Pourquoi partir en vacances au camping ?

De plus en plus de Français choisissent de passer leurs vacances en camping. Et si le camping a pu à une époque avoir une image de vacances bas de gamme, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. En effet, les campings tendent à se moderniser et à se diversifier ces dernières années. Ils proposent de nombreuses animations et offrent de plus en plus de confort à leur clientèle. Vous avez déjà passé une nuit sous la tente, mais vous vous posez de nombreuses questions quant à la possibilité de passer vos vacances en camping.  Confort, convivialité, rapport qualité-prix, autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Tout d’abord, le camping est synonyme, de détente, de nature et de convivialité, c’est la raison pour laquelle il est de plus en plus populaire auprès des vacanciers. Que vous passiez des vacances en famille ou entre amis, le camping reste assurément le meilleur endroit pour profiter de vos vacances. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincus, voici quelques arguments qui vous aideront à faire votre choix entre des vacances traditionnelles et un séjour au camping.

Le camping synonyme de confort et de convivialité

De nombreuses personnes pensent encore que le camping est un endroit totalement dépourvu de confort. L’idée de passer des vacances dans une tente sans le moindre confort autour pourrait en décourager plus d’un, pourtant aujourd’hui les campings disposent de nombreuses infrastructures qui permettent de passer des vacances très agréables.

Le confort nécessaire pour passer de bonnes vacances

Installer votre tente, gonfler votre matelas ou vous installer dans un petit mobil-home reste un mal nécessaire au début de vos vacances. Mais le camping ne se résume pas à un simple hébergement en pleine nature. En effet ces dernières années, les campings ont beaucoup évolué et offrent aux campeurs un maximum de confort. Aujourd’hui, les campings s’apparentent de plus en plus à de grands centres de loisirs, ce qui est très appréciable lorsqu’on part en vacances avec des enfants. De la piscine aux aires de jeux pour enfants, il y a tout ce qu’il faut pour se détendre, certains campings possèdent même des boulangeries ou des supérettes à l’intérieur de leurs locaux pour faciliter le ravitaillement. Quel que soit le mode d’hébergement que vous aurez choisi, tente, caravane, yourte ou bungalow, une chose est certaine, c’est que vous ne manquerez de rien. 

Le camping, un lieu convivial

Si le camping a beaucoup évolué ces dernières années en termes de confort, il n’en reste pas moins un lieu de convivialité avec une ambiance particulière. Loin d’être une caricature à ce niveau-là, le film de Franck Dubosc représente bien l’ambiance conviviale du camping. Bien souvent établi en pleine nature, avec des espaces ouverts, le camping favorise les échanges. C’est l’endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis et aussi pour faire de nouvelles rencontres. Dans ce contexte rien de plus naturel que de discuter avec ses voisins ou de prendre l’apéritif avec eux. C’est aussi l’occasion pour les enfants de se faire de nouveaux copains pour les vacances. De plus, ils pourront profiter d’une certaine liberté puisqu’ils pourront se promener et jouer dans un parc entièrement fermé et sécurisé. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir la nature et de prendre un bon bol d’air. Dépaysement assuré pour les petits citadins.
Chaque camping a sa propre ambiance, tout dépend de ce que vous préférez. Du camping de luxe en bord de mer au camping en pleine nature installé au milieu des bois, il y en a pour tous les goûts. Bien entendu, c’est à vous de choisir l’endroit qui vous convient le mieux, mais, quel que soit le camping, la convivialité reste le point fort de ce type d’hébergement.

Partir en vacances sans dépenser trop

Un autre avantage du camping, par rapport à l’hôtel et aux autres hébergements touristiques, c’est le prix. En effet, le prix d’une nuit au camping reste très abordable et beaucoup moins cher que dans un hôtel. Ce qui n’est pas négligeable surtout quand on part en famille.
Le coût moyen d’un emplacement pour une tente en haute saison est d’environ 20 euros, il est même possible de trouver des emplacements disponibles pour 11 euros la nuit. Si vous optez pour un hébergement dans un Mobil home, le prix sera forcément plus élevé, comptez en moyenne 800 euros pour une semaine.
Le camping reste donc un bon moyen de passer des vacances à prix abordable. Les campings se sont néanmoins diversifiés ces dernières années, et certains d’entre eux offrent des prestations de luxe qui ressemblent de plus en plus à celles des villages vacances. Ces campings pratiquent donc des tarifs plus élevés. Il existe d’ailleurs aujourd’hui un système de classement par étoiles, à l’image de celui des hôtels. Un camping 4 ou 5 étoiles sera donc synonyme de luxe et les tarifs y seront donc plus élevés.  

Sortir de la routine pour vivre des aventures inoubliables

Le camping est l’endroit idéal pour se déconnecter de la routine quotidienne. Un cadre dépaysant, un endroit convivial, quoi de mieux pour se détendre et profiter de ces vacances tant attendues et bien méritées ?

Partez camper et oubliez la routine

Vous passez le reste de l’année à courir, à faire les mêmes trajets tous les jours et à répéter les mêmes tâches quotidiennes. Vous avez besoin de faire une pause ? Alors, rien de tel que de passer vos vacances au camping pour laisser vos habitudes et votre train-train quotidien de côté.
Plantez votre tente ou installez-vous confortablement dans votre bungalow et laissez-vous aller à la détente. Profitez de ce moment hors du temps pour vous ressourcer et profiter pleinement de la nature. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres et de vous reposer tout simplement. 

Des activités et des aventures inoubliables

Les vacances au camping ne sont pas synonymes d’ennui, bien au contraire. La grande majorité des campings a très largement développé la gamme des activités proposées aux campeurs. En effet, nombreux sont les campings qui disposent de piscines, de tables de ping-pong et même de terrains de beach-volley. Ces campings s’apparentent aujourd’hui à des centres de loisirs.
D’autres ont su développer le glamping, qui consiste en des hébergements atypiques. Vous aurez ainsi la possibilité d’être hébergé dans des yourtes, des cabanes perchées, des roulottes ou encore dans des bulles.
Les campeurs peuvent à présent choisir parmi de nombreuses activités telles que le surf, l’accrobranche ou la plongée. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles activités auxquelles vous n’auriez pas pensé. En fonction de la situation et du type de camping que vous aurez choisi, vous pourrez vous essayer à la spéléologie, au kayak ou encore au parapente. Et pourquoi pas un saut en parachute ?
De nouvelles expériences qui plairont autant aux parents qu’aux enfants.
Si les journées au camping sont très actives, les soirées ne sont pas en reste. Des soirées dansantes, aux soirées spectacles, en passant par les soirées à thèmes, vous ne resterez pas enfermé dans votre tente une fois la nuit tombée.  Que vous soyez entre amis ou en famille, vous pourrez profiter de l’ambiance du camping jusqu’au bout de la nuit.

Des campings aux quatre coins du monde

Quelle que soit votre vision du paradis, vous aurez la possibilité de vous relaxer dans l’un des milliers de campings qui existent à travers le monde. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vacances en camping : quelles destinations ?

Passer des vacances au camping, permet de visiter les quatre coins du pays et de découvrir de nouvelles régions. La France regorge de paysages magnifiques et dispose de milliers de campings prêts à vous accueillir pour la nuit ou pour un séjour plus long. Vous souhaitez découvrir l’Ardèche ou l’Aveyron, partir camper est le meilleur moyen de découvrir ces territoires. Que vous soyez adeptes de la mer, de la montagne ou de la forêt, vous trouverez des campings partout. Naturellement, il y a beaucoup de campings installés dans les zones touristiques, mais il existe également des campings un peu plus isolés nichés au cœur de la nature.
Que vous aimiez faire de la randonnée, de la planche à voile ou pêcher aux bords d’un lac, vous trouverez facilement un camping qui répondra à vos attentes.  Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pourriez aussi dépasser les frontières et partir camper pour explorer d’autres pays. Il existe des campings qui seront ravis de vous accueillir un peu partout en Europe et dans le monde. L’occasion pour vous de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles coutumes en famille ou entre amis. Partez avec votre tente et votre sac à dos à la découverte du monde et de ses merveilles. 

Le camping, pour les grands et les petits

Si vous cherchez le meilleur endroit pour passer des vacances en famille, le camping est l’endroit idéal pour vous comme pour vos enfants. Vos enfants pourront profiter du grand air et courir un peu partout en toute sécurité. Le camping est un lieu convivial aussi bien pour les parents que pour les enfants. Ils y feront des rencontres et pourront se lancer dans des jeux à travers le parc en compagnie de leurs nouveaux copains. Une liberté que vos enfants apprécieront sans doute. De plus, il y a aujourd’hui beaucoup de campings qui proposent des activités et des animations pour les enfants. Ils pourront ainsi découvrir de nouvelles activités en plein air, participer à des ateliers de cirque ou de théâtre par exemple. Et pourquoi pas participer aux spectacles du camping. Bref, le camping est un vrai paradis pour les enfants. Aucun risque qu’ils s’ennuient pendant leurs vacances au camping.

Quelques questions/réponses au sujet des vacances en camping

Quels sont les avantages des vacances au camping ?

Bien qu’il existe de nombreuses façons de passer ses vacances, le camping reste le mode d’hébergement touristique préféré des Français. Des milliers de Français se retrouvent donc chaque année pour passer des vacances au camping. Il existe de nombreux campings en France qui attirent chaque année de plus en plus de monde. Mais qu’est-ce qui peut expliquer cet engouement des Français pour le camping ? Il y a sans doute plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, le camping permet de se ressourcer en pleine nature. Une simple tente ou Mobil-home installé au cœur de la nature permet de se reposer loin du stress quotidien et d’apprécier les petits plaisirs de la vie. Rien de tel que de respirer le grand air de la montagne ou de sentir les embruns de la mer pour se reconnecter à la nature.
Ensuite, le camping permet de faire de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée, les balades à vélo ou encore des ateliers découverte de la nature. De nombreux campeurs apprécient ces balades en famille qui permettent de resserrer les liens tout en se fabriquant de nouveaux souvenirs. La proximité des clubs de sports offre aussi la possibilité de s’initier à de nouvelles activités pendant les vacances.

Quel budget faut-il prévoir pour passer des vacances en camping ?

Les vacances au camping ont certes un aspect économique par rapport aux autres types d’hébergements touristiques. Elles permettent de ne pas dépenser tout trop d’argent dans une location de vacances, mais il faut tout de même se rappeler qu’en dehors du coût de l’hébergement il y a aussi d’autres frais à prévoir quand on part en vacances. Quels sont ces frais ?
Pour définir votre budget vacances, il faut prendre en compte les tarifs du camping. Tout dépend de l’endroit et de la région dans laquelle vous avez prévu de séjourner. Les campings situés en bord de mer ont tendance à être plus chers que les campings installés à la montagne ou à la campagne. Les prix varient également en fonction du confort et des services proposés par le camping. À cela s’ajoutent des éventuels frais de parking, taxes de séjour et autres activités complémentaires que vous pourrez faire sur place.
De manière générale, il faut se renseigner et comparer les différentes offres des campings. Tout dépend de ce que vous recherchez et de vos moyens. Si vous avez la possibilité de voyager hors saison, sachez que les prix à cette période sont souvent bien plus bas. Si vous avez un budget serré pour vos vacances, il est donc préférable de choisir des périodes où les tarifs des campings sont plus abordables.

Passer ses vacances au camping avec un camping-car 

Parmi toutes les options possibles pour partir en camping, le camping-car est l’une des meilleures options. Il permet de voyager à son rythme et sans contraintes. De plus, il possède généralement tout l’équipement et le confort nécessaires pour y habiter pendant les vacances. Ainsi vous n’avez pas besoin de payer des prestations supplémentaires au camping.
Si votre porte-monnaie vous le permet, acheter un camping-car pour vos prochaines vacances pourrait être une solution judicieuse. Vous y gagneriez en autonomie. En effet, plus besoin de s’arrêter dans les stations-service pour faire une pause pipi ou boire un café puisque vous aurez tout à disposition dans votre véhicule. De plus en plus de Français choisissent ce moyen de camping, puisqu’on compte environ 500 000 camping-cars sur le territoire français et plus du double à travers l’Europe. C’est un excellent moyen de voyager librement avec tout le confort nécessaire à disposition.
C’est aussi un excellent moyen de transport pour les familles, puisque les enfants peuvent avoir un espace à eux pour jouer ou pour faire leurs devoirs. Ce qui n’est pas possible quand on voyage à bord d’une voiture ou que l’on part camper dans une tente. Le camping-car est très pratique en particulier si vous voyagez avec de jeunes enfants, qui peuvent alors se reposer dans une chambre au calme et dormir sur un vrai lit. 

Passer ses vacances dans un Mobil-home 

Si passer la nuit dans une tente ne vous enchante pas plus que ça, vous avez la possibilité de réserver un hébergement en Mobil-home au sein du camping. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, le mobil-home est un bon compromis entre la tente de camping et le confort d’une maison. Il vous permet de profiter des avantages du camping en plein air tout en ayant le minimum de confort nécessaire.
Bien que le prix pour la nuit en soit plus élevé que pour un simple emplacement. Le prix des locations de Mobil home a considérablement baissé ces dernières années, revenant ainsi à des tarifs relativement abordables. Il faut en effet compter de 20 à 50 euros la nuit pour un Mobil home situé dans un camping 2 ou 3 étoiles. Le Mobil home vous permet d’avoir accès à des équipements ainsi qu’à un niveau de confort supérieur.
Toutefois, cette différence de prix peut être rapidement amortie, en fonction de l’établissement choisi et de l’équipement disponible dans le Mobil-home. En effet, certains campings fournissent de nombreux équipements pour cuisiner ainsi que de la vaisselle pour manger par exemple. Ce qui vous évite de devoir acheter du matériel supplémentaire pour partir camper. Inutile aussi d’investir dans des matelas gonflables pour dormir. Il faut donc bien faire son calcul avant de prendre une décision. 

Partir en camping avec sa tente  

En général, les vacances en campings sont des vacances que l’on passe sous la tente en pleine nature. C’est en tout cas de cette manière que les vacances en camping ont vu le jour. Et, bien que les habitudes des campeurs aient beaucoup changé ces dernières années. Partir au camping avec sa tente peut avoir pas mal d’avantages.
Tout d’abord, c’est un mode d’hébergement convivial, qui peut vous amener à faire des rencontres. Notamment au moment du montage et du démontage de votre tente. En effet, vos voisins peuvent être amenés à vous aider ou tout simplement à discuter avec vous pendant votre installation. Ce qui facilite les rencontres amicales.
En plus, le camping dans une tente est très économique, puisque la location d’un emplacement simple reste la solution la moins chère pour passer des vacances en camping. Partir en vacances avec une tente permet de réduire considérablement le budget vacances. En effet dans certains campings les tarifs pour la nuit ne sont que de 8 euros.
Évidemment, le manque de confort peut décourager certaines personnes qui considèrent que certains équipements leur sont indispensables, et qui ne veulent pas avoir à gérer certains problèmes de logistiques pendant leurs vacances.

Bien préparer des vacances en camping

Même si on a parfois envie d’improviser ses vacances. Partir en camping demande tout de même un minimum de préparation. Il faut, avant tout, choisir le lieu ainsi que la période à laquelle on souhaite partir en vacances. Mais il faut aussi comparer les offres et les différents de types services proposés par les établissements afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes. La présence de certains équipements sur place pourrait grandement vous simplifier la vie durant vos vacances.
Lorsqu’on part en vacances en camping, il vaut mieux établir une liste du matériel à emporter. Bien entendu, celle-ci ne sera pas la même pour un hébergement dans un Mobil-home que dans une tente. Mais certains équipements restent tout de même indispensables. C’est le cas par exemple des vêtements de pluies, des éclairages ou encore de la trousse de premiers soins. Le linge de lit ainsi que les duvets sont eux aussi des éléments indispensables pour le camping.
En ce qui concerne les activités à faire sur place, là aussi il est indispensable de se renseigner avant de partir. Si vous avez des enfants, mieux vaut savoir à l’avance, quelles sont les activités proposées à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du camping. Il y aura ainsi moins de risques que vos enfants s’ennuient pendant les vacances.
Sur ce point, les campings disposant de piscines voire d’un parc aquatique sont sans doute préférables pour voyager avec des enfants. Ils peuvent ainsi s’amuser et se dépenser en toute sécurité.  

Quelles sont les activités à faire pour les enfants en camping ? 

Lorsqu’on part en vacances avec des enfants, la principale question qu’on se pose c’est comment les occuper. En effet, les enfants peuvent rapidement s’ennuyer au camping si on ne leur propose pas d’activités à faire. C’est pourquoi il faut bien se renseigner à l’avance sur les activités proposées aux enfants dans le camping, mais aussi à l’extérieur. Et ce afin que nos jolies têtes blondes aient de quoi s’occuper pendant les vacances.
Bien évidemment, il est toujours possible d’organiser des sorties et des activités vous-même. Il n’est pas rare de trouver tout un tas de clubs sportifs qui proposent des activités pour les enfants à proximité des campings. De nombreuses sorties ou activités culturelles sont également disponibles dans les grandes régions touristiques.  Mais pour pouvoir se détendre et se reposer, choisir un camping avec un club pour enfants peut être la meilleure solution.
Ces clubs, encadrés et animés par des professionnels de l’éducation, proposent en effet de nombreuses activités destinées à toutes les tranches d’âges. Les enfants peuvent ainsi participer à des ateliers créatifs ou sportifs, se promener dans la nature ou encore s’initier à de nouvelles activités. L’idée principale de ces clubs est d’occuper les enfants de manière ludique et éducative. C’est aussi l’occasion pour les enfants de se faire de nouveaux copains. 

Quelles sont les activités pour les adultes qui séjournent en camping ?

Pendant des vacances au camping, il peut parfois être difficile de trouver des choses à faire. En effet, on a souvent vite fait le tour des lieux à visiter sur place et dans ce cas les vacances peuvent rapidement devenir ennuyeuses. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour un camping équipé de piscines ou de terrain de sports. Il en existe partout en France, ces établissements possèdent des infrastructures très complètes susceptibles de plaire au plus grand nombre, quel que soit leur âge. Ce genre d’établissement est idéal pour des vacances en famille.
Se contenter des activités proposées par le camping n’est pas forcément ce que tout le monde envisage pour ses vacances. Dans ce cas, il est possible de se diriger vers les clubs sportifs ou artistiques locaux. Les grandes villes touristiques proposent la plupart du temps des activités et animations diverses et variées. Il est également possible de faire des randonnées. Mais si vous envisagez de pratiquer une activité physique sur place, il vaut mieux souscrire une assurance avant de partir, à plus forte raison si vous pratiquez un sport de groupe. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille et pourrez profiter à fond de vos vacances.

Le camping est-il un mode de vacances économique ? 

Les campings ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années, ils disposent à présent d’infrastructures telles que : piscines chauffées, terrains de sports et Spa parfois. Les prestations proposées par les établissements de campings se rapprochent donc de plus en plus de celles que proposent les hôtels ou les villages vacances. Et les Français sont de plus en plus nombreux à choisir ce mode d’hébergement pour leurs vacances de printemps ou d’été. Malgré ces améliorations, le camping reste, semble-t-il, toujours un moyen très économique de partir en vacances.
D’après une étude récente menée par la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, le camping reste le mode d’hébergement touristique le moins cher pour partir en vacances en famille. De plus, les tarifs hors-saison, y sont très attractifs. Il faut compter environ 10 euros pour une nuit passée sous la tente et le prix d’un hébergement en Mobil-home peut quant à lui descendre aux environ de 30 euros la nuit. Des tarifs qui restent donc très abordables par rapport aux hébergements touristiques traditionnels.
Grâce aux changements opérés par les campings ces dernières années, la clientèle de ces derniers est de plus nombreuse et de plus en plus variée. On y retrouve de nombreux profils socioprofessionnels qui vont du simple ouvrier au cadre en passant par les professions libérales. 

Quelles sont les aides financières pour partir en camping ? 

Pour certaines familles françaises, partir en vacances en camping peut représenter un budget trop élevé. C’est pourquoi l’état français propose des aides financières à travers de dispositifs tels que la CAF ou Vacaf. Certains employeurs proposent également des aides à leurs salariés grâce aux chèques vacances. Bien entendu, les différentes aides sont soumises à des conditions et dépendent des revenus du foyer ainsi que du nombre d’enfants à charge.
L’aide financière distribuée par la caisse d’allocations familiales sous le nom de Vacaf aide les familles à payer une partie de leur séjour au camping. Les conditions d’attribution de cette aide restent néanmoins très strictes. En effet pour pouvoir y prétendre, la famille doit avoir un quotient familial qui ne dépasse pas le plafond des 900 euros, n’est autorisée à partir que durant les vacances scolaires et doit choisir un camping labélisé Vacaf. Une autre condition est de rester de 7 à 14 nuits au camping.
Cette aide de la Caf n’est versée qu’une fois que la réservation ainsi que le dossier sont validés. Elle ne couvre pas la totalité du séjour et elle est versée directement à l’établissement dans lequel se déroule le séjour. Là encore, les montants varient et dépendent des revenus des bénéficiaires, mais en général l’aide permet de couvrir une partie du prix des vacances dans une fourchette comprise entre 25 % et 60 % du montant total du séjour. 

Quel est le meilleur moment pour réserver et payer son camping ? 

De manière générale, il vaut mieux réserver ses vacances au camping quelques mois à l’avance. Les meilleurs hébergements sont en général les premiers à être réservés et risquent d’être complets si on s’y prend trop tard. Les prix peuvent être plus intéressants en effectuant une réservation longtemps à l’avance. Les réservations de dernière minute risquent d’augmenter considérablement le prix du séjour. Cependant, il arrive parfois que certains établissements fassent des offres promotionnelles en haute saison. Il convient donc de jeter un œil de temps en temps sur les sites de camping. Vous pourriez y trouver une offre de dernière minute à un prix plus intéressant.
Les tarifs évoluent également en fonction des saisons. C’est durant la haute saison c’est-à-dire en juillet août et durant les vacances de printemps, que les tarifs sont les plus hauts. Comparativement, ils peuvent être deux fois moins chers en basse saison. L’autre inconvénient c’est que les meilleurs emplacements ou les plus grands risquent de ne plus être disponibles si vous vous y prenez un peu trop tardivement. Ce qui pourrait compromettre vos projets de vacances, ou vous obliger à choisir un autre établissement.
Enfin, dernier point à connaître : la plupart des établissements demandent le versement d’arrhes ou d’acompte au moment de la réservation. Le solde sera à régler au moment de votre arrivée au camping. 

Quels sont les différents hébergements proposés au camping ? 

Les vacances au camping ne se résument plus à un hébergement dans une tente. En effet, les campings rivalisent d’imagination pour proposer des hébergements insolites ou atypiques à leur clientèle. Ce qui attire de plus en plus de nouveaux touristes friands de ces nouveaux hébergements chaque année. Ce nouveau mode de camping exotique et insolite est la solution idéale pour se sentir dépayser durant quelques jours. 
Le camping-car reste un mode d’hébergement très prisé des Français, car il a un côté pratique et confortable. Le Mobil home est lui aussi très apprécié des vacanciers, il est même de plus en plus plébiscité chaque année par les touristes français. Enfin, le bungalow et le chalet sont quant à eux des hébergements touristiques de charmes qui plaisent à de nombreux vacanciers venant des quatre coins de l’Europe.
La tendance progresse essentiellement du côté des hébergements atypiques tels que : les tipis, les roulottes, les yourtes ou encore les cabanes perchées. Les réservations dans ce type de camping augmentent chaque année, preuve de l’engouement des touristes pour ce genre d’hébergement quelque peu exotiques. 

Comment choisir le bon camping ? 

Il existe des milliers de campings en France qui proposent des services aussi divers que variés. Choisir un camping peut rapidement s’avérer compliqué. D’autant que bon nombre de campings proposent des prestations de base assez similaires. Mais si les services ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vos vacances risquent de ne pas être aussi agréables que prévu.
Pour bien choisir un camping, il faut tout d’abord définir l’endroit où vous souhaitez passer vos vacances. Vous pourrez ainsi faire une présélection. Il faut ensuite comparer les services et les animations qui y sont proposées. Il faut également consulter les avis, laissés par les clients qui y ont séjourné avant vous, cela vous donnera une idée des prestations réelles. Enfin, le prix est un élément décisif, d’autant plus que si vous partez en famille, le budget sera beaucoup plus élevé que pour un couple.
Les campings sont à présent classés grâce à des étoiles. En termes d’équipements et de confort, les établissements classés 4 étoiles peuvent être une bonne option pour de nombreuses familles. En effet, sans être hors de prix, ils offrent un niveau de confort ainsi que des infrastructures idéales pour occuper toute la famille du plus petit au plus grand. 

Peut-on se passer de l’espace aquatique en camping ? 

Si l’espace aquatique est devenu un lieu incontournable du camping ces dernières années c’est parce qu’il plait beaucoup aux familles. En effet, petits et grands peuvent s’y défouler et s’amuser tout au long de la journée.  Les jeux d’eau, les toboggans ainsi que les nombreuses animations qui s’y déroulent ont de quoi plaire à la plupart des familles.  De plus, ce genre d’infrastructure a un côté rassurant pour de nombreux parents.
C’est un lieu qui permet de s’amuser et de partager des moments en famille. Certains campings disposent d’espaces aquatiques tellement grands qu’ils ressemblent à s’y méprendre à de véritables parcs d’attractions. De plus, c’est un excellent moyen de se défouler et de se rafraîchir en période estivale. C’est un espace qui plait donc autant aux parents qu’aux enfants.
Ces espaces aquatiques sont très réglementés. Ils sont donc extrêmement bien surveillés, notamment par des maîtres-nageurs sauveteurs, des surveillants ainsi que des infirmières. La sécurité des vacanciers y est donc bien assurée. Les parents peuvent ainsi, profiter de leurs vacances en toute tranquillité pendant que leurs enfants s’amusent en toute sécurité. Les enfants pourront y passer des heures à jouer avec leurs nouveaux copains ou participer aux animations qui y sont proposées tout au long de la journée. 

Faut-il prendre une assurance pour partir en camping ? 

Souscrire à une assurance n’est pas obligatoire pour partir en vacances au camping. Vous êtes donc libre de prendre une assurance ou pas puisqu’aucun établissement ne vous demandera d’être assuré pour pouvoir réserver.  Si vous partez faire du camping sauvage en revanche, vous devez disposer d’une assurance responsabilité civile. La garantie responsabilité civile est en général incluse dans votre contrat d’assurance habitation et parfois même dans votre contrat d’assurance automobile. Vérifiez bien votre contrat avant de partir. Sachez également que le camping sauvage en dehors des établissements prévus à cet effet nécessite souvent d’avoir une autorisation préalable.
Bien qu’aucune assurance ne soit obligatoire, il faut quand même prendre en compte le fait qu’un accident peut arriver. Que ce soit à vous ou à vos enfants ou bien encore que vous en soyez responsable, mieux vaut être couvert dans ces cas-là. Si vous partez à l’étranger, la souscription d’une police d’assurance maladie rapatriement peut être judicieuse. Être couvert en cas de vol ou de catastrophe naturelle peut-être aussi rassurant et nécessaire. C’est donc à vous de peser le pour et le contre, tout en gardant à l’esprit qu’une assurance peut vous être utile dans certaines circonstances.

Port de Honfleur, Normandie

Faire du camping en Normandie

Pour des vacances zen , il n’y a rien de mieux que des vacances entre la mer et la campagne. La destination idéale est la Normandie. Un camping en Normandie vous plongera au cœur d’une région aux multiples facettes : plages sables fins, châteaux, monuments historiques, fermes à l'architecture...

Lac Nahuel Huapi en Patagonie du Nord, Argentine

Le camping en Patagonie Nord

Ici, les paysages sont encore une fois très variés, entre glaciers, pampa et étendues peu peuplées à la mode sibériennes, littoraux glacés, archipels, forêts et immensité d’herbes et de prairies. Bienvenue en Patagonie nord . Pour ce voyage-là, il faut voir à...

Spectacle de chevalerie, Puy-du-Fou, Vendée

Le camping en Pays-de-la-Loire

La région des  Pays-de-la-Loire accueille ses visiteurs au cœur de ses nombreux établissements de  camping situés côté mer ou côté terre selon vos préférences. Profitez de votre séjour pour découvrir les célèbres stations...

Vacances camping, Bungalow

Le bungalow : un espace fonctionnel pour les grandes familles

Appelé également « maison familiale », le  bungalow  est une  maison   à vocation touristique , de plain-pied et unifamiliale. Pratique, ce type d’hébergement propose des parties habitables sur un même étage. En général,...

La tente de camping

Les tentes ont toujours été utilisées par l’homme pour répondre à ses besoins de logement pendant ses périples et son déplacement. Ces habitations constituées d’une ossature recouverte de toile offrent un espace suffisant pour loger une ou plusieurs personnes selon le...

Manneken-Pis à Bruxelles, Belgique

Le camping en Belgique

Petit pays, grande destination. La Belgique a tout ce qu’il faut pour satisfaire les touristes : de très belles villes , des spécialités culinaires reconnues dans le monde entier, de très bonnes bières pour les accompagner, et de superbes paysages naturels . En plus, le pays accueille certains...

Les Quatre parties du monde, musée d'Orsay

Le Musée national d’Orsay

Enfin, vous pourrez fermer votre périple de camping  en quête des sites les plus visités de France  en faisant un tour au Musée d’Orsay  qui constitue en soi une vraie perle architecturale héritée de son emplacement du fait que ce dernier servait autrefois de gare. Lorsque...

Jardins du château de Versailles, Yvelines

Le château de Versailles : un château qui respire l’art et l’histoire

En visitant le château de Versailles , vous plongez purement et simplement dans ce qui a fait le faste et la grandeur de la royauté française. L’art y est représenté dans toute sa quintessence et raconte une histoire qui mérite d’être écoutée, découverte. On y...

Les règles d'usage sur terrain de camping

Les types d’hébergement et réglementation en camping

Quel que soit le type d’hébergement que vous voulez choisir ( caravane , mobil-home , tente , bungalow , glamping , camping-car …), il existe des  réglementations en camping  spécifiques liées : À la pratique de cette activité (lieu de camping, lieu de stationnement,...

Littérature camping - Bushcraft 101

Littérature et camping ou comment survivre dans la nature ?

La belle saison arrive et c’est le moment de se tourner vers la nature ou vers la façon de reprendre contact avec elle. Notre mode de vie moderne nous a collés à notre ordinateur et les écrans de Smartphone, penchés en arrière, fatigués, mais en même temps confortablement engourdis....

Moonrise Kingdom, films sur le camping

Quand le camping fait son cinéma !

Avec les hautes températures estivales, monter une  tente de camping peut sembler moins attrayant que rester à l’intérieur. Si vous souhaitez conserver l’esprit extérieur tout en profitant du confort de l’intérieur, place au camping cinéma  ! Amateurs de cinéma,...

Camping de plein air

Le camping en France et dans le monde

Bien qu’il ne cesse de s’évoluer avec le temps, le camping représente à la fois un type de vacances qui exige un transport d’hébergement ( tente , camping-car , caravane , clip-car) et un terrain aménagé sur lequel il faut s’héberger temporairement. Dans les...

Organisation vacances camping

S’organiser pour partir en camping

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en camping , mais vous vous posez quelques questions quant à l’organisation : quand réserver ? Quel budget ? Quel matériel ?… Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer vos vacances au...

Parc aquatique camping

Activités faire au camping

Vous avez réservé vos vacances dans un camping . Vous partez en famille ou entre amis et vous ne savez pas encore ce que vous allez pouvoir faire durant ces vacances. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du camping, les animations ainsi que les activités à faire ne...

Blyde River Canyon, Afrique du Sud

Le camping en Afrique du Sud

En Afrique du Sud , le camping est un véritable art de vivre ! Et pour cause, avec tant de choses à voir et à découvrir en peu de temps généralement, il est bien difficile de trouver un hôtel disponible à chaque étape. Vous serez donc ravis de constater que le territoire...

Partir en vacances en camping

Pourquoi partir en vacances en camping ?

Les vacances en camping ont le vent en poupe ces dernières années. Tout d’abord parce qu’elles sont économiques, mais aussi parce que les campings ont beaucoup évolué ces dernières années. Plus pratiques, plus confortables et parfois même atypiques, ils attirent une...

Qualité des services et des hébergements

Chartes et labels du camping

Pour orienter votre choix de camping vers des  locations vacances de qualité, il faut noter que des critères de classement, des chartes d’engagement (propreté, accueil, sécurité…), des cahiers de charge doivent être respectés par les professionnels. Plus les...

Camping - Destination vacances France, Camargue

Destinations camping en France

La France regorge de destinations touristiques toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ainsi, profitez d’un  séjour vacances en camping pour découvrir les sites naturelles, historiques et autres musées à proximité de votre lieu de villégiature. Voici quelques...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser