheurs et 50 personnels administratifs. Ce musée a été rénové après six ans de travaux et est de nouveau ouvert au public depuis octobre 2015. Vous pouvez découvrir de fond en comble ce musée en louant un mobil-home camping à proximité des lieux.

Présentation du Musée de l’Homme

Le Musée de l’Homme a été refondu en 2015 et rassemble en un même lieu des collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle. Vous y découvrirez les collections des fossiles des hommes de Cro-Magnon, la « Vénus de Lespugue », cette célèbre statuette paléolithique, etc. Aussi, le musée est doté d’un centre de recherche, d’enseignement, de formation et également de diffusion sur la progression de l’Homme et des sociétés. Il y a aussi un espace de débats, une agora ouverte au public où est abordé tout ce qui touche l’actualité des sciences de l’Homme. De même, le musée fait une exposition permanente où trois grandes thématiques sont développées et basées essentiellement sur les origines de l’Homme à son devenir. L’objectif est de comprendre l’humain, cerner sa place dans le vivant, narrer ses origines et de se préoccuper de notre adaptation dans le monde futur.

Pourquoi se rendre au Musée de l’Homme ?

Au Musée de l’Homme, vous serez émerveillé par la richesse des collections. À l’exposition permanente, vous aurez la chance de voir 700 000 objets de notre préhistoire, 30 000 ensembles d’anthropologie. En outre, vous verrez 6000 objets qui schématisent la manière dont les sociétés humaines se sont approprié la nature. Dans ce musée, votre visite sera interactive. En tant que visiteurs, vous êtes mis au centre de la collection permanente et vous avez la possibilité d’interagir avec les contenus que l’on vous propose. Vous serez heureux de serrer la main à un homo sapiens, renifler l’odeur d’un feu préhistorique, etc. Alors, n’hésitez pas à louer un camping pas cher à côté des lieux.

D’autres raisons intéressantes

Dans le Musée de l’homme, vous serez en contact d’une envolée de bustes qui montre bien la diversité humaine. Vos yeux ne manqueront certainement pas ces 91 bustes mis sur une rampe de 19 m de long sur 11 m de haut. Ces ouvrages de sculptures illustrent bien la diversité et l’unité de l’humanité. Vous verrez également les bustes de Sied Enkes, l’esclave venant en France en 1838 et provenant du Soudan. Aussi, vous découvrirez le buste d’une Inuite de 27 ans du nom d’Eleonora Elizabeth Asenat.

C’est dans la salle du trésor du musée que vous verrez la statuette en ivoire de mammouth dont la découverte a été faite en 1922. Elle fut découverte en Haute-Garonne. Sa réalisation monte à 23 000 ans en arrière. Vous verrez également le mammouth de la Madeleine qui a été découvert en Dordogne en 1864. Ce mammouth fut gravé il y a plus de 12 000 ans aujourd’hui. Il y a aussi l’arme de jet nommé le Propulseur aux bouquetins et le bâton percé de Montgaudier en bois de renne. Enfin, vous verrez le planisphère de 30 langues qui protège les 7000 langues parlées dans le monde entier.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser