Le Panthéon

Camping vacances Paris : visiter le Panthéon

C’est au cœur du Quartier latin, dans le 5e arrondissement de Paris, que se trouve le Panthéon. Il s’agit d’un des plus beaux monuments architecturaux de l’Hexagone et il séduit tant de touristes. Voulez-vous visiter ce joyau architectural de la capitale française ? Sachez qu’il vous sera accessible facilement si vous choisissez de louer un mobil-home dans un camping près du site.

Un peu d’histoires sur le Panthéon

Imposant et monumental, le Panthéon a vu le jour grâce à un vœu fait par le roi Louis XV. En 1744, alors qu’il était gravement malade, il a fait serment de reconstruire l’église Sainte-Geneviève en cas de guérison. Il a fallu attendre 11 ans pour que la construction de l’édifice débute, et ce, grâce à l’architecte Jacques Soufflot. L’église dédiée à la sainte patronne de Paris avait alors un style néo-classique. Son architecture s’inspire de celle de Saint-Pierre de Rome.

Après la Révolution, elle a été transformée en un lieu de repos pour les grands hommes ayant marqué l’histoire de la France. Victor Hugo, Emile Zola, Jaurès, Voltaire, Alexandre Dumas et Marie Curie font partie des grands personnages inhumés dans sa crypte. Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de ce célèbre monument architectural et historique de la France, vous devrez le visiter. Vous pouvez vous y rendre avec plus d’aisance en séjournant dans le camping pas cher le plus près.

Admirer la beauté architecturale du Panthéon

Sans doute, tous les visiteurs du Panthéon sont impressionnés par la beauté architecturale de l’édifice. C’est un grand bâtiment de 110 m de longueur et de 84 m de largeur. Sa façade arbore un portique aux colonnes corinthiennes décoré d’un fronton triangulaire, une œuvre de David d’Angers. Il faut dire que M. Soufflot a réalisé un chef-d’œuvre hors pair. L’édifice abrite 3 coupoles en mille feuilles. Il y a le dôme en pierre recouverte de bandes de plomb, la coupole à caissons et celle qui soutient la lanterne de pierre.

À l’intérieur du Panthéon se trouve aussi le fameux pendule de Foucault. Cet instrument a été créé en 1851 par Léon Foucault pour démontrer que la terre tourne réellement. Des peintures réalisées par des peintres académiques comme Léon Bonnat et Puvis de Chavannes ainsi  que sculptures enrichissent le décor intérieur de l’édifice. Visiter le Panthéon, c’est aussi découvrir la crypte. La vie, l’histoire et les grandes œuvres réalisées par les grands personnages inhumés dans ce lieu sont exposées sur des panneaux. La visite promet donc d’être une activité pédagogique. Vous pouvez en profiter au mieux en misant sur la location camping vacances dans le 5e arrondissement de Paris.

S’offrir une vue panoramique en haut du Panthéon

Avant de quitter le Panthéon, rendez-vous en haut de l’édifice. Depuis le mois d’avril 2017, cela fait partie des activités accessibles aux visiteurs. Au fur et à mesure où vous vous approchez du sommet, vous aurez une vue impressionnante sur Paris et ses environs. Vous pourrez même assister au plus beau coucher du soleil du monde au moyen d’une réservation. Environ 50 personnes par visite ont la chance de monter au sommet du Panthéon. Si vous résidez dans un camping famille à proximité, vous pourrez être présent sur le lieu aux heures de visites indiquées. Notons que pour profiter de tous ces privilèges, il faudra arpenter 206 marches, ce qui est plutôt éreintant surtout pour les enfants.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser