Cité médiévale et remparts de Carcassonne

Camping vacances Aude : la Cité médiévale de Carcassonne et ses remparts

Certes, passer les vacances au bord de la mer est une bonne idée. Cependant, un séjour dans un endroit paradisiaque comme la ville de Carcassonne promet aussi d’être une belle aventure. Située dans le département de l’Aude, en région d’Occitanie, elle abrite un site d’exception, dont la Cité médiévale de Carcassonne. En quête d’un site d’hébergement à proximité du lieu ? La location d’un mobil-home dans un camping à proximité est un bon choix.

L’histoire de la Cité de Carcassonne     

À localiser sur la rive droite de l’Aude, la Cité médiévale domine la ville de Carcassonne. Selon l’histoire, le territoire a été occupé depuis le VIème siècle avant J.C. La cité est érigée entre la Montagne noire et les Pyrénées. Ce fut les Wisigoths qui ont bâti la première enceinte. La seconde a été érigée durant l’époque royale sous l’ordre de Louis IX qui voulait se protéger de diverses menaces, notamment celle lancée par Jacques Ier le Conquérant.

La cité a connu des périodes peu glorieuses. Ravagée par les guerres puis reconstruite, elle a connu un fort déclin  social et démographique entre les années 1819 et 1846. En 1911, elle a perdu presque la moitié de ses habitants.  Au XVIIIème siècle,  la cité était devenue un endroit sans vie. Mais grâce à l’historien Jean-Pierre Cros-Mayrevieille et au célèbre architecte Viollet-le-Duc, elle a été sauvée d’une destruction totale. Actuellement, c’est une des plus belles villes fortifiées d’Europe.

Pour la visiter, un séjour dans un camping pas cher à proximité est une idée judicieuse. C’est une solution d’hébergement économique et pratique, car elle vous permet de vivre une aventure hors du commun dans cet endroit de charme.

A voir et à faire dans la Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne est un endroit doté d’une structure médiévale. Elle réunit des trésors architecturaux qui ne cessent pas d’impressionner les touristes. Il faut citer en premier la basilique Saint-Nazaire, une église datant de 925 qui possède une forme authentique. La cité abrite également le château Comtal, un élément de défense érigé au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne. La forteresse comporte une courtine, des tours rondes, de la barbacane et du châtelet d’entrée.

À l’entrée du château se trouve la porte Narbonnaise, érigée vers 1280. Localisée à l’est, elle comporte deux tours en éperon. À l’ouest, vous découvrirez la porte d’Aude qui s’ouvre au fleuve portant le même nom.  Il ne faut pas oublier de citer le théâtre qui se trouve à l’intérieur de la cité. Il est construit en 1908 et est devenu un lieu de spectacle avec une capacité de 6.000 places. Enfin, il faut parler des lices, un grand espace entre les deux remparts qui accueille chaque été des tournois de chevalerie.

Si vous voulez séjourner à proximité de la cité à moindre coût, vous devrez absolument miser sur la location camping vacances. Des établissements capables de vous attribuer un hébergement de qualité sont disponibles à proximité du lieu.

La vie dans la Cité de Carcassonne

Depuis le XIXe siècle, la Cité médiévale de Carcassonne a attiré de nombreux visiteurs. Les autorités locales ont mis en place diverses stratégies pour la rendre encore plus attractive. C’est le cas de l’organisation de nombreuses manifestations culturelles dans la région. Pour assister à l’une d’entre elles et passer vos vacances dans la bonne humeur, pensez à réserver votre hébergement dans un camping famille près de la Cité médiévale.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser