Une tente de toit, qu’est-ce que c’est ?

Alors que la tendance de la « van life » connaît de plus en plus d’adeptes à travers le monde, les voyages nomades se multiplient. Le road trip a récemment fait son grand retour et, avec lui, les vacances en camping, qui sont souvent un synonyme de liberté. Après le camping-car et le van, on adopte aujourd’hui la tente de toit. Si elle existe déjà depuis plusieurs décennies (le premier modèle date des années 1950), ce n’est que très récemment qu’elle s’est popularisée en France.

Principe de tente de toit

La tente de toit se présente comme une tente classique, à la différence qu’elle n’est pas fixée au sol mais sur le toit de votre voiture ! Contrairement à la tente de sol, que l’on doit transporter dans le coffre, monter tous les soirs et ranger tous les matins, la tente de toit se fixe sur votre véhicule avant de partir en vacances. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à la déplier le soir et la replier le matin, une manœuvre qui ne prend pas plus de quelques minutes.

Où peut-on camper avec une tente de toit ?

Si vous partez en vacances en camping avec votre tente de toit, sachez que les règles sont les mêmes qu’avec un camping-car ou un van aménagé. Ainsi, la tente de toit ne permet pas de camper sans autorisation sur une propriété privée, ni de s’installer pour la nuit dans une zone de nature protégée telle qu’un parc ou une plage.
Certaines applications comme Park4night ou Spot On Travel recensent les aires et parkings gratuits mais aussi les sites payants de campings où vous serez autorisé(e)s à stationner pour la nuit avec votre tente de toit. Vous pouvez également utiliser le site France Passion qui vous indiquera toutes les exploitations agricoles où vous pouvez être hébergé(e)s, ou bien le site HomeCamper qui liste tous les terrains de particuliers où vous pourrez vous installer pour camper le temps d’une nuit.

Quels sont les avantages de la tente de toit ?

La tente de toit offre de nombreux avantages. D’abord, elle est pratique. Son montage et son démontage sont à la portée de tou(te)s et se font très rapidement. Même sous la pluie, la tente de toit est facile à utiliser !
Ensuite, la tente de toit est plus confortable qu’une tente de sol. En effet, elle est montée sur un plancher en dur, que vous pourrez recouvrir d’un matelas. Vous y serez aussi bien que dans un lit ! De plus, comme elle est montée en hauteur, elle vous tiendra à l’abri de la boue et de la neige, mais aussi des animaux et des petites bêtes.
Il est important de souligner également qu’une tente de toit, contrairement à la tente de sol, n’encombrera pas votre coffre, qui sera déjà bien plein lorsque vous partirez en vacances.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’une voiture avec tente de toit est plus compacte qu’un camping-car ou qu’un van. Si vous partez en road trip en France ou en Europe, vous serez amené(e)s à traverser des zones urbaines, des villages aux rues étroites ou des zones de nature où il est préférable de manier un véhicule léger et peu encombrant.
Comme le camping-car ou le van, la tente de toit permet de voyager pas cher en privilégiant le camping à l’hôtel. Il existe différents types de tentes de toit qui, selon le modèle, offriront deux à quatre couchages. Que vous voyagiez en couple ou en famille, vous trouverez forcément un modèle adapté à votre situation. Si votre voiture est déjà aménagée mais que vous manquez de couchages, vous pouvez toujours ajouter une tente de toit en plus !

Quels sont les inconvénients de la tente de toit ?

La tente de toit compte aussi quelques inconvénients. D’abord, il faut savoir qu’elle nécessite également l’achat de barres de toit, qui ne sont pas comprises avec la tente. Le choix de ces barres de toit ne se fait pas au hasard ! D’abord, elles doivent être adaptées à votre modèle de véhicule. Ensuite, elles doivent être conçues pour porter le poids de la tente mais aussi, celui de toutes les personnes qui vont dormir à l’intérieur. Enfin, il faudra vérifier que le poids total des barres de toit et de la tente de toit ne dépasse pas le PTAC de votre véhicule (Poids Total Autorisé en Charge).
De plus, il faut savoir que la tente de toit, au même titre qu’un coffre de toit, va augmenter la prise au vent de votre véhicule. Cela peut entraîner une surconsommation de carburant de 5 à 10%, en fonction du type de véhicule, de votre vitesse et des conditions météorologiques. Cependant, cette différence de coût en carburant sera minime si on la compare à la différence de prix entre l’hôtel et le camping.
Pensez également qu’une tente de toit ajoute de la hauteur à votre véhicule. Or, à partir d’une certaine hauteur, vous ne pourrez plus accéder aux parkings souterrains et vous paierez plus cher aux péages.
Enfin, le camping-car et le van permettent de passer vos soirées d’hiver bien au chaud dans votre véhicule. Même si les tentes de toit sont globalement isolantes et vous tiendront chaud en hiver, il faut penser qu’avec une tente de toit, vous devrez toujours passer par l’extérieur pour aller vous coucher. Or, cela peut poser problème quand il pleut, quand il neige ou quand le terrain est boueux. 

La tente de toit, qu’est-ce que c’est ?

A l’instar du camping-car et du van aménagé, la tente de toit est devenue un véritable symbole de la « van life ». Elle permet de faire des économies, elle est un moyen confortable de s’adonner au camping, elle offre l’opportunité d’être libre, de voyager au plus près de la nature et de dormir sous les étoiles… autant de bonnes raisons de l’adopter sans tarder !
La tente de toit ne se fixe pas au sol mais, comme son nom l’indique, sur le toit de votre véhicule. Une fois montée sur le toit, elle se déplie et se replie facilement et en quelques minutes à peine ! Très bonne alternative à l’hôtel, la tente de toit permet de camper aux mêmes emplacements qu’un camping-car ou qu’un van aménagé.

La tente de toit : quels avantages et inconvénients ?

Par rapport à la tente de sol, la tente de toit offrira de nombreux avantages aux campeurs les moins aguerris. Très facile à installer même sous la pluie et sous le vent, elle est plus confortable qu’une tente de sol puisqu’elle offre l’opportunité de dormir sur un véritable matelas. Elle est, de plus, située en hauteur, un avantage non négligeable si vous souhaitez vous protéger des animaux et des petites bêtes ! Sans encombrer le coffre, elle prendra peu de place sur votre toit.
Cependant, la tente de toit reste un élément de portage et à ce titre, elle nécessite l’installation de barres de toits et elle engendre, lorsque le véhicule roule, une légère surconsommation de carburant. Contrairement à la tente de sol, elle va également ajouter de la hauteur à votre véhicule.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser