Château de Fontainebleau

Camping vacances Seine-et-Marne : découvrir le Château royal de Fontainebleau

Situé à Fontainebleau dans le département Seine-et-Marne, le Château de Fontainebleau fait partie des plus grands monuments de la France. Au cours des siècles, il a connu d’énormes modifications sans perdre son charme. Allons à la découverte de ce château d’exception !

Histoire du Château de Fontainebleau : le moyen-âge

La première construction du Château de Fontainebleaudate du moyen-âge plus précisément en 1137. En effet, le projet de construction fut indiqué dans une charte de Louis VII le jeune. Ensuite, un chapelain fut édifié en 1169. Celui-ci fut consacré à la vierge et à Saint-Saturnin par Thomas Becket l’archevêque de Cantorbéry. À cette époque, le Château de Fontainebleau a connu des événements importants comme la naissance de Philippe le Bel en 1268 puis son décès en 1314.

Les modifications du Château de Fontainebleau pendant le XVIe siècle

Pendant le XVIe siècle, le Château de Fontainebleau a connu plusieurs modifications. Ces dernières concernent certaines parties de l’édifice. Il s’agit de l’aile de l’escalier du Fer-à-cheval, du Pavillon des Armes et la galerie des Chevreuils, de la Chapelle de la Trinité. Par ailleurs, l’aile des Ministres, la Galerie François Ier, les appartements royaux, l’aile de la Belle Cheminée ont aussi subi des rénovations.

Modifications du Château de Fontainebleau durant les XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles

Au cours du XVIIe siècle, le Château de Fontainebleau a également connu quelques rénovations majeures. Ces dernières concernent l’Hôtel des secrétaires d’État, le Jeu de Paume, l’Aile de la Galerie des Cerfs et la Porte du Baptistère. Quant au XVIIIe siècle, il a connu des modifications, dont celle de l’aile Louis XV et celle du Gros pavillon. Enfin, au XIXe siècle, le Théâtre Napoléon III fut rénové.

Présentation du Château de Fontainebleau d’aujourd’hui

Après des siècles de rénovation, le Château de Fontainebleau est aujourd’hui un édifice s’étendant sur cinq hectares. Il est constitué de 1530 pièces entièrement meublées, 5 cours et 3 magnifiques jardins. Il constitue l’un des sites touristiques les plus fréquentés de la France avec des milliers de touristes reçus chaque année. Cela lui a valu depuis quelques années de grands titres. Il s’agit de son classement au titre des monuments historiques de la France et son appartenance au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Visite du Château de Fontainebleau en louant un mobil-home camping

Les vacances d’été sont imminentes. Pour en profiter pleinement, vous pouvez opter pour une location camping vacances notamment à Fontainebleau. Un camping famille est l’occasion rêvée pour passer des moments inoubliables et resserrer les liens familiaux. Les locations mobil-home camping à proximité du Château de Fontainebleau représentent le meilleur moyen de visiter ce lieu unique. Vous aurez l’occasion de visiter les différentes pièces du Château qui disposent de collections de mobiliers faisant partie du patrimoine culturel de la France. Leurs collections de peintures, de sculptures et d’autres objets d’art vont certainement vous enchanter. Vous allez aussi parcourir les cours et jardins du Château qui allient tradition et modernité. On distingue principalement comme cours la cour du Cheval Blanc, la cour Ovale, la cour de la Fontaine. Quant aux Jardins, vous y retrouverez le jardin de Diane, le jardin anglais…

Le Château de Fontainebleau fait partie des lieux à découvrir absolument en France. Optez pour un camping-car pas cher afin de le visiter !

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser