Le Touring club de France (TCF)

Le TCF est ouvert à toutes les formes de tourisme et une large gamme d’activités

En 1890 un groupe de vélocipédiste a créé le Touring club de France en vue d’exploiter le tourisme sous toutes ses formes.

L’essence du Touring Club de France

Le concept du Touring Club de France voit le jour le 26 janvier 1890. Ce fut le moment officiel où le groupe de vélocipédiste a créé le Touring club de France dans l’optique d’apporter leur contribution au développement du tourisme en France. Ainsi, le TCF se consacre à une large gamme d’activités touristiques parmi lesquels on compte la randonnée pédestre, l’automobilisme, le motocyclisme, le camping à la montagne ou au bord de mer, les balades en montagne, la spaciologie, l’équitation, l’aviation, la photographie, l’archéologie, ainsi que de la défense du patrimoine. Vers la moitié du XXe siècle le TCF connu un développement fulgurant. Dès lors le nombre des membres alla jusqu’à 700 000, chacun ayant apporté sa contribution à la construction de la notoriété du club. Ainsi, ce dernier se vit attribuer de grandes responsabilités  dans le milieu du tourisme à défaut de ministères spécialisés dans ce domaine. Mais il a été dissous en 1983 suite à des problèmes financiers.

La place du camping dans le Touring Club de France 

Le camping avait pris une grande place dans les programmes proposés par l’association Touring Club de France. L’activité s’érigea en effet comme l’une des activités phares du TCF, utilisé par ce dernier comme un moyen complet de découvrir la nature sous tous ses aspects. Le camping se plaça en quelque sorte au milieu de la panoplie d’activités proposées par l’association car représentant pleinement le concept du tourisme. C’est ainsi qu’en vue de toutes ces activités l’aventure dans les terrains hostiles devint comme indispensable. En effet, la domination du terrain et de la nature fut le mot d’ordre en cette époque où l’ascension du Touring Club se faisait fulgurante. Aussi les touristes trouvaient dans l’activité de camping un moyen plus qu’efficace de s’évader et de casser avec les codes du confort qui caractérisaient leur demeure. Comme la demande se faisait plus grande au fil du temps, le TCF se mit à consacrer de plus en plus de temps au camping. Malheureusement la gloire du Touring Club ne perdura pas, l’association fut dissoute, comme mentionnée plus haut pour des raisons financières.

L'association Touring club France avait une structure solide et fourmillait de bonnes initiatives.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser