Comment bien son poncho de pluie ?

Il existe plusieurs types de ponchos. Certains ont été destinés à protéger les marcheurs de la pluie. Si vous partez en balade à pied ou à vélo et que vous craignez une météo changeante, le poncho de pluie peut être une solution adaptée. Nous allons vous le présenter plus en détail dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un poncho de pluie ?

Les ponchos de pluie, que l’on appelle également capes de pluie, sont des vêtements disposant d’un capuchon, avec ou sans manches. Ils peuvent être fabriqués avec plusieurs types de tissus, destinés à les rendre imperméables (plastique, polyester, nylon, etc.).
La cape de pluie est un vêtement efficace pour vous protéger des averses, simple d’emploi et facile à transporter. Il peut être court et s’arrêter à la taille ou long et s’arrêter au niveau du genou. Il ne descend jamais plus bas, pour des raisons évidentes de sécurité.
Aujourd’hui, les modèles, couleurs et styles de ponchos de pluie sont nombreux. Certains ont d’ailleurs été spécifiquement pensés pour les amateurs de vélo, pour éviter que les pans du vêtement ne se coincent dans les roues. 

Comment bien choisir son poncho de pluie ?

Étant un vêtement de protection, nous vous conseillons de choisir votre poncho en fonction de vos besoins et de votre taille, avant la couleur.
Prenez en compte la qualité l’imperméabilité du vêtement, afin de vous protéger efficacement contre l’humidité. L’imperméabilité est l’élément le plus important d’un poncho de pluie. Viennent ensuite la respirabilité, importante pour permettre à votre transpiration et à la chaleur de s’extirper, pour un meilleur confort, ainsi que la praticité qui vous permettra d’être à l’aise dans votre poncho et non entravé par sa forme particulière.
En ce qui concerne la couture et les couleurs, cela est davantage une affaire de goûts que de nécessités absolues. 

Quels sont les avantages du poncho de pluie ?

Le poncho de pluie dispose de plusieurs avantages. Le premier étant qu’il est capable de protéger autant le porteur que le sac à dos, grâce à son unique ouverture au niveau de la tête. Les capes de pluies les plus longues vous protégeront également efficacement contre la pluie, jusqu’aux genoux.
Il existe également des ponchos en plastiques plus larges qui, en cas de grosse tempête, peuvent également servir d’abri pour deux personnes. Même ces derniers sont plus compacts que d’autres imperméables et prennent peu de place dans un sac à dos. Les plus légers sont également faciles à enfiler et très confortables.
Enfin, niveau prix, il est connu que les ponchos de pluie sont généralement moins chers que les imperméables. Si vous n’avez pas les moyens d’investir de grosses sommes dans une protection contre les averses, le poncho de pluie peut être une chouette alternative. 

Les inconvénients du poncho de pluie

Contrairement aux imperméables, généralement plus rigides et lourds, le poncho ne coupe pas le vent. En cas de forte bourrasque, ses pans s’envoleront autour de vous. Si cela peut ne pas être un problème en été, à cause de la chaleur, vous risquez de greloter en hiver.
De plus, en dehors des modèles spécialement conçus pour, les ponchos de pluie ne sont pas adaptés aux vélos. Les pans ont tendance à se bloquer dans les rouges ou à s’envoler autour de vous. S’ils remontent devant votre visage, ils peuvent même devenir dangereux ! D’ailleurs, même au niveau de la marche, les plus longs vous empêcheront de voir où vous mettez les pieds. En cas de randonnée sur un terrain accidenté, vous risquez l’accident ou l’entorse. Heureusement, des ponchos avec cordon existent pour éviter ce genre de danger.
Enfin, les ponchos (de pluie ou autre) ne sont pas connus pour leur durabilité. En effet, en raison de leur coupe légère et volatile, ils ont tendance à se coincer dans des ronces, entre les arbres si vous marchez en forêt ou à s’accrocher à la moindre pierre qui dépasse. Avec le temps, des trous peuvent se former, des fils s’enlever et d’autres zones — notamment au niveau du cou — s’abimer à cause des frottements avec le sac à dos.
Globalement, nous conseillons l’utilisation du poncho de pluie pour la saison estivale et uniquement en cas d’imprévu. Si vous savez que l’endroit que vous allez visiter va être sous la pluie et sur un terrain accidenté, il est sans doute préférable que vous preniez un imperméable.
Le poncho reste toute de même une alternative économique, confortable et légère par temps de pluie, surtout si vous faites de la marche dans un endroit balisé ou que vous visitez un village ou une zone bien entretenue. 

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser