Ecolabel Européen : label écologique

Limiter les impacts sur l'environnement dans les hébergements de tourisme

Ecolabel Européen est un label écologique reconnu à travers l’Europe. En France, les campings sont de plus en plus nombreux à demander l’attribution de ce label. Qu’est-ce qu’un camping labellisé Ecolabel Europée ? Quels sont les autres services et produits concernés ? Comment obtenir ce label ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser sur l’Ecolabel Européen.

L’Ecolabel Européen, c’est quoi ?

L’Ecolabel Européen est un label écologique reconnu par tous les pays membres de l’UE. Sur le territoire français, c’est l’ADEME qui est chargé par le Ministère de l’environnement de son développement. Toutefois, la gestion de l’attribution de la marque est confiée à l’AFNOR Certification. Ce label écologique a comme objectif de faire la promotion d’un processus de conception, de fabrication, de distribution et d’emploi de produits ayant un faible impact sur l’environnement. Parmi ses fonctions, il s’est aussi engagé à mettre à la disposition des consommateurs des informations concernant l’impact de certains produits sur l’environnement. Notez que l’ecolabel est créé en 2003. Il est matérialisé par un logo à la fleur.

Les campings écolabellisés

Les campings écolabellisés sont des campings qui se sont engagés pour le respect de l’écologie. Tous les types de campings peuvent bénéficier des avantages de ce label dont ceux qui proposent des installations de logement en location, et ceux qui fournissent uniquement des emplacements pour recevoir les logements mobiles. Les lieux de vacances ayant mérité la certification présentent d’après plusieurs évaluations des caractéristiques favorables à la préservation de la nature. Ils se distinguent alors des autres non labellisés par leur faible consommation énergétique et d’eau. Ils ont un système de gestion de déchets efficace ou alors appliquent une politique permettant de minimiser la production de déchets. Ces établissements misent en outre sur des sources d’énergie renouvelables pour produire l’énergie dont ils ont besoin pour leur fonctionnement. Ils utilisent en outre des substances ayant une incidence moindre sur l’environnement. Les établissements écolabellisés se sont aussi engagés pour éduquer sa clientèle à l’environnement et à la diminution de son empreinte écologique.

Les autres services et produits concernés 

Le logo écolabel peut être apposé sur des services et des produits. Outre les campings, peuvent aussi être concernés par cette certification toutes les formes d’hébergement touristique à l’instar des hôtels, des appartements-hôtels, motels, gîte, refuge de montagne, pensions de famille, des résidences locatives et les sites de visite. Les produits respectant des critères écologiques définis par l’UE peuvent également recevoir ce label, si leurs fabricants en font la demande.

Les étapes pour recevoir l’Ecolabel

Pour recevoir l'Ecolabel Européen, l’établissement qui se trouve en France doit prendre contact avec l’AFNOR Certification et lui fournir toutes les informations demandées. Le certificateur procède ensuite à une évaluation. Il vérifie si vous répondez à toutes les exigences du label. Une fois la certification accordée, vous pouvez utiliser librement la marque Ecolabel Européen sur vos services ou produits. Pour s’assurer de la permanence de la conformité aux critères imposés par le label européen, AFNOR effectue régulièrement des audits sur site.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser