Quelles activités faire au camping ?

Le camping est devenu très populaire ces dernières années. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous avez la possibilité de passer d’excellentes vacances en pleine nature. Les nombreuses activités et animations proposées au sein même du camping et à l’extérieur vous permettront de vous amuser et faire de nouvelles rencontres. Vous vous demandez peut-être ce que vous allez pouvoir faire durant vos prochaines vacances au camping. Voici quelques conseils pour vous aider à passer des vacances inoubliables.

Les équipements habituels des campings

En général, les campings proposent des activités et des animations à thèmes, ce qui plaît aussi bien aux plus grands qu’aux plus petits. Mais mis à part quelques exceptions, la grande majorité des campings proposent le même type de service et d’animations. Voici quelques activités que vous retrouverez dans la plupart des campings.

L’espace aquatique du camping

L’activité qui plaît le plus dans un camping, c’est le parc aquatique et sa piscine. La taille du parc aquatique dépend en général du niveau de confort de l’établissement. Un camping 2 étoiles, par exemple, aura une simple piscine non couverte et non chauffée. Les établissements classés 4 étoiles en revanche disposent de grandes installations avec piscine, pataugeoire, jets d’eau et toboggans. Cela s’apparente donc plus à un parc d’attractions aquatique qu’à une simple piscine. C’est l’occasion d’occuper toute la famille du plus grand au plus petit, ou de s’amuser entre amis. Si vous voulez profiter de ce genre d’installations, il vous faudra donc réserver un camping qui possède au minimum 4 étoiles.
L’espace aquatique du camping est en général l’endroit où ont lieu la plus grande partie des activités proposées par le camping. C’est là qu’ont lieu les séances d’aquagym, les concours ou encore les soirées à thèmes au bord de l’eau par exemple. C’est donc le point central et le plus animé du camping. De plus il permet de se rafraîchir en période estivale.
La plupart du temps, des cabines de douches ainsi que des casiers y sont mis à disposition des vacanciers qui profitent ainsi d’un maximum de confort. 

Les autres activités à faire à l’intérieur du camping

En plus de la piscine, il y a également d’autres installations qui permettent de faire du sport ou de s’amuser. En effet, de nombreux équipements et accessoires de sports y sont disponibles. Vous pourrez ainsi faire du tennis, du football ou du ping-pong. Et pourquoi pas faire une séance de fitness ou jouer à la pétanque ? Dans certains établissements, on trouve même des salles de jeux équipées de billards, de babyfoot ou de jeux vidéo. Il y a aussi des jeux de fléchettes ou des jeux de société mis à dispositions des plus jeunes. De quoi occuper et satisfaire le plus grand nombre, en dehors de la piscine.
Dans les campings un peu plus haut de gamme, on retrouve des infrastructures comme des spas, des saunas ou des hammams, véritables lieux de détentes et de bien-être pour se ressourcer pendant les vacances. Certains campings s’apparentent même à de petits villages vacances, car ils disposent de salons de coiffure, d’instituts de beauté ou encore des supérettes. De plus en plus de campings tentent d’offrir un maximum de confort à leur clientèle, qui est devenue beaucoup plus exigeante au fil des années. 

Les activités pour les enfants au camping

Si vous partez en vacances avec vos enfants, vous vous demandez peut-être ce qu’ils vont pouvoir faire au camping en dehors de la piscine. Certains campings organisent des animations et des activités pour enfants, renseignez-vous sur ce que propose l’établissement que vous avez sélectionné avant de faire votre réservation.
Si le camping propose un mini-club pour enfants, celui-ci sera obligatoirement géré par des professionnels de l’éducation, vos enfants seront donc entre de bonnes mains, car ces éducateurs sont spécialement formés pour s’occuper des enfants.  Les mini-clubs proposent en général des ateliers et des activités à l’extérieur et très souvent autour de la zone aquatique.
Les animations sportives comme la course d’orientation, les parcours d’accrobranche ou encore les courses d’athlétisme y sont assez répandues, bien entendu cela dépend des installations présentes sur le camping. Selon l’emplacement du camping, d’autres activités peuvent être organisées par les éducateurs, si vous êtes en bord de mer par exemple vos enfants pourront participer à des concours de châteaux de sable sur la plage, des concours de cerf-volant ou encore à des chasses au trésor.
Dans l’enceinte du camping, des ateliers dédiés au théâtre ou aux acrobaties peuvent aussi leur être proposés, de même que des ateliers maquillage, magie ainsi que de nombreuses activités en rapport avec le cirque, etc.
Bref, les campings rivalisent d’imagination pour occuper vos bambins, il y en a pour tous les goûts et les enfants ne risquent pas de s’ennuyer pendant leurs vacances au camping.

Les activités à faire en famille

Passer des vacances en famille, c’est aussi l’occasion de passer de moments tous ensemble et de découvrir de nouveaux paysages ou de nouvelles activités. En plus de la piscine qui vous permettra de jouer et de vous rafraîchir en famille, vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées par le camping. Pourquoi ne pas jouer au foot ou au volley avec vos enfants ? Les plus grands établissements disposent de nombreux équipements sportifs et parfois de terrains de sport comme des terrains de tennis par exemple.
À l’extérieur du camping et en fonction de l’endroit où vous passez vos vacances, vous pourrez profiter de la plage, faire du vélo ou partir en randonnée avec vos enfants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la réception du camping ou de l’office du tourisme pour savoir ce qu’il y a à faire ou à découvrir dans la région. Faire du camping en France ou à l’étranger vous offrira la possibilité de découvrir la nature et les différents paysages alentour. Vous pourrez ainsi découvrir la faune et la flore locale et pourquoi pas en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région. Des sorties ludiques et éducatives qui permettront à toute la famille de découvrir les plus beaux endroits du coin.
Vous pourrez également profiter de moments simples de calme et de détente à travers des ateliers de relaxation ou d’une séance au spa. C’est aussi l’occasion de faire découvrir de nouvelles activités à vos enfants et pourquoi le sport que vous pratiquez le reste de l’année par exemple. Dans tous les cas, vos enfants seront ravis de passer ces moments en famille et ils apprécieront sans doute de faire des activités en plein air qui leur permettront de se défouler. De quoi s’évader et rentrer à la maison avec des souvenirs plein la tête.

Partir à la pêche pendant les vacances au camping

La pêche fait partie des nombreuses activités que l’on peut faire durant les vacances au camping. C’est un loisir qui permet de se détendre et de profiter de la nature. Il nécessite cependant de bien choisir son lieu de vacances et de s’organiser en ce qui concerne le matériel.

Où partir pour pêcher en camping ?

Si vous souhaitez pêcher durant vos vacances, il faudra naturellement vous diriger vers un endroit qui se trouve à proximité d’un point d’eau. Si vous aimez pêcher en rivière, il faudra vous orienter vers les bords de la Loire par exemple ou aux pieds des montagnes. Vous pourrez vous renseigner auprès des pêcheurs locaux et des habitants qui vous indiqueront les meilleurs endroits pour pêcher dans le secteur. Certains campings spécialisés possèdent même leur propres étang ou rivière qu’ils mettent à disposition de leurs clients.
Si vous êtes plutôt amateur de pêche en mer, vous aurez alors deux solutions possibles. La première est d’aller pêcher dans une crique ou dans un point d’eau proche des plages. La seconde est de partir pêcher en pleine mer sur un bateau. Pour cela, la Bretagne, la Vendée ou l’Aquitaine sont des régions idéales. Si vous louez un bateau, évitez de partir seul en mer afin de ne pas risquer de vous mettre en danger. Vous pourriez également faire une sortie en bateau avec d’autres vacanciers du camping, cela pourrait être l’occasion de faire de nouvelles rencontres amicales. 

Que faut-il emporter pour pêcher pendant ses vacances ?

En dehors des établissements qui disposent d’étang ou de rivière, il y a peu de campings qui proposent du matériel de pêche aux vacanciers. Si vous partez dans un camping qui n’est pas spécialisé dans la pêche, vous devrez alors emporter votre matériel ou trouver une boutique qui loue des accessoires sur place. Il existe effectivement des boutiques dédiées à la location d’équipement de pêche. Vous pourrez y louer du matériel pour la journée ou pour plusieurs jours. Pour vous rendre à la pêche, vous aurez besoin au minimum d’un seau, d’une canne à pêche, de leurres, d’appâts, d’un siège avec dossier et de rangements. 
Il vous faudra également une autorisation pour pêcher dans le secteur durant votre séjour. Cette autorisation est délivrée en général pour une saison ou pour la journée. Sans cette carte, vous ne pourrez pas pêcher en dehors du camping. La plupart des campings situés à proximité des coins de pêches peuvent vous aider à obtenir cette autorisation, n’hésitez pas à les solliciter avant de partir en vacances.

Faire de la randonnée aux alentours du camping

Si vous avez envie de profiter de la nature et du grand air pendant vos vacances, la randonnée est l’activité idéale. Tout autant que la pêche, cette activité vous permettra de découvrir la région au cours de votre séjour. Vous pourrez faire de belles randonnées de quelques heures à proximité du camping. Que vous soyez au bord de mer, en forêt ou en pleine campagne, il y a toujours de nouveaux paysages à découvrir. De nombreux campings organisent d’ailleurs des randonnées ainsi que des ateliers en pleine nature.
Bien entendu, toutes les destinations n’offrent pas les mêmes possibilités en matière de randonnées. Si vous êtes attiré par les randonnées en montagne, vous trouverez de magnifiques parcours à travers les sentiers pédestres de la Corse, des Alpes ou du Massif central.
Si vous aimez faire de la randonnée en forêt, le territoire français regorge de bois et de forêt un peu partout. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Pour les randonnées en bord de mer ce sont les régions comme la Bretagne, la Vendée et la Provence qui sont les plus prisées par les touristes. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre départ, pour connaître tous les endroits à visiter dans la région qui vous intéresse. Cela vous permettra également de mieux cibler le camping qui se rapproche le plus de vos critères en fonction de son emplacement et des possibilités de randonnées qui se trouvent à proximité.

Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air

La Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)

La FNHPA regroupe et fédère les exploitants et les propriétaires de terrains de camping , ainsi que les gestionnaires dans l’ Hôtellerie de Plein Air  ( HPA ). Ses principales missions sont axées sur 4 objectifs : Représenter les professionnels de l’ HPA auprès des...

Château de Vaux-le-Vicomte, Île-de-France

Faire du camping en Île-de-France

L’Île-de-France bénéficie de la réputation planétaire de Paris , une des capitales du monde les plus prisées par les touristes. C’est pourquoi Paris et sa région comptent de nombreux hébergements en camping  qui permettent de profiter aussi de la nature non loin de la...

Falaises rocheuses de la côte Normande

Le camping en Normandie

La Normandie offre à ses visiteurs une région où ils pourront découvrir d’un côté les plaisirs de la Manche , et de l’autre le bocage Normand . Un grand nombre d’établissements de  camping sont disponibles sur tout le territoire, pour s’adapter à tous...

Bienvenue à la ferme

Bienvenue à la Ferme

En adhérant à  Bienvenue à la Ferme , les agriculteurs s’engagent à se plier à des chartes d’engagement afin de vous offrir des séjours inoubliables à la campagne . Ce label, attribué à la suite des contrôles des Chambres de l’Agriculture, des...

Camping naturiste

Les centres de vacances naturistes

Les centres de vacances naturistes   ont le vent en poupe ! Désir de liberté, de décompresser loin du stress causé par la vie quotidienne ou encore de se ressourcer au plus près de la nature, les raisons de se laisser tenter par des vacances naturistes sont nombreuses. On fait le point sur quelques...

Camping à la campagne

Le camping à la campagne

La formule,  camping à la campagne , s’adresse aux campeurs qui souhaitent quitter temporairement les grandes agglomérations et s’offrir un bol d’air pur dans un milieu rural. Nombreuses sont  les formes de camping que vous pouvez choisir : Le camping à la ferme Le camping...

Sortir de la routine pour vivre des aventures inoubliables Le camping est l’endroit idéal pour se déconnecter de la routine quotidienne. Un cadre dépaysant, un endroit convivial, quoi de mieux pour se détendre et profiter de ces vacances tant attendues et bien méritées ? Partez camper...

Sagrada Família à Barcelone, Espagne

Le camping en Espagne

Avec un ensoleillement exceptionnel et un climat plus qu’agréable toute l’année, l’ Espagne est une destination parfaite pour vos prochaines vacances en camping . A la fois proche et lointaine de la France, un séjour en terre espagnole vous promet du dépaysement et des découvertes. Les...

Parc aquatique camping

Activités faire au camping

Vous avez réservé vos vacances dans un camping . Vous partez en famille ou entre amis et vous ne savez pas encore ce que vous allez pouvoir faire durant ces vacances. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du camping, les animations ainsi que les activités à faire ne...

Camping Europe

Le camping en Europe

Envie d’aventure pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un tour de l’Europe ? Profitez de l’ espace Schengen pour découvrir des cultures, des traditions, des architectures et des paysages contrastés, qui ne manqueront pas de vous dépayser ! Pour être libre...

Tente de toit souple

Comment choisir une tente de toit ?

La tente de toit est devenue la nouvelle manière de voyager, à l’instar du van aménagé et du camping-car. Plus pratique et plus confortable que la tente de sol, elle offre liberté et dépaysement. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et acheter votre propre tente de toit, il faudra...

Les bienfaits du camping

Quels sont les bienfaits du camping sur notre santé ?

Les bonnes raisons de privilégier le camping pour vos vacances ne manquent pas. Non seulement les vacances en camping vous permettent de faire des économies, mais en plus, elles vont avoir beaucoup de bienfaits sur votre santé physique et mentale ! De nombreuses études ont prouvé les impacts positifs du...

Matériel du parfait campeur

Matériel nécessaire en camping

Envie de changer d’air ? Une escapade en famille, en couple ou entre amis dans la nature vous fera énormément de bien. Mais comment préparer cela sans stresser ? Retrouvez un mémo des affaires à emporter, afin de passer des moments funs. La préparation d’un camping n’est...

Les différents modèles de camping-car

Quels sont les différents types de camping-car ?

Le camping-car est une manière de voyager de plus en plus tendance et l’on peut facilement comprendre pourquoi. En camping-car, on se sent plus libre et plus proche de la nature. Le camping-car permet de vivre au jour le jour mais aussi d’économiser sur votre budget hôtels ! Si vous avez envie de vous lancer...

Histoire du camping

Histoire du camping : ce qu’il faut savoir !

Le camping existe depuis presque aussi longtemps que l'homme. Les tentes ont servi d'abri aux Amérindiens, aux armées en mouvement et à bien d'autres choses. Mais ce n’est que depuis la fin de l’ère victorienne que le camping est considéré comme une activité de loisir en...

Camping - Destination vacances France, Camargue

Destinations camping en France

La France regorge de destinations touristiques toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ainsi, profitez d’un  séjour vacances en camping pour découvrir les sites naturelles, historiques et autres musées à proximité de votre lieu de villégiature. Voici quelques...

Installation tente de toit

La tente de toit, qu’est-ce que c’est ?

A l’instar du camping-car et du van aménagé, la tente de toit  est devenue un véritable symbole de la «  van life  ». Elle permet de faire des économies, elle est un moyen confortable de s’adonner au camping, elle offre l’opportunité d’être libre, de...

Qualité des services et des hébergements

Chartes et labels du camping

Pour orienter votre choix de camping vers des  locations vacances de qualité, il faut noter que des critères de classement, des chartes d’engagement (propreté, accueil, sécurité…), des cahiers de charge doivent être respectés par les professionnels. Plus les...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser