Le Château de Chenonceau

Camping vacances Indre-et-Loire : visiter une merveille de la Renaissance !

La commune de Chenonceau, en Indre-et-Loire, abrite un des plus beaux châteaux de la France. Il s’agit du Château de Chenonceau, connu aussi sous le nom de château des Dames. À part sa beauté, ce joyau architectural compte parmi les sites historiques de la région Centre-Val de Loire, un lieu qui mérite un détour. Désireux de découvrir ce superbe édifice situé en Touraine et toute son histoire ? Un séjour à Chenonceau s’impose. Quoi de mieux que de louer un mobil-home en camping pour rendre ses vacances plus authentiques et moins coûteuses !

Un édifice historique

Le Château de Chenonceau est un édifice de la Renaissance, bâti au XIIIe siècle. Situé à 30km à l’Est de Tours, il appartenait à la famille Marques à l’époque. Le propriétaire s’en servait pour contrôler le trafic sur le fleuve du Cher. Il faut souligner que le château était érigé en partie sur un pont qui traverse le cours d’eau.

Pendant la guerre de Cent Ans, le château a brûlé. Le propriétaire est tombé en faillite. Thomas Bohier a alors acheté le domaine. Avec sa femme Katherine Briçonnet, il a reconstruit l’édifice. Les anciens bâtiments ont été tous rasés à part la Tour et le puits. Au décès de Thomas Bohier, les détournements de fonds qu’il a commis ont été mis à jour.

François 1er a obligé les héritiers de payer une amende conséquente. Puisqu’ils n’ont pas pu payer, l’édifice a été saisi. Il était alors devenu une résidence royale. Plusieurs femmes, notamment des épouses de roi, y ont vécu. On cite, entre autres, Diane de Poitiers, Louise de Lorraine et Simone Menier. Elles ont chacune laissé leur empreinte sur le lieu, d’où vient le surnom château des dames.

Un excellent moyen de visiter le domaine

Pour connaître un peu plus l’histoire de ce site d’exception qui est resté propriété de la famille Menier, il faut le visiter. Par ailleurs, la commune de Chenonceau est propice aux vacances au vert. Votre séjour dans ce lieu se fera à petit prix si vous louez un mobil-home en camping pas cher à proximité. Cela vous permet de vous rendre au château rapidement et facilement.

Sachez que le Château de Chenonceau se distingue par sa grande élégance et son charme. Ce trésor architectural de la France plonge sur une partie du Cher et s’ouvre sur de magnifiques jardins dont le plus célèbre est le jardin de Diane de Poitiers. A priori, cet espace naturel de 12.000 m² a conservé sa forme originale. Il est composé de huit triangles de pelouse ornés de magnifiques volutes de santolines.  

Au cœur de ce jardin se trouve un jet d’eau. Des terrasses décorées de vasques le surplombent. Elles vous permettent d’admirer encore mieux les arbustes qui agrémentent le paysage. Elles vous conduisent également vers la porte d’entrée du château. C’est une authentique œuvre d’art. En bois, elle est ornée de sculptures et peinture. À l’intérieur de ce beau château, il y a de magnifiques tapisseries et des peintures. La visite de château doit se trouver en haut du programme lors de votre séjour dans un camping en famille à Chenonceau.

L’intérêt de séjourner en camping

D’abord, sachez que le château de Chenonceau se trouve à 214 km de Paris, à 34 km de Tours et il est ouvert tous les jours. Les horaires diffèrent selon la saison. Si vous voulez passer de bons moments dans un lieu hors pair, misez sur la location camping vacances à Chenonceau. Non seulement vous pouvez faire l’expérience d’une nouvelle aventure, mais aussi vous allez faire des économies.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser