Atout France : classement des hébergements de tourisme

La promotion et le développement touristique de la France à l’international

Le classement Atout France revêt beaucoup d’importance, non seulement pour les exploitants, mais aussi pour les clients des campings toujours à la recherche d’une meilleure offre.

Créé en 2009, le seul opérateur de l’État dans le secteur du tourisme « Atout France » est missionné par la loi du 22 juillet 2009 pour assurer la promotion et le développement touristique de la France à l’international, d’accompagner et d’améliorer la compétitivité des acteurs publics et privés du tourisme, et de dynamiser l’industrie touristique dans son ensemble.  Lisez la suite pour en savoir plus sur Atout France.

Atout France : unique opérateur national du secteur touristique

Le classement Atout France concerne toutes les formes d’hébergement touristique à commencer par les hôtels aux villages de vacances, en passant par les parcs résidentiels et les résidences de tourisme. C’est un organisme accrédité par le Cofrac qui assure l’inspection de ces établissements tous les 5 ans. Le classement Atout France est un classement par étoiles de 1 à 5. Il sert de repère universel pour les clients touristiques voulant choisir une destination française. Ce classement est établi selon une volonté de se conformer aux pratiques internationales et aux attentes de la clientèle.  Il tient compte de plusieurs critères dont le plus important est sans doute la qualité des prestations et des équipements fournis. Il  faut savoir que ce classement  est valable pour une période de 5 ans. 

Fonctionnement d’Atout France

Atout France est un groupement d’intérêt économique. À mi-chemin entre société et association, ce GIE est né d’un accord entre deux agences à savoir la Maison de la France et l’ODIT France. La première étant une agence de promotion de la France à l’étranger, et la seconde une agence d’ingénierie touristique. En tant que GIE, Atout France remplit la mission de service public au sein du ministère du Tourisme. Il travaille en collaboration avec l’État et tous les acteurs économiques de l’industrie touristique française. Le conseil d’administration est alors constitué de représentants de l’État et d’acteurs du tourisme, parmi lesquels des hôteliers, propriétaires de camping, etc.  Le secrétaire d’État ou le ministre du Tourisme est en outre celui qui dirige l’Assemblée générale du groupement.

Les missions d’Atout France

La première mission d’Atout France est d’observer et d’analyser l’état des marchés touristiques. Et ce, dans le but d’identifier les meilleures stratégies à adopter pour favoriser le développement du tourisme français. Avec sa grande expertise en ingénierie touristique, l’agence se charge également d’accompagner les acteurs du marché dans les opérations promotionnelles et marketing visant à améliorer la visibilité de la France sur le marché international. Atout France est aussi missionné pour mener des opérations visant à améliorer la qualité des prestations fournies par les différents opérateurs touristiques. Outre le classement des hébergements de tourisme, il assure également le suivi et la promotion de labels touristiques à l’image de Vignobles et Découvertes. Atout France est aussi l’agence chargée de l’immatriculation des opérateurs de voyage et de séjours. Avec ses 32 bureaux répartis dans 27 Pays, l’action d’Atout France s’étend à l’international. Sa collaboration avec les services des Ambassades de France lui permet d’intervenir sur 70 marchés et d’avoir une vision plus complète et approfondie des marchés pour mieux accompagner ses partenaires.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser