Ouvrir un camping

Du camping traditionnel aux hébergements atypiques tels que : les cabanes, les yourtes ou les bulles, les campings ont beaucoup évolué ces dernières années. En effet, les campings français ont su s’adapter et attirent chaque année une clientèle de plus en plus large. La France fait partie des destinations touristiques les plus appréciées en Europe, elle représente donc un endroit idéal pour ouvrir un camping. Mais que vous ayez pour projet d’ouvrir un camping classique ou atypique, il convient avant tout d’établir une analyse de marché et de connaître les règlementations en vigueur. Une bonne préparation vous permettra de mener votre projet à bien. 

Comment se prépare l’ouverture d’un camping ?

Les formalités ainsi que la règlementation ne sont pas les mêmes en fonction du type de camping que vous souhaitez ouvrir. La première étape passe donc par le choix du camping que vous allez créer.
Un camping déclaré pourra accueillir un maximum de 20 campeurs et pourra abriter 6 hébergements au maximum. Ce type de camping se trouvera en général à la ferme ou chez l’habitant. Un camping aménagé, en revanche, pourra accueillir davantage de personnes et d’hébergements.
Un camping peut être ouvert toute l’année ou seulement quelques mois par an. Le camping saisonnier permet par exemple d’ouvrir un terrain de camping classé comme « aire naturelle ». Dans ce cas, il peut accueillir les campeurs durant six mois et proposer jusqu’à 25 emplacements pour des tentes ou des caravanes. Sa superficie ne pourra pas dépasser un hectare. Bien entendu, l’aire naturelle devra respecter un certain nombre de règles liées au développement durable telles que le tri des déchets ou les mesures favorisant la réduction de la consommation d’énergie.
Un parc résidentiel de loisirs (PRL) peut quant à lui être exploité sous le régime hôtelier. Dans ce cas, il ne peut être exploité que par une personne morale ou physique qui détient la propriété ou la jouissance du terrain destiné à accueillir le camping.
Il offre la possibilité d’installer des mobiles-homes, ou encore des habitations légères de loisirs atypiques telles que les cabanes, les yourtes ou bien encore les bulles, et ce sans aucune limitation. Il doit en revanche respecter un cahier des charges assez important. La superficie d’un emplacement doit être de 200 m2 au minimum et la clientèle n’est pas autorisée à y vivre toute l’année. Seuls les parcs à scission de parcelles qui sont organisés comme des copropriétés ont le droit d’autoriser la clientèle à y élire domicile. 

Choisir l’emplacement de votre camping

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération, pour le choix de l’emplacement de votre terrain de camping. Tout d’abord, les règlementations d’urbanismes qui interdisent l’implantation de campings dans certaines zones, comme les bords de mer ou les sites protégés par exemple. De manière générale, il convient de se renseigner auprès de la mairie afin d’éviter tout malentendu. 
Le choix de l’emplacement dépendra également du type de camping que vous souhaitez mettre en place. S’il s’agit d’un camping destiné aux amoureux de la nature avec des hébergements de types yourtes ou cabanes dans les arbres, on choisira un endroit boisé et calme loin des grandes routes et des villes. À l’inverse, si le camping est destiné à une clientèle qui souhaite profiter du bord de mer, on se tournera vers les terrains situés sur les côtes maritimes.
Enfin, il est important de savoir si d’autres campings sont présents dans le secteur. Une trop grande concurrence pourrait mettre à mal votre projet. Assurez-vous que la clientèle soit assez importante ou que votre camping se démarque suffisamment de ses concurrents pour être rentable. 

Adapter ses prestations en fonction de la clientèle visée

Le camping peut s’adresser aussi bien aux familles qu’aux amis qui souhaitent passer des vacances ensemble. Il vise tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles. Cependant, en fonction des tarifs et du type de services proposés, la clientèle ne sera pas la même. Mieux vaut alors s’assurer que les prestations proposées soient en adéquation avec la clientèle visée.
Un camping familial devra proposer des services et des infrastructures destinées aux familles. On y installera par exemple une pataugeoire ou une aire de jeux pour les enfants, on pourra également mettre en place un mini-club pour occuper les enfants et permettre aux parents de profiter pleinement de leurs vacances.
Si vous souhaitez ouvrir un camping un peu plus haut de gamme, il vous faudra opter pour des résidences ou des habitations légères de loisirs plus confortables. La présence d’un spa par exemple sera un atout pour votre camping.
Atout France est l’organisme qui est chargé d’établir un classement des campings en fonction de leurs niveaux de confort et de leurs prestations, en leur attribuant des étoiles qui vont de 1 à 5. Ce classement permet à la clientèle de choisir parmi les différents campings disponibles sur le territoire français. Il est également possible de demander à un organisme accrédité par le COFRAC (comité français d’évaluation) de faire classer votre établissement, mais cette démarche n’est pas obligatoire.

Quelle est la règlementation en matière d’ouverture de camping ?

Pour exploiter un terrain de camping accueillant du public, il y a quelques règles à respecter.
Il faut tout d’abord informer clairement la clientèle sur les tarifs appliqués et préciser les consignes de sécurité. Il existe également de nombreuses règles sanitaires, notamment en ce qui concerne la collecte des déchets, ainsi que la gestion des eaux usées. Il faut aussi se conformer aux décisions du préfet qui imposent parfois des dates d’ouvertures dans les zones inondables par exemple. Enfin, une taxe de séjour doit être perçue puis reversée à la commune dans la plupart des cas. 

Quelles sont les formalités pour ouvrir un camping ? 

Pour ouvrir un camping déclaré, une simple déclaration auprès de la mairie sur laquelle se situe votre terrain suffit. Vous devez compléter le formulaire Cerfa n° 13404*06 et le remettre à la mairie. Cette dernière dispose alors d’un mois pour répondre. Si celle-ci ne se manifeste pas dans le délai imparti, la déclaration est considérée comme acceptée.
En ce qui concerne les campings recevant plus de 20 campeurs et abritant plus de 6 hébergements, il faut faire une demande de permis d’aménager à l’aide du formulaire Cerfa n° 13409*06. La mairie dispose alors de 3 mois pour prendre sa décision.
L’exploitation du camping ne pourra démarrer qu’après avoir remis une déclaration attestant de la conformité et de l’achèvement des travaux, en mairie. Pour ce faire, il faudra remplir le formulaire Cerfa n° 13408*04. 

Quelle forme juridique pour votre camping ?

Pour choisir la forme juridique de votre camping, il faut, tenir compte des investissements ainsi que de la présence ou non d’associés et de salariés au sein de votre entreprise.
La microentreprise est appréciée pour la simplicité de ses démarches. Ce régime n’est applicable que si le chiffre d’affaires est inférieur à 170 000 €. La TVA ne peut pas être récupérée en cas d’achat de matériel et les investissements ne sont pas déductibles du chiffre d’affaires.
Les sociétés unipersonnelles telles que l’EURL ou la SASU permettent quant à elles de limiter la responsabilité financière aux apports du dirigeant. Elles autorisent également la déduction des charges sur le chiffre d’affaires.
La SARL ou la SAS offrent les mêmes avantages que les sociétés unipersonnelles, elles permettent par ailleurs d’avoir des associés.
Quel que soit le statut de votre entreprise, vous devez la faire immatriculer au RCS (registre du commerce des sociétés) sauf si celle-ci est rattachée à une activité agricole.
Il est possible d’analyser les différentes options qui s’offrent à vous en vous basant sur plusieurs critères fondamentaux, afin de choisir le meilleur partenaire juridique ainsi que la structure la mieux adaptée à votre camping. 

Création ou reprise d’un camping ?

En fonction de votre projet ou des opportunités qui se présentent, vous pouvez créer votre camping ou reprendre un camping existant.
La reprise d’un camping présente l’avantage de pouvoir démarrer rapidement son activité et de générer ainsi des revenus immédiats. En effet, celui-ci dispose déjà des infrastructures, du personnel et de la clientèle nécessaires à cette activité. Cependant, l’investissement de départ sera supérieur à celui d’une création.
Si vous souhaitez créer votre camping sur mesure, il faudra alors opter pour une création complète. Dans ce cas, il faudra calculer votre budget prévisionnel et prendre en compte la durée des travaux, durant laquelle votre camping ne pourra pas générer de revenus.
L’ouverture d’un camping représente un véritable challenge, durant lequel nos professionnels pourront vous accompagner et ce quelque soit votre projet.

Champ de lavande, Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Camping en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La côte d’Azur  est une destination prisée aussi bien pour ses plages et son soleil que pour ses boites de nuit et ses villes célèbres. Saint-Tropez , la ville des stars est réputée pour ses hôtels de luxe et ses cafés. A Cannes , outre son fameux festival, propose aussi la...

Plage du Bestouan, Cassis, Bouches-du-Rhône

Le camping en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La région  Provence-Alpes-Côte-d’Azur est très prisée par les campeurs venus de toute la France et de toute l’Europe, grâce à des paysages très variés. Vous pourrez ainsi séjourner dans un camping au bord de la mer méditerranée , au sein des...

Lac Léman à Genève, Suisse

Le camping en Suisse

En dehors de fournir certains des meilleurs chocolats d’Europe voire du monde, la Suisse est aussi un pays où vous trouverez d’incroyables paysages et de sublimes villes. Très facilement accessible depuis la France , c’est une destination de rêve pour des vacances en famille , entre amis ou bien en...

Location terrain de camping

La règlementation sur terrain de camping

Selon le code de l’urbanisme, le camping  doit se faire sur deux catégories de  terrain de camping  : le terrain aménagé, classé et recevant plus de vingt campeurs et le  parc résidentiel de loisirs  (PRL). Le premier est dédié à l’accueil des...

L'Aconcagua dans la province de Mendoza, Argentine

Le camping dans la province de Cuyo

Après le Nord-Ouest, votre camping-car peut vous mener dans une autre province, Cuyo , qui compte des sites argentins très connus. La région touche des massifs andins célèbres, dont le sommet Aconcagua . Au coeur d’un grand parc naturel, cette montagne s’élève à 6961 m. Les...

L'île de Skye, Ecosse

Le camping en Ecosse

Terre mystique par excellence, l’Ecosse est sans conteste l’un des pays les plus enchanteurs d’Europe. Entre légendes, traditions et nature sauvage, ce pays ne vous laissera pas indifférent. Avec sa pluie et son brouillard quasi sempiternel, l’ Ecosse et ses fantastiques paysages ne cessent de se...

Quelques questions/réponses au sujet des vacances en camping Quels sont les avantages des vacances au camping ? Bien qu’il existe de nombreuses façons de passer ses vacances, le camping reste le mode d’ hébergement touristique préféré des Français. Des milliers de...

Pembrokeshire, Pays-de-Galles

Le camping en Pays-de-Galles

Si vous avez envie de vacances originales, dans un lieu encore épargné par le tourisme de masse, partez faire du camping au Pays-de-Galles  ! Avec des paysages sublimes, de très belles villes, et la possibilité de profiter de la mer, de la campagne, et de la montagne c’est la destination idéale...

Littérature camping - Bushcraft 101

Littérature et camping ou comment survivre dans la nature ?

La belle saison arrive et c’est le moment de se tourner vers la nature ou vers la façon de reprendre contact avec elle. Notre mode de vie moderne nous a collés à notre ordinateur et les écrans de Smartphone, penchés en arrière, fatigués, mais en même temps confortablement engourdis....

Parc aquatique camping

Activités faire au camping

Vous avez réservé vos vacances dans un camping . Vous partez en famille ou entre amis et vous ne savez pas encore ce que vous allez pouvoir faire durant ces vacances. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du camping, les animations ainsi que les activités à faire ne...

Camping conseils et astuces pour débutants

Conseils et astuces pour les campeurs débutants

Si vous voulez faire du camping comme débutant, il faut apprendre les règles et usages du campeur et avoir quelques bonnes pratiques. Nous avons tous été un jour débutant en camping  et apprenez à devenir un vrai campeur avec nos conseils et astuces. Maîtrisez votre...

Camping Europe

Le camping en Europe

Envie d’aventure pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un tour de l’Europe ? Profitez de l’ espace Schengen pour découvrir des cultures, des traditions, des architectures et des paysages contrastés, qui ne manqueront pas de vous dépayser ! Pour être libre...

Règles de vie au camping

Le savoir-vivre au camping

Passer des vacances au camping , c’est vivre en communauté pendant quelques jours. Et même si le camping est un lieu de détente, pour que tout se passe bien, il y a un certain nombre de règles à respecter. Cela passe tout d’abord par la politesse et le respect envers les autres . Évitez...

Organisation vacances camping

S’organiser pour partir en camping

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en camping , mais vous vous posez quelques questions quant à l’organisation : quand réserver ? Quel budget ? Quel matériel ?… Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer vos vacances au...

Les règles d'usage sur terrain de camping

Les types d’hébergement et réglementation en camping

Quel que soit le type d’hébergement que vous voulez choisir ( caravane , mobil-home , tente , bungalow , glamping , camping-car …), il existe des  réglementations en camping  spécifiques liées : À la pratique de cette activité (lieu de camping, lieu de stationnement,...

Réglementation sur le camping sauvage

La réglementation en camping

Le camping sauvage  consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane  ou votre  camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart. Sur certains aspects, la réglementation est...

Camping - Destination vacances France, Camargue

Destinations camping en France

La France regorge de destinations touristiques toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ainsi, profitez d’un  séjour vacances en camping pour découvrir les sites naturelles, historiques et autres musées à proximité de votre lieu de villégiature. Voici quelques...

Histoire du camping

Histoire du camping : ce qu’il faut savoir !

Le camping existe depuis presque aussi longtemps que l'homme. Les tentes ont servi d'abri aux Amérindiens, aux armées en mouvement et à bien d'autres choses. Mais ce n’est que depuis la fin de l’ère victorienne que le camping est considéré comme une activité de loisir en...

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser