Domaine de Chantilly

Camping vacances Hauts-de-France : découvrir le Domaine de Chantilly

La France est un pays qui regorge beaucoup d’histoires. Une bonne chose avec ce pays est que son histoire a été conservée dans de nombreux lieux. Ainsi, les générations présentes et futures pourront connaître davantage sur ce pays et tout son passé. Ces lieux sont aujourd’hui des lieux touristiques. Si vous avez envie de visiter un de ces lieux, Le Domaine de Chantilly vous attend les bras grands ouverts. Il s’agit de ce qu’on peut appeler un château où vous avez plusieurs choses à découvrir.

Que découvrir dans le Domaine de Chantilly ?

Le domaine de Chantilly est un regroupement du Château, du Musée Condé, du parc, de Grandes Écuries et le Musée du Cheval.

Le Château et le Musée Condé

Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. On le doit à un homme au destin exceptionnel en la personne d’Henri d’Orléans. Il était duc d’Aumale et le fils du dernier roi des Français. C’est lui qui a fait du château de Chantilly l’écrin de tous ses chefs-d’œuvre et d’importants manuscrits. Le château est resté intact depuis que le duc d’Aumale l’a légué en 1886 à l’institut de France. Pour rendre hommage à ses prédécesseurs les Princes de Condé, le duc d’Aumale a nommé ce lieu, « Musée Condé ».

Les grands appartements du musée permettent aux visiteurs de contempler les décors du XVIIIe siècle. Le Cabinet des Livres du musée conserve 19 000 volumes, 1 500 manuscrits et 17 500 imprimés. À la bibliothèque et aux archives dudit château, vous découvrirez 44 000 livres anciens. Parmi ces livres, il y a 700 incunables, 1500 manuscrits dont 500 enluminés. Dans les petits appartements du duc d’Aumale, vous serez en contact du mode de vie du XIXe siècle. Ces appartements se situent au rez-de-chaussée du petit château. Prenez le temps de découvrir la vie de ce prince en louant un mobil-home dans un camping à proximité des lieux.

Le Parc, les Grandes Écuries et le musée du Cheval

Le Parc du château couvre 115 hectares et regroupe différents types de jardins. Il s’agit du jardin « à la française » avec le grand parterre Le Nôtre, jardin anglo-chinois, bois, etc. Le grand parterre Le Nôtre vous offre des points de vue les plus magnifiques de votre visite. Ce jardin a de vastes miroirs d’eau qui reflètent le ciel avec de nombreux jets d’eau et fontaines. Aussi, il a un ensemble éblouissant de statues. Le jardin à la française est remarquable à son tracé géométrique et généralement symétrique. Il est constitué de parterre, de bosquets et de bassins.

Le tout est animé par des jeux d’eau extraordinaires. Aux Grandes Écuries, vous verrez le Musée du Cheval et les chevaux de spectacles. Le Musée du cheval a ouvert ses portes en 2014 et vous présentera 200 œuvres d’art qui concernent le cheval de même que son histoire. C’est un musée qui se veut ludique et interactif. De ce fait, il convient à tous les âges. Vous pouvez donc inviter votre famille en louant un bungalow dans un camping familial à côté.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser