Musée de l’Hôtel-Dieu et Hospices de Beaune

Camping vacances Côte-d’Or : le Musée de l’Hôtel-Dieu et les Hospices de Beaune

Le Musée de l’Hôtel-Dieu et les Hospices de Beaune sont situés dans le département de Côte-d’Or et plus précisément dans la commune de Beaume. Allons à la découverte de ce musée à l’architecture médiévale.

Historique de la création du Musée de l’Hôtel-Dieu et les Hospices de Beaune

Le Musée de l’Hôtel-Dieu et les Hospices de Beaune furent créés au XVe siècle à Beaune en Bourgogne. Ce fut l’œuvre du chancelier des ducs de Bourgogne nommé Nicolas Rolin et de son épouse Guigone de Salins. En effet, en 1443 lorsque la « guerre des Cent Ans » prit fin, Nicolas Rolin eut l’initiative de fonder un hôtel-Dieu destiné à soigner les pauvres malades. Après avoir hésité entre les communes d’Autun et de Beaune, il finit par le faire construire à Beaune à cause de son taux de passage remarquable et de l’absence de grandes constructions religieuses. L’édifice est proche de la collégiale Notre-Dame de Beaune et de l’hôtel des ducs de Bourgogne.

Description du Musée de l’Hôtel-Dieu et les Hospices de Beaune

Le Musée de l’Hôtel-Dieu et les Hospices de Beaune constituent un monument du type hôtel-Dieu. Sa construction a été inspirée de la magnifique architecture traditionnelle bourguignonne. En témoigne sa façade caractérisée par une toiture en tuile vernissée fabriquée en Bourgogne. Le monument dispose d’une cour intérieure et de plusieurs pièces prestigieuses. Il s’agit de la chapelle, de la grande salle des pôvres, de la salle Sainte-Anne, la salle Saint-Louis, la salle Saint-Hugues, la salle Polyptyque du Jugement Dernier, l’Apothicairerie et la cuisine. Par ailleurs, on retrouve également dans ce musée un riche domaine viticole bourguignon. La production de ce domaine faisait l’objet de vente aux enchères nommée vente des hospices de Beaune. Les ressources issues de cette vente étaient utilisées pour financer le fonctionnement du musée.

Voir le Musée de l’Hôtel-Dieu et les Hospices de Beaune en louant un mobil-home

Le Musée de l’Hôtel-Dieu et les Hospices de Beaune étaient à l’origine construits pour accueillir et soigner les malades indigents. Mais, depuis quelques années, il est devenu un musée d’histoire et de la médecine. Il a été entièrement modernisé et compte aujourd’hui plus de 700 employés. Il reçoit des milliers de touristes qui viennent visiter les expositions de Rogier Van der Weyden dédiées au polyptyque « Le jugement dernier ». Cela lui permet de financer plusieurs centres. Ce sont : le centre hospitalier Philippe Le Bon, le centre Nicolas Rolin et deux structures d’hébergement pour personnes âgées. Vous pouvez profiter donc de ces vacances d’été pour visiter ce milieu exceptionnel en prenant une location camping vacances à Beaune. Plusieurs mobil-home camping sont disponibles à proximité de ce lieu historique. Vous pouvez opter pour un camping familiale ou entre amis afin de vous immerger dans ce lieu religieux qui a été entièrement rénové sans pour autant perdre sa beauté.

Le Musée de l’Hôtel-Dieu et les Hospices de Beaune font partie des monuments que vous devez absolument visiter. Optez pour une location mobile-home camping pour visiter ce lieu historique.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser