Les loisirs sous la tente

Thèse d'André Rauch, sur les traditions et innovations d’une pratique sociale

L’essor du camping a été marqué par une diversification des matériaux utilisés dans le cadre de l’activité, les modes de transport ainsi que les types d’abris. Au-delà de cela, les loisirs pratiqués à cet effet se sont eux aussi multipliés s’adaptant en fonction des différentes traditions qui se sont créés au fil des années.

Innovation socioculturelle

Chaque campeur se définit suivant ses propres traditions et le milieu socioculturel dont il fait partie. Il créé en quelque sorte un milieu socioculturel à son image. Si certains le conçoivent comme étant une activité présentant une affinité particulière avec la nature, d’autres le conçoivent comme étant une ode à la fraternité à l’instar des activités de scoutisme. Néanmoins, tous sont unis par le principe d’une vie simple où l’on trouve plaisir à vivre des expériences en commun. A partir des années cinquante, le camping familial entre particulièrement dans les mœurs, affectant tout un chacun à la nouvelle image des vacances réussis. Depuis l’avènement du camping de masse s’est étendu.

Impacts sur la nouvelle génération

Sous l’influence de la mission « Good Will », le scoutisme s’est développé et plusieurs y avaient trouvés avantage. Dès lors, l’on conçoit le camping comme étant une activité capable de façonner la personnalité et ce pour la bonne cause. Prenant activement leur part de responsabilité, les membres des scouts sont devenus de plus en plus audacieux et d’humeur aventureuse. Doté d’un sens élevé de la débrouillardise, les scouts sont devenus des gens sur lesquels on pouvait compter en toute circonstance. Le camping a ainsi renouvelé le sens du loisir chez les jeunes en combinant le plaisir à éducation, tantôt personnelle tantôt environnementale.

Quels sont donc les loisirs sous la tente ?

Le Touring Club de France développe l’intérêt pour les loisirs au grand air où rien ne manque côté loisir. Les activités pratiquées durant le camping se diversifient alors de plus en plus allant de la randonnée à l’alpinisme en passant pat le nautisme et bien d’autres disciplines encore. Sous la tente, les esprits bouillonnent et l’on ne se prive désormais plus de chanter et de danser. Avec cela, les campeurs s’adonnent à des activités aussi bien ludiques qu’éducation. Entre eux ils se transmettent des connaissances des pratiques propres aux campeurs et à même d’optimiser leurs capacités de survie en pleine nature. L’aventure prend alors tout son sens et devient une véritable petite classe verte.

Enfin, l’on reconnait au camping une grande capacité de rassemblement. Si camper en famille permet de fortifier le lien avec ses proches, pratiquer l’activité avec des personnes inconnues ouvre à de nouvelles relations et des horizons différents des siennes. Pour les plus modestes, le camping est en quelque sorte une insertion sociale plus familière. En gros nous dirons que le camping recèle une véritable idée de cohésion et de sens de la famille grâce aux nombreuses activités qu’il réserve.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser