Les Trente Glorieuses

L'avènement du camping de masse

Les trente Glorieuses furent le théâtre d’un bon nombre de changements significatifs dans les pays du Nord. Située entre l’année 1945 et l’année 1973, ce fut une période de forte croissance économique et d’amélioration des conditions de vie des populations. Parmi les événements ayant fait la renommée de cette époque l’on compte la montée en puissance de la popularité des activités de camping. De plus en plus prisée, l’activité fit l’objet d’un cadrage juridique et d’une amélioration croissante des pratiques.  Après cette époque, l’activité connu un développement effréné, arborant chaque année un nouvel aspect toujours plus innovant. 

Les trente Glorieuse : Une nette évolution du camping

Les trente glorieuses marquèrent un tournant important dans l’histoire du camping. Cette activité, à cette époque, de plus en plus prisée fit l’objet d’un décret publié en France le 7 février 1959. Dès lors,  le camping fit l’unanimité auprès des amateurs de nature et au-delà. On parla en parla comme d’une « pratique de masse ». Ce fut également par le biais de ce texte que fut rendue possible la limitation du camping sauvage, notamment sur les côtes. Dans les années 1960, la pratique se fait de plus en plus populaire et bientôt les terrains publics consacrés au camping se retrouvent bondés et  incapable de recueillir cette masse de campeurs.

A partir des années 70 : Emergence des lieus de camping privés 

Dans les années qui suivirent, notamment  en 1970, 1980 et 1990 le camping a connu un fort développement. Au cours de cette période, on connu une face toute nouvelle au camping, celle que lui avaient donné les gérants des lieux de campement. En effet, ces derniers se mirent à édicter leur propre règlement du camping, ce qui permit de faire tomber  un bon nombre de barrières sociales. En 2000, on assiste au déclin de la caravane au profit du camping-car et du mobile home, puis des habitats sédentarisés, des chalets et des bungalows. Le camping connait dès lors un aspect que l’on ne connaissait pas encore jusque là. Les campeurs commencent à venir en famille, ramenant avec eux de nombreux équipements tels que leurs motos. Ils se mirent également à se munir tentes de plus en plus grandes, difficilement transportables par vélo ni même par train. A partir de cette période, la destination du voyage est plus largement dirigée vers les plages françaises. C’était d’ailleurs en ces temps là que la pratique du camping-caravaning vit le jour. La plupart des campeurs se rendaient alors dans les terrains de camping devenus de plus en plus vastes et y achetaient une parcelle privée.

L’on peut dire que l’époque des trente glorieuses constitue une période au cours de laquelle la pratique du camping connu son plus grand essor. Cette période fut celle où le camping se façonna à la manière dont la voit de nos jours. Dans les années qui suivirent cette époque, la pratique, toujours aussi prisée, connu, certes d’autres améliorations mais plus aussi marquantes que celles dénotées durant la période qui nous intéresse.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser