Le camping en Australie

Dans quels états d'Australie fait-il bon camper ?

Vous avez décidé de visiter l’Australie dans sa globalité et vous recherchez le moyen le plus approprié de vous déplacer ? Avez-vous pensé au camping-car ? À vrai dire, c’est une solution très avantageuse pour se déplacer en Australie. En effet, ce pays-continent entouré par les océans Indien et Pacifique est 14 fois plus grand que la France. De plus, l’Australie est un pays presque vide, occupé à 20 % par le désert. Si vous n’êtes pas convaincu, nous vous proposons de découvrir dès maintenant  3 raisons avantageuses de louer un camping-car pour parcourir l’Australie.

Vous pourrez facilement parcourir de longues distances !

Le principal avantage de voyager en camping-car, c’est que vous pourrez parcourir de longues distances facilement. En effet, l’Australie s’étend sur 4000 km d’ouest en est et sur 2000 km du nord au sud. Certes, vous pouvez toujours choisir l’avion comme moyen de déplacement, seulement, vous ne pourrez pas profiter des magnifiques paysages australiens. Vous pouvez aussi tout à fait opter pour le bus, mais sachez que les prix sont très élevés. Vous ferez des économies en choisissant un forfait qui vous permet de parcourir librement tout le pays. Seulement, vous restez dépendant des horaires de bus. Cela restera le même problème en choisissant le train ou le co-voiturage. En choisissant de voyager en camping-car, vous pourrez parcourir toute l’Australie à votre rythme, au gré de vos envies et au meilleur prix.

Votre moyen d’hébergement est assuré !

Un deuxième avantage de taille dont vous profiterez en choisissant de parcourir l’Australie, c’est que vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’endroit où vous devrez loger. Ainsi, vous pourrez établir votre campement selon vos envies. Vous pouvez ainsi voyager à votre rythme, sans pression et sans la crainte de devoir arriver à temps pour récupérer les clés d’un hôtel, ou pire de ne pas trouver de lieu de séjour selon l’endroit où vous vous trouvez. De plus, vous ferez de sacrées économies sur l’hébergement. En effet, pour peu que vous voyagiez à plusieurs sur une longue période, cela peut représenter un gros poste de dépenses pour votre voyage. En optant pour la location d’un camping-car, vous pourrez ainsi y dormir, mais aussi y prendre vos repas. Les camping-cars étant équipés d’un espace kitchenette, vous pourrez stocker de la nourriture, mais aussi cuisiner. De plus, les distances à parcourir étant longues, vous pourrez ainsi vous reposer au cours du trajet.

Vous pourrez accéder à des lieux touristiques isolés !

En louant un camping-car pour parcourir l’Australie, vous vous offrez la possibilité d’accéder à des sites touristiques reculés et peu accessibles en transport en commun. En effet, l’Australie est un pays très vaste, qui s’étend sur une surface équivalente à 14 fois la France. De plus, il faut savoir que l’Australie est constituée de monts, de montagnes et d’un grand désert. Certaines zones sont donc difficiles d’accès sans moyens de locomotion. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre sur les sites d’Uluru, un immense rocher sacré pour les aborigènes, du parc national de Kakadu, de Great Ocean Road ou encore de l’Outback, l’idéal est de pouvoir vous déplacer en autonomie. C’est pourquoi voyager en camping-car est la solution parfaite pour parcourir l’Australie.

Cet article vous a présenté 3 raisons avantageuses de parcourir l’Australie en camping-car. Cela vous permettra notamment d’effectuer de longs trajets facilement tout en profitant des magnifiques paysages australiens, d’avoir un moyen d’hébergement sûr et d’accéder à des lieux touristiques isolés. Je vous propose maintenant un tour d’horizon des différents états australiens et de leurs centres d’intérêt.

Le camping dans l'état de Victoria

L’Australie est un pays du Commonwealth. Si le pays est habité depuis la Préhistoire par les aborigènes, l’Australie dépend du Royaume-Uni depuis le 18ème siècle. Ainsi, les Britanniques ont divisé le pays en état. Découvrons, dès maintenant, l’histoire et les lieux incontournables à visiter lors de vos vacances en camping dans l’État de Victoria en Australie.
L’État de Victoria est l’un des plus petits états d’Australie, mais il faut savoir qu’il est aussi grand que le Royaume-Uni ! Il est situé au sud-est du pays. La capitale administrative de l’État de Victoria est Melbourne. L’État compte 5,7 millions d’habitants. L’État de Victoria a été colonisé un peu plus tard que d’autres états. En effet, c’est à partir de 1851 que la région voit arriver les premiers colons. La région étant riche en or, elle a rapidement attiré de nombreux Britanniques. L’État porte le nom du souverain britannique de l’époque : la reine Victoria.
La région englobée par l’état de Victoria est bordée par la mer sur près de 1600 km. Les paysages sont variés. En effet, roches, plage, montagnes et forêts tropicales peuplent cette région aux nombreux centres d’intérêt. Vous pourrez ainsi visiter la ville branchée de Melbourne, mais aussi l’arrière-pays pour rencontrer ses célèbres habitants : les kangourous, les koalas et les wombats. Côté météo, il faut savoir que l’État de Victoria bénéficie de températures avoisinant les 25 °C. Le climat est tempéré, mais les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Ainsi, ce sera l’hiver de juin à août, mais rassurez-vous les températures restent douces. 
Vous l’avez compris, vous devez absolument découvrir l’État de Victoria lors de votre séjour en Australie. C’est une région à la faune et à la flore riche et variée. Vous pourrez ainsi faire de longues ballades le long du littoral, mais aussi visiter la jolie ville de Melbourne. 

Le camping dans l'état du Queensland

Lors de votre séjour camping en Australie, vous devrez absolument vous rendre dans l’État du Queensland. Découvrons, sans plus attendre, son histoire et ses centres d’intérêt.
L’État du Queensland est le deuxième plus grand état d’Australie. Sa superficie est de 1 852 642 km2 pour 5 millions d’habitants environ. L’état du Queensland est situé au nord-est de l’Australie. La capitale administrative est la ville de Brisbane qui est situé à sud-est de l’état. Si les premiers habitants sont bien des aborigènes, les premiers colons quant à eux, étaient des bagnards. En effet, au 19ème siècle, l’état du Queensland était une colonie pénale. La région a connu beaucoup de catastrophes : incendies, inondations, cyclone… Pour l’anecdote, dans l’état du Queensland en Australie, les femmes ont le droit de vote depuis 1904 !
L’état du Queensland est très touristique. Vous devez absolument visiter la 3ème ville du pays : Brisbane. C’est une ville cosmopolite que vous pourrez explorer à pied ou en bateau. Si vous venez en famille, vous pourrez profiter des nombreux parcs d’attractions de l’état : Dreamworld, Seaworld, Movieworld… Côté nature, sachez que les paysages du Queensland sont très contrastés. En effet, on passe de la forêt tropicale aux terres arides dans un même état. Vous pourrez d’ailleurs voir le long des côtes la grande barrière de corail et vous promener le long de la Sunshine Coast. Sachez également que l’état du Queensland est le point de départ pour les îles Whitsunday.
L’état du Queensland est un état à incontournable à voir lorsque vous visiterez l’Australie. Les paysages sont magnifiques et très divers. Louez un camping-car et découvrez aussi bien des paysages désertiques que tropicaux et flâner dans les rues de Brisbane. 

Le camping dans l'état South Australia

Je vous propose de découvrir l’histoire et les sites touristiques à ne pas manquer de l’état South Australia lors de vos vacances camping en Australie.
L’état South Australia, est également connu sous le nom de l’Australie-Méridionale. Comme son nom l’indique, l’état est situé au sud de l’Australie. C’est le 4ème état le plus grand du pays avec une superficie de 1 043 514 km2. 1,7 million de personnes habitent dans cet état soit 10 % de la population du pays. Cet état étant en partie occupé par le désert, la population vit principalement dans la ville Adélaïde, qui est la capitale administrative de l’état. L’état South Australia n’était pas une colonie pénale. Les premiers colons britanniques étaient donc des hommes libres. Le climat dans cette région est méditerranéen, les pluies y sont rares.
L’état South Australia n’est pas le premier que l’on pense à visiter lors d’un séjour en Australie et pourtant il ne manque pas de points d’intérêts. Tout d’abord, vous pouvez vous arrêter dans la belle d’Adélaïde pour admirer l’architecture coloniale, faire du shopping, découvrir de nouvelles saveurs culinaires ou visiter les musées. Vous pourrez aussi y faire des balades en vélo ou en canoé, et même nager avec les dauphins. Dans les environs d’Adélaïde, vous pourrez découvrir un site d’exception : Kangaroo Island. Depuis ce lieu, vous pourrez observer la faune locale dans son milieu naturel. Dans l’état South Australia, vous pourrez également vous rendre à la Barossa Valley ou sur la péninsule d’Eyre.
L’état South Australia regorge de sites touristiques à découvrir. Vous en prendrez plein les yeux et les papilles que ce soit dans la ville d’Adélaïde ou dans l’arrière-pays. Si ce n’est pas l’état que l’on souhaite visiter en premier lieu mais vous ne serez pas déçu de votre séjour dans l’Australie-Méridionale.

Le camping dans l'état Western Australia

Découvrez lors de votre séjour en camping, l’histoire et les sites touristiques incontournables de l’état Western Australia.
L’état Western Australia est aussi connu sous le nom d’Australie-Occidentale. C’est le plus grand état Australien, représentant un tiers du pays. En effet, il atteint une superficie de 2 645 615 km2 pour seulement 2,6 millions d’habitants. Comme son nom l’indique, il se situe à l’ouest du pays. La capitale administrative est la ville de Perth. Contrairement aux autres parties du pays, l’état du Western Australia a d’abord été exploré par les Néerlandais au 17ème siècle. Puis, ce sont les Français qui ont d’abord revendiqué ce territoire avant la création d’une colonie anglaise. Dans cette partie de l’Australie, le climat est méditerranéen, mais aussi tropical et désertique. Les paysages sont très variés.
L’Australie-Occidentale est une région assez touristique. Vous pourrez y découvrir de nombreux lieux pittoresques. Vous pouvez visiter la ville de Perth, la plus grande ville de l’état. Vous pourrez flâner dans le centre-ville, vous reposer dans les parcs ou le zoo ou encore vous rendre sur le mont Eliza pour profiter de la vue. Le reste de l’état est composé de grands espaces principalement désertiques. En vous baladant, à travers l’état vous en prendrez plein les yeux et vous pourrez ainsi découvrir une faune et une flore très diversifiée. Dans cet état, vous pourrez profiter de nombreuses attractions comme l’exploration des gorges du Kimberley ou nager avec des requins-baleines à Ningaloo Ref.
L’état de l’Australie-Occidentale, en raison de grande étendue, offre de multiples paysages à découvrir en camping-car. C’est une région isolée du reste du monde, mais riche d’une faune et d’une flore très diversifiée !

Le camping dans l'état New South Wales

Je vous propose de découvrir maintenant les attractions touristiques de l’état New South Wales.
L’état de New South Wales est aussi connu sous le nom de l’état de la nouvelle Galles du sud ou sous le sigle NSW. Il est situé au sud-est de l’Australie. La capitale administrative de cet état est Sidney. La superficie de l’état de New South Wales est de 800 000 km2 environ. L’état compte 8 millions d’habitants. C’est donc l’état le plus peuplé d’Australie. Il s’agit du premier état d’Australie à avoir été créé au 18ème siècle lors de la première vague de colonisation britannique. Il s’agit d’une région riche en or, ce qui a attiré de nombreux colons. Le climat qui domine dans cette région de l’Australie est subtropical.
L’état de la Nouvelle-Galles-du-Sud est une région très touristique grâce notamment à l’attractivité de la ville de Sydney. Ce sera le point de départ idéal de votre road trip en camping-car dans l’état de la nouvelle Galles du Sud. En effet, Sydney est une ville dynamique et très branchée culture. Vous pourrez ainsi prendre un bain de culture en visitant les musées, assister à un spectacle à l’Opéra ou vous promener dans le quartier artistique de Chippendale. Dans l’état de la nouvelle Galles du Sud, nous vous conseillons également de vous rendre dans la ville de Byron Bay ou sur le site des Blue Mountains.
Vous l’avez compris, l’état de la nouvelle Galles du Sud est une région incontournable de l’Australie. Vous devez absolument explorer la fameuse ville de Sydney, mais aussi vous baladez à travers les Blue Mountains tout en admirant les magnifiques paysages.

Le camping dans l'état Northern Territory

Lors de votre séjour camping en Australie, vous ne devez négliger aucune partie de cette gigantesque île. C’est pourquoi nous vous conseillons d’explorer le pays état par état. Afin de préparer au mieux votre voyage en camping-car, nous vous proposons de découvrir dans cet article l’état Northern Territory. Ainsi, vous saurez tout sur son histoire et ses centres d’intérêt.
Le Territoire du Nord, comme son nom l’indique occupe la partie nord de l’île principale australienne. Il est situé entre l’état de l’Australie-Occidentale et l’état du Queensland. C’est le 3ème état le plus grand d’Australie. Sa superficie est de 1,4 million de km2 pour 200 000 habitants seulement. La capitale administrative de cet état est la ville de Darwin. Les Britanniques ont eu beaucoup de mal à coloniser cette partie de l’Australie. En effet, ils ont dû essuyer 3 échecs avant d’y parvenir. Dans le Territoire du Nord, le climat est tropical. Il y a une saison sèche et une saison humide.
Le Territoire du Nord est un état très touristique. Vous pouvez en effet y admirer de nombreux sites naturels comme le parc national Nitmiluk, le parc national de Kakadu, le rocher sacré Uluru. Vous profiterez ici de grands espaces, de spectaculaires chutes d’eau tout en découvrant la culture aborigène et une faune et une flore incroyable.
Rendez-vous également dans la ville de Darwin. C’est une ville moderne et animée que vous pourrez explorer à pied. Vous ne vous y ennuierez pas, la ville regorge de sites attrayants comme les parcs nationaux du Lichfield ou de Mary River. Vous pourrez aussi flâner sur les marchés et même rencontrer des crocodiles.
Le Territoire du Nord est l’état que vous devez absolument visiter lors de votre séjour en Australie. C’est une région très touristique dans lequel vous vous confronterez aux grands espaces et à des paysages spectaculaires !

Le camping dans l'état de Tasmanie

Vous ne devez pas négliger l’état de Tasmanie, même s’il est situé à 200 km de l’île principale. Découvrons dès maintenant l’état australien de Tasmanie.
La Tasmanie est un état d’Australie qui a la particularité de ne pas être situé sur l’île principale. L’état de Tasmanie comprend l’île de Tasmanie, mais aussi des centaines d’autres îles. L’île de Tasmanie a une superficie de 68 000 km2 et elle est peuplée par 530 000 habitants environ. La capitale administrative de la Tasmanie est la ville d’Hobart. L’état doit son nom au premier explorateur européen qui a découvert l’île principale au 17ème siècle. Les Britanniques y établirent une colonie par la suite au 19ème siècle. Le climat sur l’île est océanique.
La Tasmanie est un lieu extraordinaire. Isolé du reste du monde pendant des millénaires, près d’un tiers du territoire de la Tasmanie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les paysages sont très variés. Il y a en effet des montagnes, des forêts, des vallées… La faune et la flore sur l’île sont extraordinaires. Vous pourrez, par exemple, voir des espèces animales rares comme le fameux diable de Tasmanie, le Thylacine ou l’échidné. En Tasmanie, vous pourrez faire de nombreuses randonnées autour de la montagne de Cradle Mountain ou les plages de Wineglass Bay. Rendez-vous également à Hobart, notamment si vous êtes amateur d’art.
La Tasmanie est un lieu magique dont la beauté vous éblouira. Les amateurs d’activités en plein air seront ravis. Les paysages sont à couper le souffle et vous pourrez y découvrir une faune et une flore toujours préservée jusqu’à présent ! Prévoyez absolument un détour par la Tasmanie lors de vos vacances camping en Australie.

Le camping à Canberra - ACT

Vous avez décidé de visiter l’Australie et vous ne voulez rien rater de ce magnifique pays. Si vous avez fait le tour des états du pays, sachez que vous ne devez pas oublier également les territoires autonomes australiens. Nous vous proposons donc de découvrir dès maintenant le Territoire de la Capitale australienne.
Le Territoire de la Capitale australienne est un petit territoire enclavé au sein de l’état de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Il abrite la capitale australienne Canberra. Sa superficie est de 2358 km2 pour 420 000 habitants environ. Cette région était originellement occupée par des tribus aborigènes. Les premiers colons arrivent au 19ème siècle dans cette région. Ce territoire a été mis en place afin d’offrir un emplacement neutre pour la capitale du pays. En effet, au moment de choisir la capitale de l'Australie, en 1901, Melbourne et Sydney se disputaient le statut de capitale du pays. Il fut donc décidé de créer une ville nouvelle dans l’état de la Nouvelle-Galles-du-Sud : Canberra.
Vous ne pouvez pas quitter l’Australie sans avoir prévu de visiter la capitale : Canberra. La ville regorge, en effet, d’attractions touristiques très intéressantes, notamment si vous voulez en savoir plus sur l’Histoire de l’Australie. Il est très agréable d’explorer la ville à pied ou en vélo. Vous pourrez d’ailleurs y faire de très belles randonnées dans les parcs nationaux. Côté culture, la ville de Canberra est dotée de plusieurs musées à ne pas manquer comme l’Australian War Memorial, le Museum of Australian Democracy ou encore la Galerie Nationale d’Australie.
Lors de votre séjour camping en Australie, nous vous conseillons fortement de vous arrêter dans la ville de Canberra. En effet, la capitale australienne regorge de points d’intérêts. Ainsi que vous soyez amateur d’art ou d’histoire ou même friand d’activités en plein air, vous passerez un moment agréable à Canberra.

Cabaret le Moulin Rouge, Montmartre, Paris

Le camping en région parisienne

La  région Parisienne n’englobe pas seulement  Paris et ses nombreux hôtels pour touristes français et étrangers, mais compte également en son sein de grands espaces verts accueillant un grand nombre d’établissements de camping adaptés à toutes les...

L'Aconcagua dans la province de Mendoza, Argentine

Le camping dans la province de Cuyo

Après le Nord-Ouest, votre camping-car peut vous mener dans une autre province, Cuyo , qui compte des sites argentins très connus. La région touche des massifs andins célèbres, dont le sommet Aconcagua . Au coeur d’un grand parc naturel, cette montagne s’élève à 6961 m. Les...

Aire de stationnement pour camping-cars

A ne pas oublier durant votre séjour en camping

Lorsque vous voyagez en Union européenne ou dans d’autres pays, il faut toujours respecter les règles de circulation , de sécurité et d’infrastructures.  Conduire son camping-car  n’est pas du tout le même que  conduire sa caravane . Donc, il vaut mieux vous informer sur...

Tipi, location

Le glamping : le charme d’un hébergement insolite !

Le  glamping  est un  type d’habitation touristique  qui propose un mode d’hébergement insolite. Il s’adresse principalement aux campeurs qui souhaitent s’isoler et profiter d’un dépaysement total. Des roulottes, des  tipis , des  yourtes , des  cabanes ,...

Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air

La Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)

La FNHPA regroupe et fédère les exploitants et les propriétaires de terrains de camping , ainsi que les gestionnaires dans l’ Hôtellerie de Plein Air  ( HPA ). Ses principales missions sont axées sur 4 objectifs : Représenter les professionnels de l’ HPA auprès des...

Chalet, camping montagne

Le chalet : habitation de charme à la mer comme à la montagne !

Fait en bois et/ou en pierre, le  chalet  fait partie des types d’hébergement rural situés dans les montagnes. Aujourd’hui, de plus en plus d’habitants dans les grandes agglomérations construisent leurs résidences principales en utilisant cette structure. Dans le domaine du...

Chaussée des Géants, Irlande du Nord

Le camping en Irlande

L’Irlande est une destination parfaite pour changer d’air et découvrir une culture pleine de gaité et de magie. Surtout connue pour ses pubs, sa musique et ses Leprechauns, l’ Irlande est aussi une terre qui regorge de diversité et d’incroyables paysages. De nombreux  campings...

Village de Hallstatt, Autriche

Autriche

Située en Europe centrale, l’Autriche est un pays immensément riche, tant d’un point de vue culturel que naturel. Les coins de pleine nature où faire du camping ne manquent pas, et vous devriez y trouver votre bonheur ! Si vous choisissez l’ Autriche pour profiter de sa nature luxuriante,...

Bienvenue à la ferme

Bienvenue à la Ferme

En adhérant à  Bienvenue à la Ferme , les agriculteurs s’engagent à se plier à des chartes d’engagement afin de vous offrir des séjours inoubliables à la campagne . Ce label, attribué à la suite des contrôles des Chambres de l’Agriculture, des...

Histoire du camping

Histoire du camping : ce qu’il faut savoir !

Le camping existe depuis presque aussi longtemps que l'homme. Les tentes ont servi d'abri aux Amérindiens, aux armées en mouvement et à bien d'autres choses. Mais ce n’est que depuis la fin de l’ère victorienne que le camping est considéré comme une activité de loisir en...

Moonrise Kingdom, films sur le camping

Quand le camping fait son cinéma !

Avec les hautes températures estivales, monter une  tente de camping peut sembler moins attrayant que rester à l’intérieur. Si vous souhaitez conserver l’esprit extérieur tout en profitant du confort de l’intérieur, place au camping cinéma  ! Amateurs de cinéma,...

Littérature camping - Bushcraft 101

Littérature et camping ou comment survivre dans la nature ?

La belle saison arrive et c’est le moment de se tourner vers la nature ou vers la façon de reprendre contact avec elle. Notre mode de vie moderne nous a collés à notre ordinateur et les écrans de Smartphone, penchés en arrière, fatigués, mais en même temps confortablement engourdis....

Camping - Destination vacances France, Camargue

Destinations camping en France

La France regorge de destinations touristiques toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ainsi, profitez d’un  séjour vacances en camping pour découvrir les sites naturelles, historiques et autres musées à proximité de votre lieu de villégiature. Voici quelques...

Matériel du parfait campeur

Matériel nécessaire en camping

Envie de changer d’air ? Une escapade en famille, en couple ou entre amis dans la nature vous fera énormément de bien. Mais comment préparer cela sans stresser ? Retrouvez un mémo des affaires à emporter, afin de passer des moments funs. La préparation d’un camping n’est...

Camping de plein air

Le camping en France et dans le monde

Bien qu’il ne cesse de s’évoluer avec le temps, le camping représente à la fois un type de vacances qui exige un transport d’hébergement ( tente , camping-car , caravane , clip-car) et un terrain aménagé sur lequel il faut s’héberger temporairement. Dans les...

Camping Europe

Le camping en Europe

Envie d’aventure pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un tour de l’Europe ? Profitez de l’ espace Schengen pour découvrir des cultures, des traditions, des architectures et des paysages contrastés, qui ne manqueront pas de vous dépayser ! Pour être libre...

Fédérations et organismes liés au camping

Les différents organismes liés au camping

De plus en plus appréciées par les vacanciers, le camping offre de multiples avantages pour passer des vacances originales. Cependant, pour les usagers et les professionnels, il faudra considérer les diverses réglementations du code du tourisme , de l’environnement et de l’urbanisme. Parfois,...

Réglementation sur le camping sauvage

La réglementation en camping

Le camping sauvage  consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane  ou votre  camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart. Sur certains aspects, la réglementation est...

Camping conseils et astuces pour débutants

Conseils et astuces pour les campeurs débutants

Si vous voulez faire du camping comme débutant, il faut apprendre les règles et usages du campeur et avoir quelques bonnes pratiques. Nous avons tous été un jour débutant en camping  et apprenez à devenir un vrai campeur avec nos conseils et astuces. Maîtrisez votre...

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser