Une tente de toit, qu’est-ce que c’est ?

Alors que la tendance de la « van life » connaît de plus en plus d’adeptes à travers le monde, les voyages nomades se multiplient. Le road trip a récemment fait son grand retour et, avec lui, les vacances en camping, qui sont souvent un synonyme de liberté. Après le camping-car et le van, on adopte aujourd’hui la tente de toit. Si elle existe déjà depuis plusieurs décennies (le premier modèle date des années 1950), ce n’est que très récemment qu’elle s’est popularisée en France.

Principe de tente de toit

La tente de toit se présente comme une tente classique, à la différence qu’elle n’est pas fixée au sol mais sur le toit de votre voiture ! Contrairement à la tente de sol, que l’on doit transporter dans le coffre, monter tous les soirs et ranger tous les matins, la tente de toit se fixe sur votre véhicule avant de partir en vacances. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à la déplier le soir et la replier le matin, une manœuvre qui ne prend pas plus de quelques minutes.

Où peut-on camper avec une tente de toit ?

Si vous partez en vacances en camping avec votre tente de toit, sachez que les règles sont les mêmes qu’avec un camping-car ou un van aménagé. Ainsi, la tente de toit ne permet pas de camper sans autorisation sur une propriété privée, ni de s’installer pour la nuit dans une zone de nature protégée telle qu’un parc ou une plage.
Certaines applications comme Park4night ou Spot On Travel recensent les aires et parkings gratuits mais aussi les sites payants de campings où vous serez autorisé(e)s à stationner pour la nuit avec votre tente de toit. Vous pouvez également utiliser le site France Passion qui vous indiquera toutes les exploitations agricoles où vous pouvez être hébergé(e)s, ou bien le site HomeCamper qui liste tous les terrains de particuliers où vous pourrez vous installer pour camper le temps d’une nuit.

Quels sont les avantages de la tente de toit ?

La tente de toit offre de nombreux avantages. D’abord, elle est pratique. Son montage et son démontage sont à la portée de tou(te)s et se font très rapidement. Même sous la pluie, la tente de toit est facile à utiliser !
Ensuite, la tente de toit est plus confortable qu’une tente de sol. En effet, elle est montée sur un plancher en dur, que vous pourrez recouvrir d’un matelas. Vous y serez aussi bien que dans un lit ! De plus, comme elle est montée en hauteur, elle vous tiendra à l’abri de la boue et de la neige, mais aussi des animaux et des petites bêtes.
Il est important de souligner également qu’une tente de toit, contrairement à la tente de sol, n’encombrera pas votre coffre, qui sera déjà bien plein lorsque vous partirez en vacances.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’une voiture avec tente de toit est plus compacte qu’un camping-car ou qu’un van. Si vous partez en road trip en France ou en Europe, vous serez amené(e)s à traverser des zones urbaines, des villages aux rues étroites ou des zones de nature où il est préférable de manier un véhicule léger et peu encombrant.
Comme le camping-car ou le van, la tente de toit permet de voyager pas cher en privilégiant le camping à l’hôtel. Il existe différents types de tentes de toit qui, selon le modèle, offriront deux à quatre couchages. Que vous voyagiez en couple ou en famille, vous trouverez forcément un modèle adapté à votre situation. Si votre voiture est déjà aménagée mais que vous manquez de couchages, vous pouvez toujours ajouter une tente de toit en plus !

Quels sont les inconvénients de la tente de toit ?

La tente de toit compte aussi quelques inconvénients. D’abord, il faut savoir qu’elle nécessite également l’achat de barres de toit, qui ne sont pas comprises avec la tente. Le choix de ces barres de toit ne se fait pas au hasard ! D’abord, elles doivent être adaptées à votre modèle de véhicule. Ensuite, elles doivent être conçues pour porter le poids de la tente mais aussi, celui de toutes les personnes qui vont dormir à l’intérieur. Enfin, il faudra vérifier que le poids total des barres de toit et de la tente de toit ne dépasse pas le PTAC de votre véhicule (Poids Total Autorisé en Charge).
De plus, il faut savoir que la tente de toit, au même titre qu’un coffre de toit, va augmenter la prise au vent de votre véhicule. Cela peut entraîner une surconsommation de carburant de 5 à 10%, en fonction du type de véhicule, de votre vitesse et des conditions météorologiques. Cependant, cette différence de coût en carburant sera minime si on la compare à la différence de prix entre l’hôtel et le camping.
Pensez également qu’une tente de toit ajoute de la hauteur à votre véhicule. Or, à partir d’une certaine hauteur, vous ne pourrez plus accéder aux parkings souterrains et vous paierez plus cher aux péages.
Enfin, le camping-car et le van permettent de passer vos soirées d’hiver bien au chaud dans votre véhicule. Même si les tentes de toit sont globalement isolantes et vous tiendront chaud en hiver, il faut penser qu’avec une tente de toit, vous devrez toujours passer par l’extérieur pour aller vous coucher. Or, cela peut poser problème quand il pleut, quand il neige ou quand le terrain est boueux. 

La tente de toit, qu’est-ce que c’est ?

A l’instar du camping-car et du van aménagé, la tente de toit est devenue un véritable symbole de la « van life ». Elle permet de faire des économies, elle est un moyen confortable de s’adonner au camping, elle offre l’opportunité d’être libre, de voyager au plus près de la nature et de dormir sous les étoiles… autant de bonnes raisons de l’adopter sans tarder !
La tente de toit ne se fixe pas au sol mais, comme son nom l’indique, sur le toit de votre véhicule. Une fois montée sur le toit, elle se déplie et se replie facilement et en quelques minutes à peine ! Très bonne alternative à l’hôtel, la tente de toit permet de camper aux mêmes emplacements qu’un camping-car ou qu’un van aménagé.

La tente de toit : quels avantages et inconvénients ?

Par rapport à la tente de sol, la tente de toit offrira de nombreux avantages aux campeurs les moins aguerris. Très facile à installer même sous la pluie et sous le vent, elle est plus confortable qu’une tente de sol puisqu’elle offre l’opportunité de dormir sur un véritable matelas. Elle est, de plus, située en hauteur, un avantage non négligeable si vous souhaitez vous protéger des animaux et des petites bêtes ! Sans encombrer le coffre, elle prendra peu de place sur votre toit.
Cependant, la tente de toit reste un élément de portage et à ce titre, elle nécessite l’installation de barres de toits et elle engendre, lorsque le véhicule roule, une légère surconsommation de carburant. Contrairement à la tente de sol, elle va également ajouter de la hauteur à votre véhicule.

La Casa Rosada à Buenos Aires, Argentine

Le camping à Buenos Aires

Dans la plaine de la Pampa , à proximité de l’ estuaire de rio de Plata se dresse la capitale argentine, Buenos Aires . Qui est aussi le nom d’une province très peuplée du pays. Dans cette ville forte de plus de 3 millions d’habitants, les sites et monuments à voir sont innombrables. On...

Du camping   traditionnel aux hébergements atypiques  tels que : les cabanes , les yourtes  ou les bulles, les campings ont beaucoup évolué ces dernières années. En effet, les campings français ont su s’adapter et attirent chaque année une...

Melbourne dans l'état de Victoria, Australie

Le camping dans l'état de Victoria

L’Australie est un pays du Commonwealth . Si le pays est habité depuis la Préhistoire par les aborigènes, l’Australie dépend du Royaume-Uni depuis le 18ème siècle. Ainsi, les Britanniques ont divisé le pays en état. Découvrons, dès maintenant,...

Le matériel du parfait campeur

Apprentis campeurs, voici comment réussir votre séjour en camping !

Comme tout autre type de voyage, le  camping  se prépare et doit être bien organisé avant le départ. De même, des règles de conduite doivent être respectées sur place. Il faut noter que vous avez la possibilité de réclamer une insatisfaction …, mais pas...

Chaussée des Géants, Irlande du Nord

Le camping en Irlande

L’Irlande est une destination parfaite pour changer d’air et découvrir une culture pleine de gaité et de magie. Surtout connue pour ses pubs, sa musique et ses Leprechauns, l’ Irlande est aussi une terre qui regorge de diversité et d’incroyables paysages. De nombreux  campings...

Brisbane dans l'état du Queensland, Australie

Le camping dans l'état du Queensland

Lors de votre séjour camping en Australie , vous devrez absolument vous rendre dans l’ État du Queensland . Découvrons, sans plus attendre, son histoire et ses centres d’intérêt. L’État du Queensland est le deuxième plus grand état d’Australie . Sa superficie est...

Canal du Midi, Occitanie

Faire du camping en Occitanie

Bordée par le parc National des Pyrénées et  la mer Méditerranée , l'Occitanie est la région idéale pour les passionnés de nature ! Que ce soient pour des vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne, avec l’Occitanie , tout cela est possible !...

Ville de Blois, Centre-Val de Loir

Faire du camping en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est une concentration de réserves naturelles et de monuments architecturaux d’exception. Autrefois berceau des rois de France , c’est devenu un lieu idéal pour les balades à vélo ou à pied, à l’heure du tourisme vert. Ce qui vous permettra de...

Établir un budget prévisionnel pour les vacances Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous allez passer vos vacances ainsi que les tarifs pour l’hébergement. Vous pouvez ensuite prévoir un budget vacances précis. N’oubliez pas d’inclure dans ce budget les frais de...

Partir en vacances en camping

Pourquoi partir en vacances en camping ?

Les vacances en camping ont le vent en poupe ces dernières années. Tout d’abord parce qu’elles sont économiques, mais aussi parce que les campings ont beaucoup évolué ces dernières années. Plus pratiques, plus confortables et parfois même atypiques, ils attirent une...

Blyde River Canyon, Afrique du Sud

Le camping en Afrique du Sud

En Afrique du Sud , le camping est un véritable art de vivre ! Et pour cause, avec tant de choses à voir et à découvrir en peu de temps généralement, il est bien difficile de trouver un hôtel disponible à chaque étape. Vous serez donc ravis de constater que le territoire...

Les bienfaits du camping

Quels sont les bienfaits du camping sur notre santé ?

Les bonnes raisons de privilégier le camping pour vos vacances ne manquent pas. Non seulement les vacances en camping vous permettent de faire des économies, mais en plus, elles vont avoir beaucoup de bienfaits sur votre santé physique et mentale ! De nombreuses études ont prouvé les impacts positifs du...

Parc aquatique camping

Activités faire au camping

Vous avez réservé vos vacances dans un camping . Vous partez en famille ou entre amis et vous ne savez pas encore ce que vous allez pouvoir faire durant ces vacances. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du camping, les animations ainsi que les activités à faire ne...

Installation tente de toit

La tente de toit, qu’est-ce que c’est ?

A l’instar du camping-car et du van aménagé, la tente de toit  est devenue un véritable symbole de la «  van life  ». Elle permet de faire des économies, elle est un moyen confortable de s’adonner au camping, elle offre l’opportunité d’être libre, de...

Réglementation sur le camping sauvage

La réglementation en camping

Le camping sauvage  consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane  ou votre  camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart. Sur certains aspects, la réglementation est...

Fédérations et organismes liés au camping

Les différents organismes liés au camping

De plus en plus appréciées par les vacanciers, le camping offre de multiples avantages pour passer des vacances originales. Cependant, pour les usagers et les professionnels, il faudra considérer les diverses réglementations du code du tourisme , de l’environnement et de l’urbanisme. Parfois,...

Organisation vacances camping

S’organiser pour partir en camping

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en camping , mais vous vous posez quelques questions quant à l’organisation : quand réserver ? Quel budget ? Quel matériel ?… Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer vos vacances au...

Les différents modèles de camping-car

Quels sont les différents types de camping-car ?

Le camping-car est une manière de voyager de plus en plus tendance et l’on peut facilement comprendre pourquoi. En camping-car, on se sent plus libre et plus proche de la nature. Le camping-car permet de vivre au jour le jour mais aussi d’économiser sur votre budget hôtels ! Si vous avez envie de vous lancer...

Camping Europe

Le camping en Europe

Envie d’aventure pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un tour de l’Europe ? Profitez de l’ espace Schengen pour découvrir des cultures, des traditions, des architectures et des paysages contrastés, qui ne manqueront pas de vous dépayser ! Pour être libre...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser