La Clef Verte : label écologique européen

Label international du respect de l'environnement des hébergements touristiques

Il existe plusieurs façons de voyager de façon écologique, et choisir un camping certifié La Clef Verte en fait partie. Il s’agit d’un label de gestion environnementale reconnu dans le monde, délivré par la Fondation pour l’Education à l’Environnement. Découvrons les objectifs de La Clef Verte et les critères d’attribution du label.

Un label reconnu dans le monde entier

La Clef Verte était à ses débuts un programme environnemental inspiré du Pavillon Bleu. Il a été mis au point au Danemark en 1994. Devenue une certification, elle se destinait, avant les révisions de 1999 et 2001, aux établissements du secteur de l’hôtellerie qui s’engagent pour le respect de l’environnement et des ressources. Plus tard, elle s’ouvre aussi à d’autres formes d’établissements comme les campings. En 2015, le logo Clef Verte est visible dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Ce label est un signe important du respect de l’environnement. Les voyageurs, les vacanciers et les professionnels en déplacement ne risquent pas de se tromper en choisissant un établissement certifié La Clef Verte. Celui-ci s’engage de façon permanente à minimiser son empreinte écologique.

Pour quel type d’établissement ?

Le label La Clef Verte peut être attribué à différents types d’établissements. Les principales cibles sont celles du secteur de l’hôtellerie comme les hôtels, les centres de vacances, les centres de conférence, les auberges de jeunesse, meublés de tourisme, gîtes, villages de vacances, résidences de tourisme, campings. Les établissements de restauration, les parcs d’attraction peuvent également prétendre à ce label écologique. La décision d’attribution du label revient à un jury constitué de représentants d’organismes partenaires du programme ou d’experts en tourisme ou environnement.  

Les critères d’obtention du label

Le label La Clef Verte est décerné aux établissements qui répondent aux critères évolutifs imposés par le programme. Alors, pour le recevoir, l’établissement doit avant tout appliquer une politique environnementale en conformité avec les législations en vigueur. Il doit également être doté d’un système d’assainissement d’eau ainsi que d’une installation permettant de faire des économies d’énergie. L’établissement candidat doit également disposer d’un système de gestion de déchets performant. Il doit privilégier l’utilisation de produits bio (alimentaire, entretien, etc.) et provenant du commerce équitable. Pour recevoir le label Clef Verte, il faut également répondre à des critères de cadre de vie. L’établissement doit, entre autres, mettre à la disposition de ses clients des espaces non-fumeurs. Pour profiter de ce label pendant une durée de un an, il faut également être disposé à sensibiliser ses clients au respect de la nature et de l’environnement

Les missions de la Clef Verte

Outre l’évaluation des établissements candidats et l’attribution de la certification, la Clef Verte a d’autres fonctions à assumer. Elle s’est faite aussi comme mission de promouvoir les campings lauréats dans la presse nationale et régionale, et aussi sur les sites web spécialisés basés en France et à l’étranger. Le programme assure également l’indexation des établissements labellisés dans différents guides spécialisés comme le guide Officiel des Terrains, le guide Bel Air et le guide allemand ADAC. À noter que la Clef Verte est membre fondateur de la Fondation pour l’éducation à l’environnement. La sensibilisation au respect de l’environnement est donc au cœur de ses missions.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser