Château de Chambord

Camping vacances en Loir-et-Cher : Visite du plus grand des châteaux de la Loire

Imaginé et construit par François Ier, Chambord n’est autre que le plus vaste château des célèbres édifices de la Route des châteraux de la Loire. Avec son jardin d’agrément et son parc forestier démesuré, le Château de Chambord vaut le détour comme le reste du département Centre-Val de Loire.

Un grand, bel et somptueux édifice

C’est en 1519 que débuta la construction de ce château à la renommée internationale, suite à une idée un peu folle du roi François Ier. En effet, la zone choisie par le monarque pour son château n’était autre qu’un marécage à proximité de la rivière Cosson. Bien que peu favorable à l’établissement d’une demeure royale, Chambord et tout particulièrement sa forêt étaient une zone propice à la chasse aux gibiers et c’est pour cette raison même que François Ier décida d’y construire le Château de Chambord.
Afin que sa personnalité mais aussi sa passion pour l’art italien s’expriment au travers de ces murs, le Château à la démesure remarquable affiche une architecture mêlant savamment les mouvements artistes italiens mais aussi français de l’époque. Cependant, le Roi François Ier ne pût profiter de son palais partiellement terminé que quelques semaines avant de décéder, laissant ainsi les rois qui lui succédèrent finir son chef d’oeuvre. 

Une démesurée assumée

Plusieurs décennies durant, les monarques français continuèrent à façonner cet édifice hors-norme. Ce fût Louis XIV qui y apposa la dernière pierre, soit plus d’un siècle plus tard. Le parc du Château s’étend sur 5440 hectares et est encerclé de 31 kilomètres de murs, ce qui fait de lui le plus grand parc privé d’Europe.
Bien que majoritairement vide, en effet, le Château de Chambord n’est pas souvent habité par les rois successifs qui y redoutaient le froid en hiver et les moustiques, alors porteurs de maladie, en été, l’édifice dispose d’une pièce, ou plutôt d’un escalier unique fascinant les architectes du monde entier : l’escalier à double-révolution. Cette prouesse architecturale est prêtée à Leonard de Vinci.  En effet, François Ier aurait rencontré l’inventeur à Bologne avant de l’inviter dans le département où Leonard de Vinci finit ses jours dans le manoir du Clos Lucé à Amboise. L’objectif de cet escalier est de pouvoir utiliser une des deux rampes sans croiser les personnes montant ou descendant dans l’autre, assurant ainsi la discrétion des convives et du maître de maison. 

Afin de profiter du département en toute sérénité et visiter ce lieu incontournable de la royauté française portant encore aujourd’hui toute l’histoire d’un pays, il est possible d’opter pour un hébergement type location en camping lors de vos vacances.
À proximité, on trouve ainsi des campings pour un séjour pas cher. Entre amis ou en famille, le camping est une des options envisageables pour des vacances économiques et culturelles. Pour un maximum de confort, la location de mobil-home en camping est l’idéal.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser