Choisir un poncho de randonnée

Le poncho de randonnée est un accessoire encore assez peu présent dans le milieu, pourtant il peut devenir un allié de taille en cas de variation climatique imprévue, et notamment en cas de pluie. Il existe plusieurs alternatives vestimentaires capables de vous protéger contre les intempéries. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le poncho de randonnée. 

Les critères de sélection d’un poncho de randonnée

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments dans le choix de votre poncho de randonnée, appelée également cape de pluie.

Son imperméabilité

Vous utiliserez votre poncho de randonnée pendant que la pluie tombe. L’imperméabilité est donc le premier critère à prendre en compte, puisque c’est cet élément qui vous permettra de rester au sec !

Sa praticité

Il est très peu probable que vous portiez votre cape de pluie pendant toute la durée de la randonnée. Ainsi, vous devez choisir un modèle pratique, qui s’enfile vite en cas de variation climatique. On opte donc pour le poncho le plus simple et couvrant. Le style doit être secondaire quand on veut un vêtement efficace.

Sa respirabilité

Votre poncho de randonnée doit - certes - être efficace pour vous protéger de la pluie, mais il doit aussi pouvoir laisser partir l’humidité qui pourrait être stockée dessous. Au-delà du fait que cela vous évitera d’étouffer en cas de fortes chaleurs, il est plus confortable de rester au sec plutôt que de transpirer sous la pluie. 

Les avantages du poncho de randonnée

Zoomons maintenant sur les avantages des ponchos de pluie.

Ils protègent une vaste zone du corps

La plupart des ponchos de randonnée s’arrêtent au niveau du genou. Ils protègent donc une grande partie du corps de la pluie. Vous pouvez aussi glisser votre sac sous le poncho pour le protéger des intempéries. Les capes de pluie sont confectionnées dans ce but précis. Nous ne retrouvons pas cet avantage sur d’autres vestes imperméables uniquement dédiées à la protection du haut du corps. Ainsi, si vous protégez des objets fragiles dans votre sac à dos, le poncho sera un allié de choix.

Une respirabilité accrue

Le problème avec les vestes imperméables classiques, c’est que ces dernières respirent peu. En revanche, ce n’est pas le cas avec un poncho, car le vent s’engouffre plus facilement par dessous, vous laissant ainsi respirer et laissant s’échapper l’humidité stagnante.

Un gain de place non négligeable

La plupart des ponchos de pluie pratiques sont conçus pour être facilement rangeables après utilisation. Une fois le soleil revenu vous n’avez plus qu’à le plier et à le ranger dans sa petite poche, avant de glisser cette dernière dans un coin de votre sac à dos. Si vous partez en voyage, le poncho de randonnée est un indispensable qui ne prendra pas beaucoup de place dans vos affaires. 

Les limites du poncho de randonnée

Comme tout accessoire de pluie, le poncho de randonnée a autant d’avantages que de limites. Il est important de les connaître avant de faire votre choix définitif.

Il protège mal contre le vent

Le poncho de randonnée ne coupe pas du vent. Si cela peut être un avantage en été, puisque le vent aura tendance à évacuer la transpiration, vous risquez d’avoir davantage froid en hiver. De plus, il résiste mal face aux rafales et risque de se soulever régulièrement. Nous le déconseillons donc si vous prévoyez de partir au ski ou de faire des randonnées dans un pays nordique.

Certains modèles sont difficiles à enfiler seuls

Certains ponchos peuvent s’enfiler en à peine quelques secondes. Cependant, les modèles les plus protecteurs peuvent nécessiter une aide extérieure pour être harnachés. Si vous êtes seul et que le vent ou la pluie se lève, il vaudrait mieux pour vous que vous ayez un imperméable classique.

Ils peuvent être dangereux

De par leur forme, les ponchos de randonnée ont tendance à entraver les mouvements. De plus, il se peut qu’un marcheur ne voit plus ses pieds à cause de la longueur de son poncho. Si vous avancez dans un chemin escarpé, vous risquez de vous blesser ou de vous tordre une cheville. Soyez donc très prudent !

Une durée de vie moins importante

Dans la mesure où vous allez porter votre poncho au-dessus de votre sac à dos, il se peut que ce dernier subisse des frottements et s’abime. De plus, ce type de vêtements est assez lâche et peu s’accrocher à des ronces, des branches ou des buissons. Si vous ne faites pas attention, des trous apparaitront rapidement. Le poncho n’est pas connu pour avoir une durée de vie illimitée. 

Les différents types de ponchos de randonnée

Le poncho classique

Ce type de poncho et le plus fréquemment trouvé. Il s’agit de la forme classique avec un seul trou pour la tête, sans manches. Ils peuvent être plus ou moins longs, mais arrivent généralement au niveau du genou. Ils ne sont jamais plus longs.

Le poncho avec manche

Il existe une variante plus proche de nos imperméables classiques. Ainsi, ce modèle dispose de manches et de capuche. Il vole généralement moins au vent et est donc moins dangereux si vous progressez en terrain accidenté.

Le poncho avec cordon

Comme nous vous le disions plus haut, le principal problème avec le poncho de randonnée, c’est qu’il ne tient pas en place en cas de vent. Avec un cordon, vous pouvez le maintenir autour de votre taille, mais aussi mieux voir où vous mettez les pieds.

Le poncho 2 en 1

Le poncho de randonnée 2 en 1 est un vêtement qui se trouve à mi-chemin entre le poncho et l’imperméable classique. Il reprend la forme du premier, mais la praticité du deuxième. Ainsi, selon les modèles, vous pouvez retrouver les capuches et les manches transparentes, une longueur plus adaptée au corps, etc.
Ce type de vêtement peut également servir d’abri de fortune dans certains cas. Pour vous protéger des intempéries, vous pouvez vous arrêter et attendre que l’orage passe. Ce genre de poncho 2 en 1 peut ainsi abriter jusqu’à deux personnes. 

Vous savez maintenant quels éléments prendre en compte pour choisir votre poncho de randonnée. Et vous, de votre côté, avez-vous un modèle de prédilection ou un vêtement que vous préférez porter lors de vos ballades ? N’hésitez pas à nous le partager !

Caravane vintage

Camping : une activité vieille de 1000 ans avant J-C

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le camping était déjà pratiqué par les nomades lorsqu’ils veulent se reposer. Bien évidemment, ce terme n’existait pas encore, mais ces hommes utilisaient des toiles pour établir leurs camps avant de reprendre leur route. À...

Cathédrale Saint-Pierre, Poitou-Charente

Le camping en Poitou-Charentes

Entre patrimoine, nature et gastronomie, le  Poitou-Charentes  est une région très riche et il y a un large choix d’activités à faire pour les campeurs à commencer par une navigation sur le fleuve emblématique du Poitou-Charentes, la Charente . Capitale de la BD,...

Lac Léman à Genève, Suisse

Le camping en Suisse

En dehors de fournir certains des meilleurs chocolats d’Europe voire du monde, la Suisse est aussi un pays où vous trouverez d’incroyables paysages et de sublimes villes. Très facilement accessible depuis la France , c’est une destination de rêve pour des vacances en famille , entre amis ou bien en...

Chalet, camping montagne

Le chalet : habitation de charme à la mer comme à la montagne !

Fait en bois et/ou en pierre, le  chalet  fait partie des types d’hébergement rural situés dans les montagnes. Aujourd’hui, de plus en plus d’habitants dans les grandes agglomérations construisent leurs résidences principales en utilisant cette structure. Dans le domaine du...

Jardins du château de Versailles, Yvelines

Le château de Versailles : un château qui respire l’art et l’histoire

En visitant le château de Versailles , vous plongez purement et simplement dans ce qui a fait le faste et la grandeur de la royauté française. L’art y est représenté dans toute sa quintessence et raconte une histoire qui mérite d’être écoutée, découverte. On y...

Château du Clos de Vougeot, Côte-d'Or

Le camping en Grand Est

La région Grand Est , regroupe les régions de la Champagne Ardenne , Alsace et Lorraine . Cette nouvelle région administrative vous permettra de vous loger dans l’un de ses 500 établissements de  camping disséminé sur tout son territoire. Certains sont situés proche...

Vignes, Bourgogne

Faire du camping en Bourgogne

Terre de gastronomie et de tourisme vert, la Bourgogne ravira les amoureux de nature et de vieilles pierres. Réputée dans le monde entier pour sa cuisine raffinée et ses vins célèbres, cette région est l’équilibre parfait entre fleuve et campagne. Et si vous optiez pour des vacances...

Camping et congés payés

Camping et congés payés

Quand on parle vacances et donc aussi camping, on pense aussitôt à l’instauration, en 1936, pour tous les travailleurs de 15 jours de congés payés accordés par le Front Populaire. Ce temps de vacances a contribué au développement du tourisme de masse et de la pratique du...

Camping à la campagne

Le camping à la campagne

La formule,  camping à la campagne , s’adresse aux campeurs qui souhaitent quitter temporairement les grandes agglomérations et s’offrir un bol d’air pur dans un milieu rural. Nombreuses sont  les formes de camping que vous pouvez choisir : Le camping à la ferme Le camping...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser