Choisir son tapis de sol et bâche de camping

Lorsqu’on parle de randonnée, de camping ou de bivouac, les vêtements, les chaussures, la tente ou encore le couteau de camping sont les premières choses qui viennent à l’esprit. Pourtant, les tapis de sol et les bâches de camping ont également une grande importance pour avoir un minimum de confort quand vient l’heure de dormir. Très pratiques et peu couteux, ces équipements ont une utilité fondamentale pour camper. 

Quelle est l’utilité des tapis de sol et des bâches de camping ?

On distingue deux grandes catégories de tapis de sol : les bâches et les tapis de sol internes. En effet, les tentes de camping et de randonnée sont pourvues d’un tapis de sol fixe qui représente le plancher de la tente. Ce plancher de tente permet de ranger vos matériels au sec et de positionner votre matelas. Mais il peut rapidement être abimé par un sol abrasif (lichen, cailloux, végétaux piquants…).
On installe donc les bâches sous une tente pour protéger le plancher contre l’humidité, la saleté et les infiltrations d’eau. Le tapis de sol permet ainsi de prolonger la durée de vie de votre tente tout en apportant un peu plus de confort à l’intérieur. De plus, si vous installez votre tente sur un terrain boueux, une bâche protègera ce dernier de la boue. Et une bâche est plus facile à nettoyer qu’une tente.
Un auvent par contre ne possède généralement pas de tapis fixe au sol. En plus donc de la protection du sol contre l’humidité, la saleté et les caprices du sol avec une bâche, un tapis de sol ou tapis de tente est donc nécessaire afin de garantir un réel confort au sol. On parle alors de tapis de sol pour l’auvent. Un tapis de sol peut également être utilisé à l’intérieur d’une tente, comme supplément au plancher afin d’apporter plus de confort. 

Quels bâche ou tapis de sol choisir ?

Il existe différents types de tapis de sol selon que vous souhaitez protéger le dessous de votre tente/auvent ou obtenir un bon confort au sol à l’intérieur de ceux-ci. Il est donc important de savoir exactement le résultat recherché afin de déterminer précisément le type de tapis de sol qu’il vous faut. 

Les bâches de protection pour sous la tente ou sous l’auvent

Plusieurs options vous sont proposées pour le choix de la bâche de protection de sol de tente ou d’auvent. On distingue les tapis de sol en plastique qui ne prennent que peu de place et qui sont disponibles dès quelques euros. Ces bâches étouffent l’herbe et sont à jeter après utilisation, ce qui n’est pas très avantageux pour l’environnement à cause de la matière plastique.
Un risque de formation de moisissure est également présent lorsque ce type de bâches est utilisé avec une tente qui dispose déjà d’un tapis de sol fixe. Une bâche en plastique peut endommager le plancher de votre tente en plus de provoquer de mauvaises odeurs. Mais il existe une alternative plus écologique aux bâches de camping en plastique : les tapis de sol éco.
Il s’agit de tapis de sol respirants et réutilisables qui favorisent une aération du sol. Ainsi ces tapis respectent l’environnement et sont moins dangereux pour les herbes. Enfin, nous avons les tapis de sol PE. Encore connus sous le nom de bâches de protection, ces tapis de sol sont imperméables et légers. Ils offrent donc une excellente protection contre l’usure du plancher de la tente et contre l’infiltration d’eau.
Cependant, le risque de formation de moisissures est toujours présent puisque ces bâches ne respirent pas. Il est donc possible de remarquer des odeurs désagréables après une longue utilisation. Le plancher de votre tente peut également s’user à terme avec ce tapis. Tout dépend de la fréquence d’utilisation et de l’entretien.
Les bâches de camping sont disponibles dans des dimensions variées pour s’adapter aux différentes tailles de tentes. Mais les avis sont partagés en ce qui concerne leurs utilisations en raison des effets négatifs de certaines bâches (odeurs, inconvénients pour la nature…).
Si vous souhaitez protéger le tapis de sol fixe de votre tente, mais que vous ne souhaitez pas utiliser une bâche, vous pouvez toujours opter pour un tapis de sol supplémentaire qui sera posé sous votre tente. Vous aurez plus de confort, mais l’imperméabilité n’est pas forcément garantie. 

Les bâches de protection dans l’auvent

Les auvents offrent un complément de surface couvert à celle couverte par votre tente et vous permettent donc de profiter d’un plus grand abri. Cependant, la plupart des modèles n’ont pas de tapis de sol fixe comme les tentes. Une bâche supplémentaire est donc nécessaire en plus de la bâche de protection. Elle sera alors installée sur les bavettes à l’intérieur de l’auvent.
Vous avez le choix entre deux matériaux : le PVC et le polyéthylène. Les bâches en PVC sont 100 % étanches et idéales dans la plupart des cas. Elles ont une bonne épaisseur comme les tapis de sol cuvettes fixes qu’on retrouve dans les tentes tunnels.
Les bâches en polyéthylènes quant à elles ne sont pas étanches. On les appelle encore des bâches de construction. On retrouve également des tapis de sol aux bords gonflables qui offrent une bonne protection contre le froid et le vent. 

Les tapis de sol sur bâche dans l’auvent

Les tapis de sol sur bâche apportent de la chaleur et de la convivialité et un grand confort de marche à l’intérieur dans votre auvent. On distingue les tapis de sol en PVC, imperméables et robustes ; qui apportent une bonne isolation thermique et un grand confort. Mais ces tapis ne respirent pas et peuvent donc engendrer des odeurs désagréables en plus d’être mauvais pour l’herbe.
Il existe également les bâches pour dans l’auvent en PVC avec des bords gonflables. Ce type de tapis de sol offre l’avantage d’être plus résistants à l’humidité et à l’eau qui coule sous l’auvent ou la tente. Si vous n’aimez pas les tapis de sol, vous pouvez utiliser des tapis de tente ou dalles.
Ces derniers sont plus épais et offrent une meilleure protection contre l’eau, les brindilles et les cailloux. On les place sur l’herbe ou sur une bâche pour une sensation plus douce et plus agréable aux pieds.

Tipi, location

Le glamping : le charme d’un hébergement insolite !

Le  glamping  est un  type d’habitation touristique  qui propose un mode d’hébergement insolite. Il s’adresse principalement aux campeurs qui souhaitent s’isoler et profiter d’un dépaysement total. Des roulottes, des  tipis , des  yourtes , des  cabanes ,...

Atout France

Atout France

Atout France  est le seul opérateur national chargé d’attribuer le classement des hébergements touristiques par étoile, destiné à compléter les différents labels. De 1 à 5 étoiles, les  campings  classés sont des établissements...

Château De Neuschwanstein en Bavière, Allemagne

Le camping en Allemagne

Proche de la France , l’ Allemagne promet de belles découvertes à tous les visiteurs qui souhaiteront s’y rendre. Avec une culture fascinante, des paysages naturels contrastés, de sublimes lacs, des villes empruntent d’Histoire et de culture, sans oublier des châteaux tout droits sortis de contes...

Brisbane dans l'état du Queensland, Australie

Le camping dans l'état du Queensland

Lors de votre séjour camping en Australie , vous devrez absolument vous rendre dans l’ État du Queensland . Découvrons, sans plus attendre, son histoire et ses centres d’intérêt. L’État du Queensland est le deuxième plus grand état d’Australie . Sa superficie est...

Du camping   traditionnel aux hébergements atypiques  tels que : les cabanes , les yourtes  ou les bulles, les campings ont beaucoup évolué ces dernières années. En effet, les campings français ont su s’adapter et attirent chaque année une...

Location terrain de camping

La règlementation sur terrain de camping

Selon le code de l’urbanisme, le camping  doit se faire sur deux catégories de  terrain de camping  : le terrain aménagé, classé et recevant plus de vingt campeurs et le  parc résidentiel de loisirs  (PRL). Le premier est dédié à l’accueil des...

Camping naturiste

Les centres de vacances naturistes

Les centres de vacances naturistes   ont le vent en poupe ! Désir de liberté, de décompresser loin du stress causé par la vie quotidienne ou encore de se ressourcer au plus près de la nature, les raisons de se laisser tenter par des vacances naturistes sont nombreuses. On fait le point sur quelques...

Abel BALLIF, président du Tourring Club de France

Camping et Touring Club de France

C’est en 1890 qu’un groupe d’amateurs de vélo de Neuilly-sur-Seine crée le Touring Club France  (TCF). Il faut rappeler que le vélo, tel que nous le connaissons aujourd’hui, prend alors sa forme quasi définitive. Ces pratiquants de la petite reine ont voulu inscrire cette pratique non...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser