Ouvrir un camping

Du camping traditionnel aux hébergements atypiques tels que : les cabanes, les yourtes ou les bulles, les campings ont beaucoup évolué ces dernières années. En effet, les campings français ont su s’adapter et attirent chaque année une clientèle de plus en plus large. La France fait partie des destinations touristiques les plus appréciées en Europe, elle représente donc un endroit idéal pour ouvrir un camping. Mais que vous ayez pour projet d’ouvrir un camping classique ou atypique, il convient avant tout d’établir une analyse de marché et de connaître les règlementations en vigueur. Une bonne préparation vous permettra de mener votre projet à bien. 

Comment se prépare l’ouverture d’un camping ?

Les formalités ainsi que la règlementation ne sont pas les mêmes en fonction du type de camping que vous souhaitez ouvrir. La première étape passe donc par le choix du camping que vous allez créer.
Un camping déclaré pourra accueillir un maximum de 20 campeurs et pourra abriter 6 hébergements au maximum. Ce type de camping se trouvera en général à la ferme ou chez l’habitant. Un camping aménagé, en revanche, pourra accueillir davantage de personnes et d’hébergements.
Un camping peut être ouvert toute l’année ou seulement quelques mois par an. Le camping saisonnier permet par exemple d’ouvrir un terrain de camping classé comme « aire naturelle ». Dans ce cas, il peut accueillir les campeurs durant six mois et proposer jusqu’à 25 emplacements pour des tentes ou des caravanes. Sa superficie ne pourra pas dépasser un hectare. Bien entendu, l’aire naturelle devra respecter un certain nombre de règles liées au développement durable telles que le tri des déchets ou les mesures favorisant la réduction de la consommation d’énergie.
Un parc résidentiel de loisirs (PRL) peut quant à lui être exploité sous le régime hôtelier. Dans ce cas, il ne peut être exploité que par une personne morale ou physique qui détient la propriété ou la jouissance du terrain destiné à accueillir le camping.
Il offre la possibilité d’installer des mobiles-homes, ou encore des habitations légères de loisirs atypiques telles que les cabanes, les yourtes ou bien encore les bulles, et ce sans aucune limitation. Il doit en revanche respecter un cahier des charges assez important. La superficie d’un emplacement doit être de 200 m2 au minimum et la clientèle n’est pas autorisée à y vivre toute l’année. Seuls les parcs à scission de parcelles qui sont organisés comme des copropriétés ont le droit d’autoriser la clientèle à y élire domicile. 

Choisir l’emplacement de votre camping

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération, pour le choix de l’emplacement de votre terrain de camping. Tout d’abord, les règlementations d’urbanismes qui interdisent l’implantation de campings dans certaines zones, comme les bords de mer ou les sites protégés par exemple. De manière générale, il convient de se renseigner auprès de la mairie afin d’éviter tout malentendu. 
Le choix de l’emplacement dépendra également du type de camping que vous souhaitez mettre en place. S’il s’agit d’un camping destiné aux amoureux de la nature avec des hébergements de types yourtes ou cabanes dans les arbres, on choisira un endroit boisé et calme loin des grandes routes et des villes. À l’inverse, si le camping est destiné à une clientèle qui souhaite profiter du bord de mer, on se tournera vers les terrains situés sur les côtes maritimes.
Enfin, il est important de savoir si d’autres campings sont présents dans le secteur. Une trop grande concurrence pourrait mettre à mal votre projet. Assurez-vous que la clientèle soit assez importante ou que votre camping se démarque suffisamment de ses concurrents pour être rentable. 

Adapter ses prestations en fonction de la clientèle visée

Le camping peut s’adresser aussi bien aux familles qu’aux amis qui souhaitent passer des vacances ensemble. Il vise tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles. Cependant, en fonction des tarifs et du type de services proposés, la clientèle ne sera pas la même. Mieux vaut alors s’assurer que les prestations proposées soient en adéquation avec la clientèle visée.
Un camping familial devra proposer des services et des infrastructures destinées aux familles. On y installera par exemple une pataugeoire ou une aire de jeux pour les enfants, on pourra également mettre en place un mini-club pour occuper les enfants et permettre aux parents de profiter pleinement de leurs vacances.
Si vous souhaitez ouvrir un camping un peu plus haut de gamme, il vous faudra opter pour des résidences ou des habitations légères de loisirs plus confortables. La présence d’un spa par exemple sera un atout pour votre camping.
Atout France est l’organisme qui est chargé d’établir un classement des campings en fonction de leurs niveaux de confort et de leurs prestations, en leur attribuant des étoiles qui vont de 1 à 5. Ce classement permet à la clientèle de choisir parmi les différents campings disponibles sur le territoire français. Il est également possible de demander à un organisme accrédité par le COFRAC (comité français d’évaluation) de faire classer votre établissement, mais cette démarche n’est pas obligatoire.

Quelle est la règlementation en matière d’ouverture de camping ?

Pour exploiter un terrain de camping accueillant du public, il y a quelques règles à respecter.
Il faut tout d’abord informer clairement la clientèle sur les tarifs appliqués et préciser les consignes de sécurité. Il existe également de nombreuses règles sanitaires, notamment en ce qui concerne la collecte des déchets, ainsi que la gestion des eaux usées. Il faut aussi se conformer aux décisions du préfet qui imposent parfois des dates d’ouvertures dans les zones inondables par exemple. Enfin, une taxe de séjour doit être perçue puis reversée à la commune dans la plupart des cas. 

Quelles sont les formalités pour ouvrir un camping ? 

Pour ouvrir un camping déclaré, une simple déclaration auprès de la mairie sur laquelle se situe votre terrain suffit. Vous devez compléter le formulaire Cerfa n° 13404*06 et le remettre à la mairie. Cette dernière dispose alors d’un mois pour répondre. Si celle-ci ne se manifeste pas dans le délai imparti, la déclaration est considérée comme acceptée.
En ce qui concerne les campings recevant plus de 20 campeurs et abritant plus de 6 hébergements, il faut faire une demande de permis d’aménager à l’aide du formulaire Cerfa n° 13409*06. La mairie dispose alors de 3 mois pour prendre sa décision.
L’exploitation du camping ne pourra démarrer qu’après avoir remis une déclaration attestant de la conformité et de l’achèvement des travaux, en mairie. Pour ce faire, il faudra remplir le formulaire Cerfa n° 13408*04. 

Quelle forme juridique pour votre camping ?

Pour choisir la forme juridique de votre camping, il faut, tenir compte des investissements ainsi que de la présence ou non d’associés et de salariés au sein de votre entreprise.
La microentreprise est appréciée pour la simplicité de ses démarches. Ce régime n’est applicable que si le chiffre d’affaires est inférieur à 170 000 €. La TVA ne peut pas être récupérée en cas d’achat de matériel et les investissements ne sont pas déductibles du chiffre d’affaires.
Les sociétés unipersonnelles telles que l’EURL ou la SASU permettent quant à elles de limiter la responsabilité financière aux apports du dirigeant. Elles autorisent également la déduction des charges sur le chiffre d’affaires.
La SARL ou la SAS offrent les mêmes avantages que les sociétés unipersonnelles, elles permettent par ailleurs d’avoir des associés.
Quel que soit le statut de votre entreprise, vous devez la faire immatriculer au RCS (registre du commerce des sociétés) sauf si celle-ci est rattachée à une activité agricole.
Il est possible d’analyser les différentes options qui s’offrent à vous en vous basant sur plusieurs critères fondamentaux, afin de choisir le meilleur partenaire juridique ainsi que la structure la mieux adaptée à votre camping. 

Création ou reprise d’un camping ?

En fonction de votre projet ou des opportunités qui se présentent, vous pouvez créer votre camping ou reprendre un camping existant.
La reprise d’un camping présente l’avantage de pouvoir démarrer rapidement son activité et de générer ainsi des revenus immédiats. En effet, celui-ci dispose déjà des infrastructures, du personnel et de la clientèle nécessaires à cette activité. Cependant, l’investissement de départ sera supérieur à celui d’une création.
Si vous souhaitez créer votre camping sur mesure, il faudra alors opter pour une création complète. Dans ce cas, il faudra calculer votre budget prévisionnel et prendre en compte la durée des travaux, durant laquelle votre camping ne pourra pas générer de revenus.
L’ouverture d’un camping représente un véritable challenge, durant lequel nos professionnels pourront vous accompagner et ce quelque soit votre projet.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser