Le camping en Europe

Dans quelle pays d'Europe fait-il bon camper ?

Les raisons de choisir le camping pour ses vacances sont nombreuses. Il s’agit d’une manière à la fois économique et conviviale de découvrir une région ou même un pays. Vous profiterez de beaucoup de liberté pour créer l’itinéraire de voyage qui vous correspond. En famille, en couple ou entre amis, le camping est bien souvent la solution idéale de ceux qui veulent voyager à moindre frais, sans pour autant tirer un trait sur leur confort !
Si la France offre déjà beaucoup de lieux à visiter, un voyage à l’étranger est bien souvent l’occasion de voir tout autre chose : une autre culture, une architecture différente, d’autres paysages, sans oublier une gastronomie bien souvent délicieuse ! Profitez de vos vacances faire le plein de beaux souvenirs et de nouvelles aventures. Que vous souhaitiez partir au soleil, pour profiter de la mer, de lacs ou encore de rivière, que vous ayez plutôt envie de nature et d’air pur, que vous soyez amateur de randonnées en montagne ou encore que vous soyez incapable de choisir, l’Europe est toujours une très bonne option !
Facilement accessibles depuis la France, les pays européens ont ce qu’il faut pour satisfaire tous les voyageurs : depuis les terres magiques de l’Irlande et de l’Ecosse, à la dolce vita à l’italienne, en passant par les villes animées d’Europe centrale et les fabuleux monuments d’Andalousie, vous trouverez ce dont vous avez envie en Europe !
Préparez votre sac à dos et partez à l’aventure en Europe !

Le camping en Espagne

Avec un ensoleillement exceptionnel et un climat plus qu’agréable toute l’année, l’Espagne est une destination parfaite pour vos prochainesvacances en camping. A la fois proche et lointaine de la France, un séjour en terre espagnole vous promet du dépaysement et des découvertes. Les patrimoines culturel et naturel ibériques ne manqueront pas de vous charmer : les lieux immanquables sont difficiles à compter !
Si vous êtes à la recherche de belles villes, qui regorgent de monuments, de musées et de lieux typiques, vous serez servis !
Parmi les plus visitées d’Espagne, on retrouve bien entendu Barcelone avec la Sagrada Familia, le quartier gothique, la Rambla et son Marché de la Boqueria, la Casa Batlló, la colline de Montjuic, sur laquelle se trouve le jardin botanique de Barcelone… Sans oublier ses nombreuses et magnifiques plages.
La capitale espagnole, Madrid, vaut également le détour. Vous apprécierez de déambuler dans ses petites ruelles à la nuit tombée, parfaites pour profiter de la convivialité locale. De nombreux monuments ou points touristiques sont également à voir : la Plaza Mayor, le Palais Royal, le Teatro Real, le Musée du Prado… Une visite de la Cathédrale de l’Almudena est aussi à prévoir.
Si vous préférez partir vers le sud de l’Espagne, rendez-vous à Séville et dans sa région, où vous découvrirez une autre facette de l’Espagne, plus ancrée dans ses traditions et dotée d’une richesse culturelle tout à fait singulière. Tant que vous serez en Andalousie, profitez-en pour visiter Cordoue et sa Mezquita. Plus au sud, vous serez surpris par la ville de Ronda, séparée par un ravin de 130 mètres de profondeur, un agencement impressionnant.

Pour des vacances en famille, en couple ou entre amis, l’Espagne est une destination parfaite : superbes villes, paysages naturels à couper le souffle (ne quittez pas le sud de l’Espagne avant d’avoir vu la réserve naturelle El Torcal de Antequera !), culture, traditions, gastronomie…

Le camping au Portugal

Bien que le Portugal soit un petit pays, il ne manque ni de charme, ni d’intérêt. Avec des paysages à couper le souffle, un climat agréable et des villes toutes plus accueillantes les unes que les autres, on comprend pourquoi de très nombreux touristes s’y pressent chaque année ! Pour ne rien gâcher, le Portugal fait partie des destinations peu chères, a fortiori si vous choisissez un hébergement en camping !
C’est donc une destination parfaite pour tous les amateurs de soleil, de nature, de découvertes et de dolce vita. Il s’agit d’ailleurs d’une destination du plus en plus en vogue, et vous comprendrez vite pourquoi.
Bien entendu, la ville de Lisbonne sera une étape incontournable de votre voyage. La capitale du Portugal est une véritable perle : tour de Belém, monastère des Hiéronymites, château Saint-Georges, quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto, place du Commerce, couvent des Carmes… Pensez à mettre de bonnes chaussures dans votre valise, Lisbonne est aussi appelée « la ville aux 7 collines », et porte bien son surnom !
Si vous êtes en quête de charme pittoresque, rendez-vous à Porto : ruelles escarpées, vin et gastronomie mondialement connus, douceur de vie, monuments historiques… Tout y est pour passer un excellent séjour. Promenez-vous dans le quartier de la Ribeira, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, poursuivez votre journée en visitant la cathédrale de la ville, le Palacio da Bolsa, la Libraire Lello, véritable temple de la littérature, et pensez à vous accorder un peu de repos au bord du Douro, le fleuve qui traverse la ville.
Les amoureux de plages idylliques se rendront dans la région de l’Algarve, plus au sud du Portugal. N’hésitez pas à quitter les stations balnéaires pour découvrir de jolis coins plus sauvages.  Enfin, pour une excursion en pleine nature, optez pour le Parque natural de Serra da Estrela et ses 100 000 ha de réserve protégée.

Le camping en Belgique

Petit pays, grande destination. La Belgique a tout ce qu’il faut pour satisfaire les touristes : de très belles villes, des spécialités culinaires reconnues dans le monde entier, de très bonnes bières pour les accompagner, et de superbes paysages naturels. En plus, le pays accueille certains des plus grands parcs d’attractions d’Europe, de quoi contenter petits et grands !
Les cités belges peuvent se targuer d’offrir à leurs habitants comme à leurs visiteurs de superbes monuments historiques et culturels, qui charmeront les passionnés d’Histoire comme les néophytes.
A Bruges par exemple, vous aurez plaisir à découvrir les Canaux de la ville, parfaits pour une promenade, la place principale, le marché et, bien entendu, le fameux mur de bière ! La ville est classée au patrimoine mondial de L’UNESCO pour tous ses monuments et le charme qui en émane. En plus, vous ne serez qu’à une vingtaine de minutes de la Mer du Nord, l’occasion parfaite pour déguster les fameuses moules frites.
La capitale belge, Bruxelles, est également pleine de charme, il paraît même que l’on peut y admirer « la plus belle place du monde » ! La ville est pleine de lieux célèbres, à l’image du Manneken-Pis ou du Palais du Coudenberg. Pour la suite, rendez-vous à Liège, Anvers, Namur… Les jolies villes à arpenter ne manquent pas.
Pour vous mettre au vert, n’hésitez pas à randonner dans la bruyère du Park National de Hoge Kempen, sur les luxuriantes collines des Ardennes ou encore le long des côtes belges.
Avantage notable de la Belgique : le territoire du pays étant assez peu étendu, tout est relativement proche ! Vous n’aurez donc pas à renoncer à vos envies pour cause de kilomètres. 

Le camping en Ecosse

Terre mystique par excellence, l’Ecosse est sans conteste l’un des pays les plus enchanteurs d’Europe. Entre légendes, traditions et nature sauvage, ce pays ne vous laissera pas indifférent.
Avec sa pluie et son brouillard quasi sempiternel, l’Ecosse et ses fantastiques paysages ne cessent de se transformer au gré des rayons lumineux qui les éclairent. Profitez du camping pour découvrir les secrets que cache cet incroyable territoire.
Commencez par arpenter la belle capitale écossaise, la ville d’Edimbourg. Il y règne une ambiance incroyable, faite de dynamisme, de vitalité, de légendes chevaleresques et de ruelles sombres… Ne manquez pas la visite de son château, d’où vous aurez un superbe point de vue sur la capitale.
Deuxième ville à visiter absolument en Ecosse, la moderne et animée Glasgow. Il s’agit de la capitale culturelle du pays, et vous y découvrirez une vie nocturne festive et très agréable. De nombreux musées et lieux touristiques vous y attendent.
Entre Glasgow et Edimbourg, arrêtez-vous au château de Stirling, témoin des plus importantes batailles entre Anglais et Ecossais.
Autre incontournable d’Ecosse, le fameux Loch Ness et son légendaire monstre Nessie.
Si vous avez envie de découvrir les paysages d’Ecosse autrement, ne manquez pas de faire un tour dans le Jacobite Express ! Il s’agit d’un train qui vous emmènera de Fort William à Mallaig, au travers des Highlands. C’est aussi le train que l’on voit dans la saga Harry Potter et on parle carrément du plus fantastique voyage en train au monde !
Dans le cas où vous souhaiteriez vous ressourcer en pleine nature, face à des paysages grandioses, sachez que l’Ecosse est tout indiquée. Profitez du sublime par national des Trossachs, qui abrite des centaines de kilomètres carrés inhabités, de la vallée de Glen Nevis qui accueille le massif du Ben Navis, ou encore de l’Ile de Lewis et Harris, où vous trouverez de nombreux vestiges préhistoriques.

Le camping en Suisse

En dehors de fournir certains des meilleurs chocolats d’Europe voire du monde, la Suisse est aussi un pays où vous trouverez d’incroyables paysages et de sublimes villes.
Très facilement accessible depuis la France, c’est une destination de rêve pour des vacances en famille, entre amis ou bien en couple.
Quelques villes suisses sont absolument incontournables, et c’est notamment le cas de Berne. Sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est entourée par la rivière Aar. Pour une vue panoramique de la cité, rendez-vous au Jardin des Roses, le Rosengarten.
Les quartiers historiques de la ville de Lucerne valent également le détour : anciennes maisons typiques, boutiques artisanales et pont médiéval vous y attendent. Prenez également le temps de faire un tour à Genève, une ville éminemment culturelle où vous pourrez visiter la superbe cathédrale Saint-Pierre. Offrez-vous également un détour à Zurich, ville dynamique connue pour son art de vivre.
N’hésitez pas non plus à parcourir les villes qui bordent le Lac Léman, et notamment Montreux et Lausanne.
En termes de lacs d’ailleurs, la Suisse peut se targuer de disposer de certaines des plus belles étendues d’eau douce d’Europe. Quelques-uns de ces nombreux lacs se trouvent en plein cœur de nature, tandis que d’autres accueillent de très belles et anciennes villes sur leurs rives. Sur les rives du lac de Thoune par exemple, vous pourrez découvrir la jolie ville éponyme, ainsi que le Château d’Oberhoten, construit au XIIIème siècle.
Pour profiter de paysages idylliques et de quelques heures pour se ressourcer, direction le lac de Constance et le Nord-Est de la Suisse. Vous pourrez y profiter de paysages dignes des plus belles cartes postales et visiter l’abbaye de Saint-Gall.
La Suisse est aussi une destination idéale pour les amoureux de montagne qui seront ravis de découvrir la station Zermatt, point de départ idéal pour découvrir la région.

Le camping en Angleterre

Facilement accessible depuis la France, l’Angleterre est un pays plein de charme et d’authenticité, loin de se résumer à sa capitale ! C’est en effet une destination aux multiples facettes, qui ne manquera pas de vous surprendre si vous lui donnez sa chance.
Les anglais adorent le camping, alors profitez-en !
Pour découvrir une Angleterre traditionnelle, rendez-vous dans la région des Cotswolds. Vous y découvrirez des cottages en pierre, des petits ruisseaux un peu partout et de très jolis villages typiques. Ne manquez pas de vous rendre à Castle Combe, l’un des plus beaux villages d’Angleterre.
Si vous préférez passer vos vacances en bord de mer, choisissez la région du South Dorset. Les paysages y sont à couper le souffle : c’est là que vous trouverez les fameux Old Harry Rocks, ainsi que des falaises vieilles de plus de 250 millions d’années. Tant que vous êtes dans la région, rendez-vous sur l’île de Portland et dans la ville de Weymouth.
La région des Cornouailles est également un emblème de l’Angleterre : située au Sud-Ouest du pays, c’est une zone côtière qui regorge de superbes paysages. Elle abrite notamment le parc national du Dartmoor où vous pourrez découvrir des menhirs, cairns et autres cercles de monolithes.
Bien sûr, les villes anglaises valent aussi le détour : Liverpool, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, York et sa sublime cathédrale gothique, Brighton et sa jetée, les villes universitaires de Cambridge et d’Oxford, Nottingham et son Wollaton Hall, et, évidemment Londres. La capitale de l’Angleterre attire des milliers de visiteurs chaque année, qui se pressent pour visiter Buckingham Palace, Big Ben, Piccadilly Circus, Oxford Street… Ne manquez pas d’assister à la relève de la garde à Buckingham Palace : les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 11h. La cérémonie dure une quarantaine de minutes environ.

Le camping en Italie

Est-il encore nécessaire de vanter l’Italie ? Avec un climat doux toute l’année, une Histoire richissime, des monuments exceptionnels, une gastronomie enviée du monde entier et des paysages naturels incroyables, l’Italie fait bien partie des destinations de vacances idéales.
Difficile d’établir une liste exhaustive des incontournables d’Italie tant il y en a : Pise, Rome, Florence, Venise, Lecce, Vérone, Gênes, Naples, Turin, Milan… Et il ne s’agit que des villes ! De superbes petits villages jalonnent le pays et vous adorerez vous y promener. De même, les amoureux de nature trouveront leur bonheur en Italie.
L’Italie est par ailleurs une destination prisée des amateurs d’Histoire. Véritable musée grandeur nature, le pays est plein de sites antiques et historiques qui vous permettront de découvrir les plus grands moments de l’Histoire occidentale. Les vestiges romains sont, bien entendu, très présents : le Colisée et le Panthéon à Rome, la ville pétrifiée de Pompéi, les ruines antiques de la ville d’Ostie, Herculanum… Mais l’Histoire ne s’arrête pas là en Italie, bien au contraire. De nombreux autres édifices, religieux ou non, continueront de vous faire voyager dans le temps : la Basilique Saint-Pierre au Vatican, la basilica San Miniato al Monte et la galerie des Offices de Florence, le centre historique de Lecce, la maison de Juliette à Vérone
Vous l’aurez compris, l’Italie est une terre d’Art et d’Histoire, qui charmera tous ses visiteurs.
La nature est par ailleurs luxuriante en Italie, et vous apprécierez de pouvoir alterner entre visites culturelles et activités de plein air : escalade de l’Etna, randonnées dans les Alpes ou les Dolomites, grands lacs, journées plage, parcs d’attraction… L’Italie saura contenter tous les publics. Et n’oubliez pas de profiter de vos vacances pour ravir vos papilles avec la cuisine italienne, gorgée de soleil et de saveurs.

Le camping en Allemagne

Proche de la France, l’Allemagne promet de belles découvertes à tous les visiteurs qui souhaiteront s’y rendre. Avec une culture fascinante, des paysages naturels contrastés, de sublimes lacs, des villes empruntent d’Histoire et de culture, sans oublier des châteaux tout droits sortis de contes de fées, c’est un pays dynamique qui saura vous ravir.
Commencez votre séjour par une visite de l’incroyable ville de Berlin : marquée par son histoire mouvementée, la capitale germanique est pleine d’animation et s’impose comme un haut lieu de la culture contemporaine. Pensez notamment à visiter la Porte de Brandebourg, le Checkpoint Charlie, l’Ile aux Musées, le Reichstag, Alexanderplatz, le Berliner Dom ou encore le Musée de Pergame. Les fêtards tomberont sous le charme de la vie nocturne berlinoise.
Vous apprécierez aussi la ville d’Hambourg, très festive également, et étonnante d’un point de vue culturel. Ne manquez pas de visiter le quartier des entrepôts (Speicherstadt), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui abrite aujourd’hui de nombreux musées.
Les villes comme Cologne, Munich, Dresde, Nuremberg ou encore Francfort sont aussi à découvrir. Elles possèdent chacune un patrimoine qui leur est propre, entre culture, Histoire et art.
En dehors de cet itinéraire urbain, vous pourrez profiter d’un patrimoine naturel incroyable, en vous rendant notamment dans la région montagneuse du Eifel, dans la forêt bavaroise ou encore dans le Sauerland, une zone vallonnée d’Allemagne.  Les randonneurs auront plaisir à arpenter le Malerweg (« sentier des peintres »), une piste de marche au cœur du Parc national de Suisse saxonne.
L’Allemagne a mis en place de nombreuses activités de pleine nature comme la randonnée bien entendu, mais également des parcours cyclables, de l’escalade, de la voile et même de l’équitation.
La diversité offerte par l’Allemagne est tout simplement exceptionnelle, ce qui en fait une destination de rêve pour des vacances qui changent !

Le camping en Pays-de-Galles

Si vous avez envie de vacances originales, dans un lieu encore épargné par le tourisme de masse, partez faire du camping au Pays-de-Galles ! Avec des paysages sublimes, de très belles villes, et la possibilité de profiter de la mer, de la campagne, et de la montagne c’est la destination idéale des familles, des amis et des couples.
Si vous avez besoin de nature pour vos vacances, partez à l’assaut du massif de Snowdonia. A cheval sur les comtés de Gwynedd et de Conwy, ce massif montagneux abrite le deuxième plus grand parc national gallois. Au programme : rivières, lacs, plages, tourbières, chutes d’eau, pics montagneux… Tout ce qu’il faut pour prendre un grand bol d’air pur. Vous serez probablement conquis par le panorama qu’offre le sommet du Mont Snowden, qui domine tout le massif.
Les amoureux de grand air pourront aussi profiter du parc national des Brecon Beacons : 1347 km2 de forêts, de lacs, de vallées, de plateaux et de sommets. De nombreuses activités plus ou moins sportives vous y attendent (cyclisme, randonnée, promenade en péniche, musée…).
Lors d’un voyage au Pays-de-Galles, vous n’aurez d’autre choix que de visiter au moins un château. Vous pourrez opter pour la forteresse de Caernarfon, au nord du Pays-de-Galles. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, elle a été édifiée pour symboliser l’autorité anglaise.
La ville de Cardiff devrait aussi se trouver sur votre itinéraire. Capitale du pays, c’est une ville très ancienne, puisqu’elle date de l’époque Romaine. Ne manquez pas d’arpenter la Baie de Cardiff.
Plusieurs villages pittoresques devraient également combler les amateurs de vieilles pierres, et notamment le désormais célèbre village de Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch. Connu pour porter le plus long nom d’Europe, ce village est situé sur l’île d’Anglesey.

Le camping en Irlande

L’Irlande est une destination parfaite pour changer d’air et découvrir une culture pleine de gaité et de magie. Surtout connue pour ses pubs, sa musique et ses Leprechauns, l’Irlande est aussi une terre qui regorge de diversité et d’incroyables paysages. De nombreux campings pleins de charme n’attendent que de vous accueillir !
Commencez votre séjour en Irlande par une visite de sa capitale, la ville de Dublin : vous serez tout de suite dans l’ambiance ! Rendez-vous au Trinity College pour vous imprégner de l’Histoire du pays, puis dans le quartier de Temple Bar pour profiter de l’ambiance joyeuse et dynamique de la ville. Vous pourrez aussi visiter l’usine Guiness, qui se trouve à une dizaine de minutes de bus du centre-ville.
Vous pourrez profiter d’être dans la région de Dublin pour découvrir Kilkenny, une ville médiévale où les activités culturelles ne manquent pas.
La ville de Bellfast est également à faire : la vieille ville témoigne de son passé mouvementé tandis que ses abords sont en pleine renaissance. Son jardin botanique, tout comme la Titanic Belfast Experience, un musée consacré au Titanic, sont à voir absolument. A quelques kilomètres se trouve le manoir du Mount Stewart, qui est une visite très agréable.
Plus authentique, la ville de Killarney se trouve à proximité du parc de national de Killarney. Les ruelles de la ville abritent de nombreuses petites boutiques artisanales ainsi que des pubs typiques où vous pourrez apprécier une bonne bière.
Les amoureux de nature se sentiront très bien en Irlande : entre les falaises de Moher, le parc national du Burren, l’archipel des îles Skellig, la péninsule de Dingle, le Connemara, les îles d’Aran et la Chaussée des Géants (pour n’en citer que quelques-uns), vous risquez d’avoir du mal à choisir ! Tous ces sites naturels vous offriront des paysages incroyables et de très belles randonnées. 

Luxembourg

Niché entre la France, l’Allemagne et la Belgique, le Luxembourg est un véritable carrefour culturel. La culture y est donc omniprésente, de même que la gastronomie et la viticulture. Le patrimoine naturel dont jouit ce petit pays est quant à lui parfait pour randonner. La vie étant un peu chère au Luxembourg, choisissez le camping pour alléger votre budget !
Des vacances au Luxembourg doivent absolument intégrer une visite de sa capitale, la ville de Luxembourg. La construction de la ville date du Xème siècle, et la cité est perchée sur un éperon rocheux, qui surplombe des gorges sinueuses. De nombreux ponts permettent aux habitants et visiteurs d’enjamber les vallées qui se trouvent en dessous. Pour visiter la vieille ville, suivez le circuit Wenzel qui vous guidera le long des remparts de la ville et dans ses rues pavées. Vous pourrez aussi visiter les Casemates du Bock, un dédale de tunnels incroyable creusé dans les falaises de pierre. Rendez-vous ensuite sur le chemin de la Corniche, qui longe la rivière de l’Alzette jusqu’à la porte du Grund, le quartier branché de la ville.
N’oubliez pas de passer par le Palais grand-ducal, résidence officielle du monarque luxembourgeois. L’édifice est ouvert aux visites durant tout l’été.
En quittant la capitale, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs châteaux, et notamment celui de Vianden, perché en haut d’une colline et entouré de forêt, le point de vue y est exceptionnel.
De même, une excursion dans la ville d’Echternach vaut le détour, notamment pour son abbaye, fondée à la fin du VIIème siècle.
Les randonneurs et cyclistes s’en donneront à cœur joie dans la Petite Suisse luxembourgeoise, appelée le Mullerthal. Au programme : lacs, sentiers naturels, cascades, impressionnantes, formations rocheuses… Pour rester en pleine nature, vous pourrez vous rendre dans le petit hameau de Esch-sur-Sûre, entre pâturages, fermes et épaisses forêts.

Autriche

Située en Europe centrale, l’Autriche est un pays immensément riche, tant d’un point de vue culturel que naturel. Les coins de pleine nature où faire du camping ne manquent pas, et vous devriez y trouver votre bonheur !
Si vous choisissez l’Autriche pour profiter de sa nature luxuriante, sachez que vous ne serez pas déçu. Entre lacs, montagnes et forêts, l’Autriche est réellement une destination de choix pour les amateurs de grand air. Le sud du pays, la Caranthie, compte à elle seule plus de 1000 lacs, dont les fameux lacs Wörther et d’Ossiach. Si vous souhaitez profiter de loisirs nautiques, rendez-vous au lac Maltschach.
Vous pourrez ensuite vous rendre dans la région de Salzkammergut, qui est parfaite pour profiter de la campagne. Vous serez certainement surpris par l’alternance de doux vallons et d’abruptes montagnes dont les falaises plongent à pic dans les lacs de la région. De ravissants villages jalonnent la région, à l’image de Sankt Wolfgang et, bien sûr, d’Hallstatt. Ce dernier est un véritable joyau. Construit sur les rives du lac Hallstättersee, il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997.
Tout près de ce village, vous trouverez le massif du Dachstein, connu notamment pour ses impressionnantes grottes de glace.
Prenez également le temps d’arpenter la célèbre route du Grossglockner, depuis laquelle vous pourrez observer la chaîne de montagnes des Hobe Tauern. C’est un lieu privilégié pour observer la faune locale.
Vous ne pourrez pas passer à côté des châteaux et des abbayes d’Autriche : le château d’Hochosterwitz fait partie des plus impressionants, et l’abbaye de Melk vaut vraiment le détour.
La ville de Vienne, capitale de l’Autriche, est aussi un lieu incontournable. Ne manquez pas de visiter ses palais, le Stephansdom et, si vous avez le temps, d’assister à un concert de musique classique au Kursalon de Vienne.

Camping-car vintage

Etymoligie du mot camping

Nombreuses sont les origines du « camping » . Il vient à la fois du mot français « camper   » et du mot anglais « to camp » qui veut dire « établir son camp ». Ces deux mots se sont mélangés lors de la conquête...

Camping et congés payés

Camping et congés payés

Quand on parle vacances et donc aussi camping, on pense aussitôt à l’instauration, en 1936, pour tous les travailleurs de 15 jours de congés payés accordés par le Front Populaire. Ce temps de vacances a contribué au développement du tourisme de masse et de la pratique du...

Brisbane dans l'état du Queensland, Australie

Le camping dans l'état du Queensland

Lors de votre séjour camping en Australie , vous devrez absolument vous rendre dans l’ État du Queensland . Découvrons, sans plus attendre, son histoire et ses centres d’intérêt. L’État du Queensland est le deuxième plus grand état d’Australie . Sa superficie est...

Musée d'art moderne du Centre Beaubourg, Paris

Le Musée d’art moderne du centre Georges Pompidou

En incluant le centre Pompidou  dans votre programme de camping  près des sites les plus visités de France , vous investissez l’un des plus grands musées d’art moderne  que le monde ait jamais porté. Il constitue en tout cas le plus important du genre en Europe . C’est...

Clef Verte

Clef Verte

Le  label Clef Verte  identifie les hébergements touristiques  respectueux de l’environnement. Ce label volontaire de certification est attribué tous les ans aux campings  implantés dans un environnement préservé et menant une politique de sensibilisation de leurs...

Poncho de pluie, pour se protéger des intempéries

Le poncho de pluie  et un vêtement spécialement destiné à protéger son porteur contre les intempéries. Il en existe actuellement de toutes les formes, de toutes les longueurs et de toutes les couleurs. Voici les éléments que vous devez prendre en compte avant de choisir votre...

Mobil-Home camping

Le mobil-home : un confort comme à la maison !

Une  maison mobile de camping  ou «  mobil-home » est un type d’hébergement de forme rectangulaire. Elle peut servir à la fois de résidence principale et de résidence secondaire pour les touristes. En effet, cette habitation est construite sur un châssis remorquable...

Melbourne dans l'état de Victoria, Australie

Le camping dans l'état de Victoria

L’Australie est un pays du Commonwealth . Si le pays est habité depuis la Préhistoire par les aborigènes, l’Australie dépend du Royaume-Uni depuis le 18ème siècle. Ainsi, les Britanniques ont divisé le pays en état. Découvrons, dès maintenant,...

Blyde River Canyon, Afrique du Sud

Le camping en Afrique du Sud

En Afrique du Sud , le camping est un véritable art de vivre ! Et pour cause, avec tant de choses à voir et à découvrir en peu de temps généralement, il est bien difficile de trouver un hôtel disponible à chaque étape. Vous serez donc ravis de constater que le territoire...

Matériel du parfait campeur

Matériel nécessaire en camping

Envie de changer d’air ? Une escapade en famille, en couple ou entre amis dans la nature vous fera énormément de bien. Mais comment préparer cela sans stresser ? Retrouvez un mémo des affaires à emporter, afin de passer des moments funs. La préparation d’un camping n’est...

Littérature camping - Bushcraft 101

Littérature et camping ou comment survivre dans la nature ?

La belle saison arrive et c’est le moment de se tourner vers la nature ou vers la façon de reprendre contact avec elle. Notre mode de vie moderne nous a collés à notre ordinateur et les écrans de Smartphone, penchés en arrière, fatigués, mais en même temps confortablement engourdis....

Camping conseils et astuces pour débutants

Conseils et astuces pour les campeurs débutants

Si vous voulez faire du camping comme débutant, il faut apprendre les règles et usages du campeur et avoir quelques bonnes pratiques. Nous avons tous été un jour débutant en camping  et apprenez à devenir un vrai campeur avec nos conseils et astuces. Maîtrisez votre...

Camping - Destination vacances France, Camargue

Destinations camping en France

La France regorge de destinations touristiques toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ainsi, profitez d’un  séjour vacances en camping pour découvrir les sites naturelles, historiques et autres musées à proximité de votre lieu de villégiature. Voici quelques...

Réglementation sur le camping sauvage

La réglementation en camping

Le camping sauvage  consiste à installer votre tente ou à garer votre caravane  ou votre  camping-car pendant une nuit ou deux en dehors d'un camping. Il peut être sur un terrain public ou privé, au bord d'une route ou à l'écart. Sur certains aspects, la réglementation est...

Qualité des services et des hébergements

Chartes et labels du camping

Pour orienter votre choix de camping vers des  locations vacances de qualité, il faut noter que des critères de classement, des chartes d’engagement (propreté, accueil, sécurité…), des cahiers de charge doivent être respectés par les professionnels. Plus les...

Les règles d'usage sur terrain de camping

Les types d’hébergement et réglementation en camping

Quel que soit le type d’hébergement que vous voulez choisir ( caravane , mobil-home , tente , bungalow , glamping , camping-car …), il existe des  réglementations en camping  spécifiques liées : À la pratique de cette activité (lieu de camping, lieu de stationnement,...

Moonrise Kingdom, films sur le camping

Quand le camping fait son cinéma !

Avec les hautes températures estivales, monter une  tente de camping peut sembler moins attrayant que rester à l’intérieur. Si vous souhaitez conserver l’esprit extérieur tout en profitant du confort de l’intérieur, place au camping cinéma  ! Amateurs de cinéma,...

Fédérations et organismes liés au camping

Les différents organismes liés au camping

De plus en plus appréciées par les vacanciers, le camping offre de multiples avantages pour passer des vacances originales. Cependant, pour les usagers et les professionnels, il faudra considérer les diverses réglementations du code du tourisme , de l’environnement et de l’urbanisme. Parfois,...

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser