Couteau de survie

Le couteau de survie appartient à la catégorie des couteaux d’outdoor les plus lourds. Sûrs et fiables, ces couteaux sont destinés à une utilisation rude et sont capables de sortir leurs utilisateurs des situations extrêmes. Leur résistance et leur utilité font d’eux un équipement incontournable pour tout bon campeur

Le couteau de survie : qu’est-ce que c’est ?

Le couteau de survie est un équipement robuste et très polyvalent doté d’une lame fixe. Conçu pour être utilisé comme une arme, cet équipement se porte facilement en main, ou accroché à la ceinture du campeur, pour assurer sa sécurité pendant les escapades en pleine nature (forêt, montagnes, etc.).
Outre l’assurance que confère cet équipement lors d’un camping ou d’une randonnée, le couteau de survie s’avère très utile pour couper du bois, pour faire le feu ou encore pour découper des aliments. Ce couteau peut également être utilisé pour mener à bien différents projets comme la chasse ou la construction d’un abri. 

Comment choisir son couteau de survie ?

Afin d’avoir toute son utilité dans vos mains, votre couteau de survie doit être adapté à votre environnement et à vos besoins. En d’autres termes, il doit avoir une bonne lame et offrir une prise en main correcte. Voici ce qui devrait vous aider. 

Quel matériau pour la lame de son couteau de survie ?

Le type d’acier utilisé pour la fabrication de la lame est l’un des premiers critères de choix. En réalité, le matériau utilisé ne permet pas directement de trouver le couteau de survie qu’il vous faut, mais cela vous aide à déterminer la catégorie de couteau que vous choisirez. On distingue trois grandes catégories d’acier pour couteaux : l’acier inoxydable, l’acier carbone et l’acier à outils.
Ces différents aciers sont obtenus à l’issue de traitements thermiques différents et présentent donc des caractéristiques très diversifiées. Nous ne vous ferons pas une liste exhaustive des propriétés de chaque type d’acier. Mais vous découvrirez l’essentiel pour identifier la lame qui répond à vos besoins. 

La lame en acier carbone

Comme son nom l’indique, l’acier carbone possède une grande teneur en carbone, mais il a une faible résistance à la corrosion à cause de sa faible teneur en chrome. Il suffit de le soumettre à l’humidité ou d’oublier de le laver après l’avoir utilisé pour couper des fruits et vous pourrez voir apparaître de la rouille quelques heures ou quelques jours plus tard.
L’eau salée ou le sel sont également de grands ennemis d’une lame en acier carbone provoquant rapidement la rouille de cette dernière. Les lames de couteaux de campings en acier carbone bénéficient donc d’un revêtement anticorrosif afin de prévenir l’apparition de rouilles dans la mesure du possible. Un grand entretien est donc nécessaire.
Mais si le carbone ne réduit pas la sensibilité à la rouille de cet acier, il lui confère une très grande résistance le rendant indestructible et très tranchant lorsqu’il est bien aiguisé. Cela vous permet de couper plus facilement des objets durs. De plus, un couteau de survie s’aiguise très facilement sur le terrain même si la lame sera moins tranchante. 

La lame en acier inoxydable

Contrairement à l’acier carbone, l’acier inoxydable ou acier résistant à la corrosion possède une forte teneur en chrome, mais une teneur un peu moins élevée en carbone. Elle présente donc une plus grande résistance à la corrosion, ce qui augmente nettement sa durabilité. De plus, une lame en acier inox ne nécessite pas un très grand entretien.
Par contre, vous n’obtiendrez pas une même résistance ni une lame aussi tranchante qu’avec l’acier carbone. En général, une lame en acier inoxydable résiste moins aux chocs et est beaucoup plus difficile à aiguiser, même si certains aciers inox offrent de belles performances. Son utilisation est donc beaucoup plus avantageuse dans un environnement humide ou salé. 

L’acier à outils

À mi-chemin entre la résistance aux chocs et la résistance à la corrosion, l’acier à outils se caractérise par une teneur élevée à la fois en carbone et en chrome, mais pas aussi élevée que les deux premières catégories d’aciers. Il regroupe le meilleur des deux mondes.
Ainsi une lame de couteau de survie en acier à outils rouille beaucoup moins vite que celle en acier carbone. De plus, elle est plus résistante aux chocs et plus facile à aiguiser qu’une lame en acier inoxydable. Il s’agit donc d’une bonne alternative aux deux premières lames. 

Quel manche choisir pour son couteau de survie ?

La lame d’un couteau de survie à une très grande importance, cependant, même la lame la plus parfaite du monde ne vous sera pas d’une grande utilité sans une bonne prise en main. La manche de votre couteau de camping doit donc être choisie avec grand soin. Le micarta est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de manche de couteau de survie.
C’est en effet un composite de toile de lin et de résine qui fait preuve d’une extrême résistance. Ce matériau offre un bon grip, sec ou mouillé, mais également une bonne résistance aux conditions humides et aux températures. Le micarta ne nécessite pas d’entretien et ne s’use pas, ce qui fait de lui un matériau idéal pour le manche d’un couteau de survie.
En matière de stabilité, le G10 fait des merveilles. Il s’agit d’un produit de résine artificielle et de fibre de verre qui offre des propriétés semblables à celles du micarta. La seule différence réside dans le grip en condition humide qui s’apprécie moins qu’avec le micarta.
Un autre matériau aussi très utilisé pour le manche des couteaux de camping est le caoutchouc. Il s’utilise pur, surmoulé autour d’un noyau en une autre matière ou encore de façon synthétique après avoir été bien mixé. Ce matériau se caractérise par une insensibilité totale à l’humidité.
Le caoutchouc peut également offrir un très bon grip selon la texture apportée. Il s’agit d’un matériau stable et parfaitement adapté aux conditions humides. Toutefois, le caoutchouc résiste beaucoup moins à une chaleur excessive, ce qui peut être perçu comme un réel désavantage.
Vous vous demandez « et le bois » ? En effet, le bois pose un problème de stabilité et à tendance à se fissurer ou encore à changer de forme en cas de variation de la température et de l’humidité de l’air. Même si certains types de bois laminés ou stabilisés promettent de meilleurs résultats, la sécurité des matériaux synthétiques est préférable dans un contexte de survie.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser